Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cazal, nid de brouettes...

course à la brouette du cazal... où les descendants de l'Empire aztèque peuvent côtoyer l'Egypte des pharaons et les Vaches sacrées de l'Inde (Photo archives, juillet 2013).

Le traditionnel rendez-vous des As de la brouette, absent du calendrier international depuis 2019, aura bien lieu le dimanche 24 juillet sur le légendaire anneau des Tataoubas. Ce retour aux sources interviendra à l’occasion des grandes fêtes d’été organisées dans la banlieue de l’agglomération chalabroise, là même où la World Wheelbarrow Company (WWC) a profité de l’hiver pour venir inspecter et homologuer le circuit. Les semaines étant à présent comptées, les techniciens sont invités à enfiler le bleu de chauffe pour donner le jour à leurs prototypes.

course à la brouette du cazal

Beaucoup de mal a pu être dit sur les légions romaines venues coloniser le Kercorb

(Photo archives, juillet 2013)

Pour rappel, le règlement établi par les commissaires officiels du WTC (Wheelbarrow Team del Cazal), reste inchangé. Article 1 : Chaque équipe devra assurer sa brouette. Article 2 : La brouette sera constituée de deux brancards, d’une roue au minimum, et d’une roue au maximum (aucune dérogation ou certificat médical ne seront acceptés). Article 3 : Les équipages seront formés par deux personnes de sexes rigoureusement identiques. Article 4 : Les changements entre pilote et co-pilote pourront intervenir à n'importe quel moment de la course. Article 5 : Un arrêt aux stands sera obligatoire à chacun des passages sur la ligne, au cours duquel des spécialités du cru seront proposées. Article 6 : Les équipages surpris à la recherche de raccourcis seront déclarés hors course. Article 7 : L’épreuve se déroulera sur un itinéraire urbain avec départ et arrivée sur la Place du Cazal, via la Descente de Rose, la Porte de la Chapelle, la ligne droite des Mangaroufières, la Ruela dels Amoroses et le Col de Jo. Article 8 : L'arrivée sera jugée au terme de trois tours de circuit. Article 9 : Le premier départ sera donné à partir de 17 h sur la Grand Place de la Commune Libre du Cazal. Le drapeau s’abaissera d’abord pour la catégorie Bouchons, les Dames entreront ensuite en lice, puis les As. Article 10 : Le podium final sera établi sur la base du classement scratch, plus attribution de points de gratification à chacun des engins répondant à un souci novateur et esthétique. Article 11 : Les brouettes thermiques ou chinoises sont proscrites. Article 12 : Les équipages sont invités à garder à l’esprit que l’on est au Cazal, et que le spectacle prime. Le fair-play sera donc de mise, afin de préserver la sécurité des participants et des spectateurs. Article 13 : Pour cette XXIVe édition, le montant de l'inscription sera fixé à la tête du client, il sera gratuit pour les autres. Article 14 : L’accès au circuit est entièrement gratuit.  

course à la brouette du cazal

Certaines profitent du tour de chauffe pour faire un voeu

(Photo archives, juillet 2016)

Les cracks de la brouette feront tout pour brandir le Wheelbarrow Trophy, mis en jeu pour première fois en 2000. Une œuvre d’art originale, signée Jean-Marie, Manu et Titou, exposée chez l’ami Jean-Paul Subreville, rue Saint-Antoine, et qui sera remise en jeu dimanche 24 juillet sur le circuit du Cazal. Où le public et les brouettes sont attendus nombreux.

course à la brouette du cazal

Les enfants sont les premiers à jouer le jeu, avec les couleurs de la fête 

(Photo archives, juillet 2012)

course à la brouette du cazal

L'art de tutoyer la corde pour grapiller toujours plus de secondes 

(Photo archives, juillet 2012)

course à la brouette du cazal

Le Cazal, terre d'émancipation et petit Las Vegas du Kercorb

(Photo archives, juillet 2013)

course à la brouette du cazal

Le règlement est le règlement (article 5)

(Photo archives, juillet 2012)

course à la brouette du cazal

Loin des caméras, le Col de Jo est le théâtre de coups vaches, mais réguliers

(Photo archives, juillet 2016)

course à la brouette du cazal

On les avait pris pour des bleus, on s'était trompés

(Photo archives, juillet 2014)

course à la brouette du cazal

Chaque coin de rue réserve son lot d'apparitions

(Photo archives, juillet 2015)

course à la brouette du cazal

Combien d’idylles auront pu naître sur le circuit du Cazal ?

(Photo archives, juillet 2016)

course à la brouette du cazal

Des performances réussies, toujours, sous un soleil implacable, souvent  

(Photo archives, juillet 2018)

Commentaires

  • Bel article Momo !!!!
    Bravo aussi à tous les "brouettistes" créatifs, artisans voire même artistes qui contribuent chaque année à colorer cette animation unique !!!
    Continuez, créez, pour une belle édition 2022...
    Venez Nombreux !!!

  • Formidable article ! Digne du talent des protagonistes de cette compétition unique et bien sûr de la plume de notre chroniqueur préféré...
    Merci encore à Momo et à toute l'équipe du Cazal.
    Vive l'édition 2022.

Écrire un commentaire

Optionnel