L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 24 juillet 2011.
Les Pitchounes à Kéké (à gauche) vont remettre le titre en jeu (Photos archives, Course à la Brouette 25 juillet 2010).
Le départ de la XVe édition de la course internationale à la brouette du Cazal sera donné aujourd’hui dimanche 24 juillet à 17h 30 sur une grand-place qui devrait être cette fois encore, envahie par les aficionados. Selon des informations monnayées à prix d’or, mais qu’importe, la version 2011 sera particulièrement relevée puisque les équipages vainqueurs des dix dernières éditions ont confirmé leur participation auprès du « Wheelbarrow Team del Cazal », organisateur officiel d’une compétition hors-normes. Il est important de rappeler que ce rendez-vous annuel réunissant la crème de la discipline est jumelé avec la « Swanage Wheelbarrow Race », épreuve disputée en août dans le comté anglais du Dorset.
La seule certitude dont disposent les nombreux pronostiqueurs, et elle est de taille, c’est que le circuit n’a subi aucune modification, avec six virages très délicats à négocier, cinq à droite et un à gauche. Dans ces conditions, les informations de co-pilote à leader seront d’une importance primordiale et les erreurs de trajectoire seront payées au prix fort.
La direction de l’épreuve rappelle que l’accès au circuit est entièrement gratuit mais que la visite des stands est laissée à l’appréciation des équipages en course. Est-il utile de rappeler la guerre sans merci que se livrent les écuries quant à la protection des brevets de fabrication de leurs prototypes, fruits d’une imagination portée au pouvoir en l’honneur de Ste Marie-Madeleine.
Un premier départ réservé à la catégorie junior sera donné à 17h 30, avec un duo favori composé de Julien et Sam, vainqueurs en trois tours de l’édition 2010. Le départ très attendu de l’épreuve réservée aux féminines interviendra dès que le circuit aura été débarrassé des fragments perdus par de petits bolides en cours d’homologation. Audrey et Charlène qui avaient soulevé le Trophée Jean-Claude Sicre en 2010, feront tout pour récidiver, avec le soutien de Tonton Kéké (photo). Il sera ensuite l’heure de libérer les concurrents masculins, impatients à l’idée de pouvoir effacer des tablettes, l’équipage jamaïcain Cazarocket, lauréat surprise de l’édition 2010. Rendez-vous cet après-midi sur les hauteurs du Cazal, le spectacle sera une fois de plus au rendez-vous.
La caravane annonce la course des Juniors
La table des inscriptions est prise d'assaut
Le bobsleigh des Cazalrockets est dans les starting-blocks
Course Juniors, Julien et Sam aux couleurs de l’USAP
Un départ inspiré par les 24 Heures du Mans
Après bien sûr, il faut cravacher
Tout va être une question de trajectoire pour le quatuor jamaïcain
Les Mario Brothers soulèvent le Trophée