Le vendredi 11 juin dernier, Christian Garcia était présent en Kercorb afin de présenter son film documentaire long métrage évoquant la Chalabre industrielle, au temps de la manufacture Canat. Un travail de mémoire disponible sur support DVD, mis en vente à la maison de la presse de la rue Capitaine Danjou, et une belle occasion de revenir plusieurs décennies en arrière, au temps d’un Kercorb alors prospère.
Cette incursion dans le passé propose des témoignages recueillis auprès d’anciens ouvriers et employés, nostalgiques d’une époque certes difficile, mais si riche en souvenirs. De belles et précieuses archives sonores, émanant d’acteurs ayant vécu ces décades, archives illustrées avec une succession de photos et d’images filmées. Si un grand nombre d’entre elles, glanées à la volée sur Internet, n’ont que très peu de lien avec la mémoire chalabroise, d’autres, et c’est plus fâcheux, loin de restituer la réalité, la falsifient.
2006, rue d'Empaute à Limoux
Ainsi Chalabre, et on pourra le regretter bien sûr, n’a jamais connu de ligne de montage de véhicules électriques, même si une information s’en était fait l’écho en 2017, mais c'était un samedi... 1er avril (voir liens ci-dessous)
Vendredi 13 novembre 1987, incendie de T2L Chimie, usine de résines synthétiques
Un peu plus loin dans le reportage, une voix off explique comment « le 13 novembre 1977, l’explosion d’une partie de l’usine précipitera la fin inéluctable d’une aventure humaine et industrielle ». Cette information est illustrée par des photographies manifestement prises un 13 novembre, mais de l'année 1987, soit dix ans plus tard. Car ces images rendent compte de l’incendie qui venait de détruire non pas l'usine Canat, mais l’usine T2L Chimie. Comme évoqué dans l’article paru le lundi 13 novembre 2017 (voir lien ci-dessous)
http://chalabre24hactus.blogspirit.com/archive/2017/11/13/c-etait-un-vendredi-13.html
Cette profusion d’images, par ailleurs diffusées sans concertation ni consentement aucun, conduit son auteur à commettre une regrettable caricature de la réalité. L’initiative visant à œuvrer pour la mémoire est honorable, mais pour accomplir un travail digne de ce nom, un minimum de rigueur aurait été le bienvenu, qui aurait permis d’éviter de telles incohérences.
Par anticipation, pourquoi ne pas avoir une pensée à l'endroit de celles et ceux qui auront le loisir de visionner ce film dans dix, vingt ans ou plus, et qui pourront soutenir sans sourciller que jadis, des voitures électriques étaient assemblées sur une ligne de montage à Chalabre. Le temps aura passé, les temps auront encore changé, la mémoire pourra alors se recharger comme un simple portable.
Commentaires
Merci Momo pour cette mise au point indispensable à la lecture du passé industriel de notre village. Relayer de fausses informations en utilisant des documents sans autorisation laisse dubitatif sur le sérieux et la qualité de ce documentaire.
Si je comprends bien la voiture électrique a trop suffoqué ........et succombe aujourd'hui ...sous vitesse et précipitation.....qu'il ne fallait pas confondre !
Même le maitre d'école nous tapait sur les doigts quand on allait copier chez le voisin........et disait aussi "quand on ne sait pas.... on se tait !"
J'avoue que je ne me rappelle pas ce 1er avril là
Mais encore une fois fallait saluer (ce qui manquait à l'électrique) ....une pétarade d'idées avec son circuit des "24h legrand"
Du coup les dvd "hors circuit" vont passer en solde .... ??
Pour les générations à venir il est important de conserver une mémoire sérieuse et authentique des évènements Chalabrois.
Merci d'avoir rectifié la chose
Pour un peu plus de clarté je vais expliquer quelques détails qui paraissent ne pas correspondre trait pour trait avec la réalité du moment, du moins ces moments chronologiques ou bien sur je ne pouvais être présent dans les décennies citées.J’aurais pu en rester là avec les interviews, bruts, parfois longs et soporifiques pour certains spectateurs mais pour donner corps aux divers propos des intervenants j’ai « glané » oui, des images ne provenant pas à 100 % de la société Canat, de façon à illustrer au mieux ce que pouvaient être les taches de fabrications d’une chaussure.
Au sujet de la voiture électrique ah j’ai bien été berné par un poisson d’avril bien malicieux ! mais une personne digne de confiance ne revenait pas sur ces projets du mois sur un concept… soit... l’on s’aperçoit aujourd’hui que même le JT de France 2 se met à préciser ses sources.
Pour illustrer un incendie sur les lieux mêmes des établissements quelques photos (proposées par un chalabrois) il est dit l’an 1977 ; erreur de ma part c’est bien en 1987.
Enfin après 9 mois , je voulais en avoir terminé au plus vite pour permettre, par anticipation, aux personnes d’un âge certain de pouvoir se voir avant que la nuit éternelle ne les enveloppe
Nul n’est prophète en son pays et je ne prétends pas être irréprochable l’on apprends tous les jours de ses erreurs pour faire mieux une prochaine fois, les critiques, aussi glacées soient elles, sont à prendre en compte
Bonjour à Tous.
Voilà Christian des remarques bien à propos avec de ta plume une grande indulgence…
je ne sais pas faire…
J’avoue de mon coté avoir bien souri en voyant débarquer dès le début à CHALABRE les bus de Rennes ((35), peut être les premiers touristes des années 60…
Puis beaucoup de plans bien étrangés au village…la décoration n’exclue pas la rigueur journalistique.
J’ai beaucoup rigolé en voyant la "eCANATmobile"…celle là c’est la meilleure, même Mr CANAT semblait penser « on m’a pas tout dit »…..
J’ai en ce sens écris directement par mail le 21 JUIN 2021 à Mr GARCIA le félicitant en deux points:
1°) « Je tiens à vous féliciter sincèrement pour votre idée de reportage sur les Ouvriers de Canat. »
2°) Grandes qualités de « PINCE » , ça c’est moins brillant…
sa réponse est édifiante…. qui la veut la demande!
Que penserait Mr GARCIA si je « pinçait sa vidéo commerciale» pour que chacun puisse apprécier les qualités de réalisation…de manque de rigueur, d’honnêteté?
Il y a parmi les ouvriers un intrus…. non pas…..
Mais le microphone publicitaire dans la poire de ces anciens qui racontent une histoire très intéressante…seul point positif au crédit de cette œuvre.
Une concertation aurait évité le ridicule qui ne pouvait manquer de faire jour.
Mr GARCIA, en tant que grand reporter, il serait très honorable de reprendre votre montage vidéo, de supprimer les choses qui n’ont rien à y faire dans le respect historique…et justement de le mettre à la connaissance de tous, tout n'a pas un prix!
Il ne restera que 30 minutes à la une; mais comme vous avez enquêté plus d’un 1 an et réalisé plus de 12h de reportages, vous devez avoir sous le coude des témoignages bien plus intéressants à nous communiquer.
Si vous manquez de temps Mr GARCIA je peux faire le « FINAL CUT »
Récapépette depuis le début !
La plume acérée de notre correspondant préféré, toujours objective et d'une exemplaire probité, a défini les règles et mis les choses au clair.
Voilà pourquoi, dans le temps, ses écrits dont il nous régale au quotidien ne souffrent jamais d'une quelconque contestation. Sa réponse étoffée, référencée, claire, nette et sans bavure sur le «Chalabre Industriel » elle aussi, ne souffre d’aucune ambiguïté.