Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Noël qui approche », un poème de Cine

Noël qui approche

cineQuel calme en ce matin pâle et frileux !

Vivez, moments paisibles et doucereux 

Bien que la magie de Noël soit à ma porte,

Vers l'ailleurs mon cœur me transporte.

 

Pas de silence en ma tête collée au carreau.

Elle tord et alourdit mon cœur de tant d'échos.

Je pressens la vague sournoise qui gronde,

Sous les paupières le regard se voile dans l'onde.

 

Rien n'y fait, souffle s'écoule et s'évade le temps 

Reste en moi emmitouflée, mon âme d'enfant. 

Pourtant, tant de nuits étoilées ornées du mystérieux 

Ont perdu la fascination qui foudroyait mes yeux.

 

Tout afflue, ressuscite du plus profond de moi,

Mon être dans un grand vide se broie, se noie.

Il cherche en vain à s'engloutir dans la chaleur,

Des jours enfuis qui n'étaient que vrais bonheurs.

 

cinePauvre hère, qu'espères tu à sonder ainsi le néant ?

Te voilà démuni, se sont englouties les joies d'antan 

L'étoile étincelle, éclabousse d'or le haut des cieux 

Tu avais un trésor quand ils étaient là, tous les deux.

 

Le clocher St Pierre tout illuminé finit de me ravager

Ces voix et regards disparus savaient tant donner.

Riez, rêvez beaux enfants, ne songez aux lendemains 

Aimez et abusez de ceux qui vous tiennent la main.        

 

Notre si belle enfance, dans l'innocence préservée 

Sous les douces et merveilleuses saisons, s'égrenait     

On ne la connaît que plus tard, dans ce temps qui passe 

Qui gifle ou frappe, et vous apprend que tout est fugace. 

 

Les flocons de neige se sont aussi perdus en chemin 

Plus de bonhomme pour rougir et engourdir mes mains

Plus de boules explosées et de luges tirées dans les rues

La glace seule a figé mon enfance. Elle a bien disparu !

 

Ce sera quand, sous l'éclat et l'immensité du firmament

Que s'évanouira et s'éteindra à jamais mon âme d'enfant ?

Ce sera quand, emportée sous le ciel bas et gris de plomb 

Que s'envolera et disparaîtra l'âme vers d'autres horizons ?

Cine

(Cine a également signé ces deux toiles)

Commentaires

  • Que de nostalgie dans votre poème mais que de beaux souvenirs aussi cette enfance à jamais derrière nous , l'absence d'êtres chers qui fait que noËl ne sera plus jamais pareil mais de voir rêver à leur tours les plus petits nous font du bien je profite pour vous souhaiter à tous un très joyeux noËl et de très bonnes fêtes et toujours pleins de beaux poèmes à lire grâce à ce blog de Christian Morales qui nous garde des liens avec Chalabre

  • Merci, Ciné, pour ce beau poème. Je vais le garder avec moi, à portée de vue, de coeur... Malgré les quelques décades qui semblent nous séparer le ressenti est le même, émotion intacte des Noëls d'antan, dans la même ombre portée, et bienveillante, du clocher de Saint Pierre. Je vous embrasse.

  • Un grand merci à tous. Merci Josette cela me touche. Pour info les deux images jointes au poème sont des peintures à l'huile que j'ai, entre autres, réalisées; Belles fêtes à vous tous

  • Quand Cine nous gratifie de ses merveilles et nous replonge dans les souvenirs encores vivaces de notre enfance avec talent et son ame d'artiste.
    Congrats Francine.

  • Très joli poème empreint de cette nostalgie qui te caractérise. J'aime beaucoup tes toiles, je ne te connaissais pas ce talent.
    Bises Cine et à un de ces jours...
    JIEL

  • Felicitations pour ce poeme ainsi que pour tes peintures Amicalement MF JP

Écrire un commentaire

Optionnel