L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 20 août 2012
Jean-Marie Calvet (au centre) et la promotion 2012, aux côtés du jury (Photos archives, Août 2012).
Les lauréats de l’édition 2012 du concours de nouvelles organisé par la mairie et la bibliothèque se retrouvaient samedi 11 août dans la salle du conseil, accueillis par Christian Guilhamat maire, aux côtés de Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier, coordinateurs du projet, et Philippe Ward président du jury.
Au terme de plusieurs semaines de lecture, le comité composé de Marylène Arens, Noëlle Danjou, Françoise Delamare, Pierre Fonta et Jean-Marc Lofficier, a attribué le premier prix à Jean-Marie Calvet pour sa nouvelle « Les pétrifiés ».
Grégory Hirson décroche le deuxième prix avec « La page déchirée », le troisième prix revient à Mme Valérie Simon pour sa nouvelle « Le sourcier et la jeune fille au bord du gouffre ». Ce palmarès très serré couronne pour première fois un Audois, citoyen de Labastide d’Anjou bien connu dans le giron de la presse quotidienne. A ses côtés, cinq autres Audois, trois citoyens belges, une franco-italienne, les autres candidats étant originaires de vingt-cinq départements de France.
La remise des prix permettra à l’assemblée d’adresser de chaleureuses félicitations à l’ensemble des lauréats, à Claire Arnot notamment, venue tout spécialement de la province italienne de Ombrie (4e avec Rencontre en Ombrie). Egalement salués, les écrits de Christophe Derouault de Carbonne (5e avec la Sorcière), et de la Chalabroise Even (7e avec le Piment bleu), tous deux ayant la particularité d’avoir régulièrement été sélectionnés, en quatre années de participation. A noter que le recueil intitulé « Le cri de la sucette » écrit par Even, a inspiré le scénario d’un film qui sera bientôt présenté dans le cadre du « Jardin extraordinaire » de Lieurac (Ariège). Autre finaliste complimenté, le néo-puivertain Yannick Guerveno, primé pour « La mort d’un sorcier n’est pas la mort du diable ».
Après les félicitations de Christian Guilhamat, Philippe Ward saluait l’initiative chalabroise et relevait les difficultés croissantes rencontrées par le monde du livre. Après une intervention de Jean-Marc Lofficier, alchimiste de l’édition, les nouvellistes présents ont prolongé ce nouveau rendez-vous des auteurs par un échange à bâtons rompus.
A l’image des éditions précédentes, ces nouvelles ont fait l’objet d’un recueil, intitulé "L'Antre des Sorciers", avec une illustration de couverture signée Christian Wallon. Félicitations à toutes et tous, et mention à Noëlle Danjou, cheville ouvrière d’un rendez-vous dont le succès va grandissant.