Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte-Colombe-sur-l’Hers : un projet éolien générateur de grogne

cri du vent,baywa reLe rassemblement s'est formé devant la halle de Rivel.

Le jeudi 27 octobre dernier, deux expositions d’information à propos du plan éolien porté par la société BayWa r.e. avaient lieu simultanément à Rivel et Sainte-Colombe-sur-l’Hers, communes directement concernées par une étude de faisabilité engagée au printemps dernier. Ainsi est-il prévu d’ériger quatre éoliennes aux abords du col de la ferme des Bouichous, perspective qui a amené l'association le Cri du Vent à donner rendez-vous à ses adhérents, invités en ce dernier jeudi d’octobre à venir signifier leur opposition à ce projet.

70 membres de l'association munis de pancartes et d'affiches, ont répondu présent à ce rassemblement initié en milieu de semaine. Les divers slogans scandés devant la mairie de Rivel, commune directement  impactée, se voulaient simples et clairs, « Respectez le cadre de vie des Rivélois », « Un pays sage respecte ses paysages », « Promoteurs éoliens, dehors »...

Promoteurs dénoncés lors de son intervention par le président de l’association, qui appelle « à refuser ensemble de voir notre territoire se transformer en zone industrielle à leur seul profit ». Préférant privilégier le développement des énergies renouvelables « à travers des installations à échelle humaine ».

cri du vent,baywa re

Le groupe s'est ensuite dirigé vers Sainte-Colombe-sur-l’Hers pour y mener une opération similaire. Les discussions se sont engagées dans le foyer rural, en présence de Thierry Couteau, maire, et de Charles Ravot, représentant la société BayWa r.e. Ce dernier devait préciser que« la zone est suffisamment vaste pour étudier plusieurs variantes d’implantation des éoliennes. Elles seront situées à une distance d’environ 1 000 mètres des hameaux de Camp Bigou et Rivals, ainsi qu’à 1 500 mètres des centre-bourgs de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Rivel, quand la législation impose une distance de 500 mètres ».

Charles Ravot explique comment quatre éoliennes pourraient être raccordées au poste source de Lavelanet (Ariège), « pour une production électrique annuelle estimée à 30 810 MWh. Soit l’équivalent de la consommation domestique de 13 800 personnes (chauffage compris), soit près de 80 % des besoins domestiques de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises ». Porteur du projet avec Killian Bodin, il ajoute que « la première année de développement du projet éolien se focalise sur les échanges avec les riverains du projet. Des études environnementales, acoustiques, paysagères et mesures de vent viennent d’être engagées avec la pose en octobre d’un mât de mesure. D’une durée de 12 à 18 mois, elles seront menées par des bureaux d’études indépendants de la région. Ces études permettront de préciser les caractéristiques et contraintes potentielles liées au projet ».

Avant de quitter les lieux, les opposants à ce projet émettaient encore un voeu : « Espérons que ces échanges constructifs permettent à Monsieur le maire de contrebalancer l'appât du gain par la valeur de notre patrimoine, et de retrouver la quiétude de nos beaux villages ». Comme il avait commencé, le rassemblement s'est terminé dans la bonne humeur.

cri du vent,baywa re

Les adhérents du Cri du Vent en discussion avec Charles Ravot, représentant la société BayWa r.e.

Commentaires

  • Un projet titanesque Hauteur des machines 160 m à l'extrémité du rotor. Un calcul fallacieux de la population supposément alimentée chauffage compris, qui s'appuie sur la puissance max des machines et oblitère le facteur de charge qui est au mieux de 25% et une production qui ne sera pas forcément présente quand de grands pics de consommation liés au froid arriveront, d'ailleurs bien souvent en période anticyclonique, ce qui signifie peu ou pas de vent sur l'hexagone. Pourquoi les élus sont-ils attirés par cette soi-disant manne financière ? Pourquoi ne pas avoir envisagé un parc photovoltaïque sachant que notre région bénéficie d'un grand ensoleillement. 50000 euros provisionné pour démantèlement par le promoteur alors que la facture est estimée à 450000 euros sur des chantiers en cours. Aucune mention sur les travaux de raccordement au poste de Lavelanet ...??? dont les études seront payées par nos deniers versés à RTE. Des subventions qui viendront dans l'escarcelle de la com com et de la mairie de Sainte Colombe sur l'Hers qui sera peu affectée par les nuisances en regard des habitants de Rivel : Atteinte aux paysages, bruit, flash, effet stroboscopique . Modélisation des nuisances sonores très complexe à réaliser dans un milieu où la topographie des reliefs engendrera des effets rebonds très difficiles à appréhender. Une ambiance délétère s'installera entre ceux à qui profite" le crime" propriétaire de la zone concernée élus et les victimes.

Écrire un commentaire

Optionnel