Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

André Barathe n’est plus

andré baratheVendredi 17 septembre était accompagné vers sa dernière demeure André Barathe, décédé mercredi 15 septembre à l'âge de 90 ans. Natif d’Espéraza où il avait vu le jour le 28 avril 1931, André Barathe avait quitté la Haute-Vallée pour la région parisienne aux côtés de ses parents, installés à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Durant les années de guerre, il se retrouve à Chalabre où réside de la famille, et effectue en Kercorb une partie de sa scolarité. Il y nouera de solides attaches et gardera d’excellents souvenirs, revenant à l’occasion des vacances et avec son père, chez « Tonton Georges ». Son service militaire l’emmène en Allemagne, puis il est rappelé sous les drapeaux et rejoint le contingent des appelés mobilisés durant la guerre d'Algérie.

De retour à la capitale, André Barathe intègre le corps enseignant, avant d’exercer en qualité de professeur de mathématiques et de sciences à la Sorbonne. L’âge aidant et déstabilisé par l’émancipation qui gagne certains de ses élèves, il sollicite un poste d’instituteur et poursuivra sa mission en école primaire jusqu’en 1991, année de son départ à la retraite. Son parcours professionnel prend fin en région parisienne, et il vient s’installer définitivement rue Terre-Blanche à Chalabre, où il retrouve avec plaisir une partie de sa famille, et ses cousines.

Confronté à des ennuis de santé, André Barathe avait rejoint en décembre 2014 l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, résidence dans laquelle il éprouvera un regain de vie. La cérémonie religieuse célébrée en l’église Saint-Pierre a permis de lui adresser un dernier adieu, avant l’hommage rendu par ses compagnons de la Fnaca, et son inhumation dans le caveau familial.

En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à tous ses proches et amis.  

Écrire un commentaire

Optionnel