Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Méli-mélo de mots pour maux »

La nouvelle COP 27 vient de se terminer à Charm el-Cheikh en Egypte. Une de plus sera-t-on tenté d'ajouter, puisqu'elle s'avère être « une édition décevante et sans ambition » (Source France Info). Un triste constat qui a inspiré un poème à JIEL.

Méli-mélo de mots pour maux

Quand la glace en déroute
Perd sa place, plus de doute ;
Elle se déplace suit sa route,
Laisse sa trace quoi qui l’en coûte ;
Ma raison se dégoûte.

Quand la flamme gourmande
Déploie l’oriflamme en guirlande,
La forêt flambe, brûle la lande,
La braise enjambe la route, fait la sarabande ;
Ma peine est si grande.

Quand l’onde rendue folle
Ecrase ce monde sans boussole,
Dans la ronde où l’on s’affole,
Le torrent gronde, tout dégringole ;
Mon coeur se désole.

Quand la terre en colère
Ouvre son antre de pierre,
De son ventre sans manière
Elle vomit sa chaude matière ;
Ma dernière prière.

Quand forts de nos certitudes,
Dans le confort des habitudes,
A grand renfort d’inaptitudes,
Nul réconfort pour nos attitudes ;
Mon ultime lassitude.

Quand ma raison se dégoûte,
Que ma peine est si grande,
Et mon coeur se désole !
Une dernière prière,
Comme ultime lassitude…

JIEL

Commentaires

  • Encore un grand MERCI à JIEL pour ce texte plein de vérité avec une recherche de rime exceptionnelle. Maintenant retraité, te voici poète à temps plein pour nous régaler de ces magnifiques écrits sur le blog de l'ami Momo.
    Bonne continuation,
    Amicalement, Bernard.

  • Bernard, je pourrais utiliser quelques superlatifs pour te faire part de ma reconnaissance à la lecture de ton commentaire, Pourtant un seul mot me vient à l'esprit, le plus simple et le plus sincère : Merci !
    J'envoie le même à "l'ami Momo".
    JIEL

  • Bravo JIEL vos poèmes sont toujours aussi beaux et nous fait rêver chaque fois que nous les lisons heureusement que Christian tient ce blog qui nous permet de garder des liens avec Chalabre maintenant que nous y somme loin et que nous ayons moins l'occasion d'y descendre prenez tous soins de vous je vous embrasse amicalement

Écrire un commentaire

Optionnel