Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Sainte-Luce au pays des Pères Pèlerins

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 27 janvier 1998.

pilgrim fathers,bostonOlivia a fêté Sainte-Luce à Boston (Photo archives, Décembre 1997).

Attachés à leurs traditions, les Chalabrois on s’en souvient avaient célébré avec une passion retrouvée, le Tricentenaire de la mort de Fluris (1697), c’était le 13 décembre dernier, jour de Sainte-Luce.

Dans le même temps et à quelques milliers de kilomètres du Kercorb, Sainte-Luce était également à l’honneur à Boston (Massachussets), selon une tradition ancestrale établie à la fin de l’année 1620 avec l’arrivée des Pilgrim Fathers (Pères pèlerins), fondateurs du premier des 50 états de l’Union. Ce jour-là au petit matin, les enfants se retrouvent avec bonheur dans la chambre des parents, qu’ils couvrent d’éloges et de compliments, avant d’offrir à Maman et Papa, un plateau de délicieuses friandises. Robe blanche et tête couronnée, selon un immuable rituel, Olivia Paquette-Saddier a poussé la porte derrière laquelle Marie-Françoise et Bill somnolaient en pensant que là-bas, dans le vieux monde, sur le Cours Sully à Chalabre…

A Chalabre,… peut-être mais aussi à Boston, et comme Olivia entrait accompagnée de sa petite sœur Elodie, Sainte-Luce a réuni par delà l’océan, deux petites-filles et leur grand-mère, par le biais d’une commune tradition fidèlement conservée.

Le Kercorb et le Massachussets ont fêté Sainte-Luce, de là à conclure qu’un Chalabrois ait un jour de 1620 embarqué à Plymouth (Grande-Bretagne) à bord du Mayflower, il n’y a qu’un seul pas, mais nous ne le franchirons pas.      

Commentaires

  • Merci Momo pour ce joli souvenir! Malou serait ravie! Ton blog est merveilleux car il fait revivre, le temps d'un sourire, tous ces gens qu'on a aimes et qui ont tant apporte a Chalabre... Il nous fait aussi decouvrir et redecouvrir tous ces formidables artistes, poetes, troubadours, debordant de creativite, qu'il y a Chalabre... Tres amical souvenir de Boston a vous tous!

Écrire un commentaire

Optionnel