L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 21 décembre 2002.
Les fondeurs chalabrois flapis mais heureux sous la halle, au terme de leur périple (Photo archives, Décembre 2002).
Deux cent soixante et dix huit tours, 284,394 km, c’est la distance au mètre près, parcourue en 24 h sur le pavé chalabrois par les membres des Foulées du Kercorb, invités à relever le challenge dans le cadre de la 18e édition d’une opération de solidarité. Dès le vendredi à 19 h, Francis Amouroux, premier relayeur, s’élançait pour une ronde non-stop qui se terminerait le lendemain au même endroit et à la même heure. A raison d’un relais toutes les heures, et au rythme des heures égrenées par l’horloge de Notre-Dame, dix sept fondeurs auront martelé le pavé depuis le cours Sully jusqu’à la place Charles-Amouroux et retour par les quais du Chalabreil, bouclant au final près de sept marathons.
Au plus profond de la nuit chalabroise humide et froide, la légendaire solitude du coureur de fond aura pris tout son sens, confirmation obtenue auprès de Nadine et Marie-France, Jean-Pierre, Antoine, Jean, Antoine et Titou. Le samedi pointait le bout d’un nez rougi par le froid et la fatigue, mais la noria de « thermos » arrivant de toutes parts depuis la veille n’avait de cesse de raviver la flamme. La ronde allait ainsi se poursuivre jusqu’aux premières heures d’une nouvelle nuit, grâce aux maillons d’une chaîne de solidarité entraînée par Davina, Maryse, Monique, Thierry, Laurent, Gérald, Francis, Claude, Christophe, Fabien, Frédéric et Christian. Conjointement accueillis en fanfare par les solistes de l’OPVC et l’angélus du soir, Jean-Paul Cnocquart et les siens remettaient la somme de 521,49 euros à Marie-Annick Serrus-Crampagne, coordinatrice du Téléthon dans le Chalabrais.
Les coureurs de fonds des Foulées remercient les généreux donateurs, la municipalité et les nombreuses personnes qui les ont assisté, tout au long de ce pari qu’ils sont heureux d’avoir réussi. Dans le seul but d’apporter une modeste contribution à l’élan national de générosité.