Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Le projet de future bibliothèque municipale est à l’étude

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 28 décembre 2001. L’occasion de rappeler que la bibliothèque municipale de Chalabre réouvrira ses portes le lundi 3 janvier 2022 à 10 heures. Dans l’intervalle, Noëlle Danjou responsable de l’établissement souhaite à toutes et tous, d’excellentes fêtes de fin d’année.

La dernière séance du conseil municipal pour l’année 2001 a permis aux élus chalabrois d’aborder un nouvel ordre du jour portant essentiellement sur le devenir des Cèdres, la modification des statuts de la Communauté de Communes, la création d’une bibliothèque municipale et le futur hôpital.

Usine Franzone.jpgFuture bibliothèque municipale. A l’endroit même où les élus sortants avaient souhaité créer la maison des associations, l’équipe de Christian Guilhamat envisage d’installer la future bibliothèque municipale. Une mission conseil a été demandée auprès du CAUE qui a visité les locaux de l’ancienne usine de cartonnage Franzone et proposé un schéma d’utilisation des lieux. Le projet a été transmis à Mme Cier, directrice de la bibliothèque départementale, organisme qui pourrait également fournir le mobilier. Une évaluation du coût est à l’étude, sachant que le chantier fera l’objet de plusieurs tranches de travaux. Deux appartements pourraient alors voir le jour au premier étage, tandis qu’un éventuel projet de théâtre serait finalisé au second étage.

Cèdres.jpgLes Cèdres. Arrivé à échéance, le bail signé avec la Communauté de Communes n’a pas été renouvelé, la municipalité décide à l’unanimité de reprendre l’initiative et envisage une nouvelle utilisation des locaux. Si le site présente un cachet indéniable, il apparaît évident qu’un éventuel chantier passe par la démolition d’une grande partie de la bâtisse. Une étude de faisabilité et de rentabilité est le préalable à tout engagement, une décision devra tout de même être prise très rapidement en ce qui concerne l’avenir de Mme Ihl, chargée de la gestion des locaux et dont le contrat expire en 2002.

Juin 2003.jpgHôpital local. Le choix de l’emplacement du futur hôpital local a été arrêté (terrain jouxtant le lotissement de Bon-Accueil) et son financement est bouclé, la fin des travaux est prévue en 2004. Le réseau électrique sera renforcé en priorité, ce qui diffère le projet d’enfouissement des lignes au lotissement Salinas. Par ailleurs, l’hôpital accueillera une cuisine centrale.

Communauté de Communes. Les statuts de cette dernière ayant été modifiés lors de l’assemblée générale de ses délégués, il revient à chaque municipalité du canton d’approuver ou non ces modifications. Sachant que les deux changements notables portent sur la création d’un office de tourisme intercommunal, et le retour de la voirie au sein de la gestion interne des communes. Avant de procéder au vote, José Navarro et Dominique Martinez émettent des réserves et dénoncent un manque de clarté. Par huit voix contre sept, le conseil municipal vote contre la modification des statuts.

DGE. Face aux besoins importants recensés dans la perspective d’une demande de dotation globale d’équipement (DGE), les priorités sont ainsi établies : adduction en eau potable, matériel informatique à l’école Louis-Pergaud, création d’un local pour une chaudière commune à l’école primaire et à l’école maternelle, réfection de la rue du Capitaine-Danjou.

Questions diverses. Les panneaux de signalisation vont être restaurés et réactualisés. La pétition des commerçants visant à demander plus d’indulgence aux représentants de la loi (stationnement au centre du village), a obtenu un accueil plutôt réservé. La mise en place des 35 h a reçu l’avis favorable de la commission technique paritaire. La sortie de la digue du lac a été renforcée après les dégâts de la crue de Pentecôte 2000. Pays d’Olmes ou Pays de Haute-Vallée, la municipalité chalabroise nourrit un faible pour l’Ariège.  

Écrire un commentaire

Optionnel