Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’église Saint-Pierre fermée jusqu'à nouvel ordre

église saint-pierre chalabre

Les cloches de Saint-Pierre continuent à égrener les sons de l’angélus mais depuis le lundi 19 juin dernier, les portes de l’église restent fermées. Comme le précise un communiqué émanant de la municipalité, ce lieu cultuel usé par les ans, va devoir être soumis à des travaux de réfection. Dans un premier temps, il s’agira de mettre à l’abri tout le mobilier de valeur, à l’image du retable. L’intervention de spécialistes permettra d’étayer par échafaudage et autres moyens, la partie présentant un risque d’écroulement, et notamment le chœur (photo ci-dessous).

église saint-pierre chalabre

Par la suite, une étude technique déterminera les procédés à mettre en œuvre, avant une  première phase de rénovation, laquelle interviendra après l’appel d’offres pour réalisation des travaux. Pour ce faire, la commune de Chalabre sera accompagnée par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), la conservatrice des monuments historiques et le CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).

église saint-pierre chalabre

Saint-Pierre crucifié la tête en bas

Retable de l’église Saint-Pierre

Commentaires

  • J'espère aussi qu'ils rénoveront ce joli Retable de ST Pierre....

  • Fermée, elle l'était déjà depuis un long moment, quand ressortant du cimetière j'avais l'envie de goûter à la paix des lieux. Je ne sais si je connaitrais sa ré ouverture, mais je sais que j'aurais connu St Pierre dans sa splendeur. Au milieu de ses statues, ses tableaux, ses peintures, ses lustres et ses drapés rouge et or qui existaient... autrefois. A voir son état, il était plus que temps de réagir... Même le porche fait peine à voir. J'espère que les cloches s'égrèneront toujours, nous faisant croire que le cœur de St Pierre vit toujours pour accueillir dans son chœur les aubes blanches et les voiles noirs... Car impuissantes à s'époumoner pour dénoncer ce mal d'être, elles ont peut être contribué, aidées par les larmes des pluies et leurs vaines résonnances, à fissurer les plâtres. Quant à mettre à l'abri tout ce qui a de la valeur... Que reste t'il à part le retable ? Allez mon église, mon St Pierre je te souhaite une belle renaissance, une nouvelle vie, reste fière et garde ta flèche bien droite pour rayonner au delà des Pyrénées. Ces Pyrénées que l'on appréciait depuis ton porche avant qu'une verrue ne pousse dans le périmètre pourtant interdit par les monuments historiques.

Écrire un commentaire

Optionnel