Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Malou et Mona aux Arcades du Livre à Limoux

L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 4 octobre 2003.

2003 Malou et Mona Salon Livre Arcades Limoux.JPG

Marie-Louise Saddier et Mona Vasquez ont présenté leurs ouvrages sous les couverts de la cité blanquetière

Photo archives, Octobre 2003

Elles se connaissaient et pourtant ne s'étaient jamais rencontrées, leurs chemins se sont finalement croisés dimanche à l'occasion de la VIIIe édition du salon du livre et de l'écrivain audois, organisé par l'association « Mémoire historique de Limoux ». Un rendez-vous littéraire qui a réuni sous les arcades limouxines Marie-Louise Saddier et Mona Vasquez, venues présenter leur dernier ouvrage à l'invitation de Gérard Jean, initiateur de cette journée.

Avec « Chalabre en Thermidor », Marie-Louise Saddier signe un ouvrage historique et sociologique dans lequel évoluent « ses frères du passé », ces Chalabrois qui vécurent l'abolition de l'ancien régime et qui virent le Kercorb perdre définitivement son statut de Terre Privilégiée. Le fruit de quatre années de recherche rythmées par « le désir de transformer en moments de vie et de passions, un ballot d'archives vouées à la poussière ».

Ni écrit historique, encore moins roman, le livre de Mona Vasquez « Et Satan créa la secte », est témoignage, récit spontané, lucide, de l'errance en une secte, dont les dieux ont pour nom Argent et Puissance. Après avoir fréquenté les salons littéraires de la comtesse Fanita de Pierrefeu, à l'ombre du château de Montségur, Mona pensait avoir trouvé à la faveur de lectures et de rencontres, le chemin des cimes, celui-ci conduisait aux abîmes. « Et Satan créa la secte » se veut un garde-fou, Mona Vasquez y ouvre son coeur, celui d'une jeune femme meurtrie mais qui a vaincu le mal et qui témoigne.

Écrire un commentaire

Optionnel