L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 18 août 2001.
Pour la première fois de son histoire, Chalabre a vécu à l’heure de la moto, et c’était samedi 4 et dimanche 5 août, avec l’organisation d’un festival à l’initiative de l’association Evo Metal et du café de la Paix. Samedi les cours de Chalabre étaient envahis par des motards venus de partout, et les stands de pièces détachées étaient particulièrement animés. La journée s’est prolongée avec la musique dorée du groupe « Cactus » et celle de « No Name », le temps fort du week-end se situant dimanche vers 10 h. Plus de cent engins rutilants et vrombissants partiront du garage Pierron pour ensuite emprunter les chemins des crêtes, les pompiers de Chalabre, organisateurs du périple, ouvrant la route à la troupe motorisée. Au retour, l’apéritif fut le bienvenu, avant que chacun puisse déguster merguez, saucisses, andouillettes, pizzas et frites, aux stands de restauration rapide.
Il était l’heure pour les badauds et admirateurs, de déambuler parmi une succession de plus de 200 motos de tout poil, ou plutôt de tout chrome, aux côtés des « puciers » qui avaient étalé leur grenier vidé au bénéfice de tous. Sans oublier les maquettistes exposant leurs chef-d’oeuvres miniatures à la salle des Cèdres, avec une magnifique réplique de la gare de Quillan. Tandis que sur le lac de Chalabre, les modèles réduits de bateaux à voile et à l’électricité, régataient allègrement. Un doux soleil et une foule impressionnante étaient au rendez-vous de ce week-end totalement réussi, « Même pas une fleur arrachée ! Bravo aux participants, bravo aux brillants organisateurs, merci aux commerçants, aux municipalités ».
Souhaitons que les membres de l’association Evo Metal et leur dynamique président Jean-Paul Pierron qui ont beaucoup donné cette année, ainsi que la café de la Paix, auront le bon goût de remettre la même ambiance l’an prochain.