Au mois d'octobre dernier, l’entreprise Acrobatic Clean était intervenue sur le site de l'église Saint-Pierre, avec une équipe de cinq grimpeurs, aux fins d'un nettoyage complet de l’édifice. Avec notamment la dévégétalisation complète du clocher, de sa flèche, et de l'ensemble des toitures.
L’intervention de ces cordistes devant permettre d'établir un diagnostic concernant les désordres structurels constatés sur le vieil ouvrage. Avec une première mesure amenée à être prise en ce mois de janvier, concernant les cloches. En raison des vibrations qu'elles engendrent, l'angélus de midi et l'angélus du soir ne vont plus sonner, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Photos archives, Août 2020
Commentaires
Bien dommage...Si l édifice avait fait l objet d un contrôle et d un entretien régulier cela ne se serait pas produit..
"..... jusqu'à nouvel ordre"!
Voilà qui est bien inquiétant! Un ordre nouveau n'est pas pour demain!
Alors, une date, prévisionnelle bien sûr, mais une date! ne vous en déplaise...
L'entretien des édifices se doit d'être régulier et une visite annuelle s'impose. C'est comme tout bâtiment, il y a des travaux d'entretien et restauration périodiquement. Cela se planifié budgétairement comme le ferait toute famille pour sa maison. La fondation du patrimoine peut aider par une souscription volontaire.
Désolée de cet état des choses! Et bien des doutes quant à leur remise en service. Cette force sonore au dessus de nos toits est la ponctuation bienveillante, midi, sept heures qui depuis temps et temps nous accompagne du berceau à la tombe, sonne les fêtes, les noces, l'alerte ou la liberté. Le symbole d'appartenance à ce coin de terre, notre Chalabre bien aimé.. Pas d'ostracisme dans mes propos; juste l'expression du bonheur que j'ai eue à vivre ici.
J'abonde dans le sens des intervenants... Merci de nous rendre nos cloches... au plus tôt... j
Depuis que je suis enfant , j'ai l'habitude de vivre au son des cloches de St Pierre . Nous payons des impôts fonciers très élevés . Cela devrait servir à entretenir le patrimoine local dont les églises . L'église du centre Notre Dame n'est pas mieux . J'ai pu photographier le mécanisme de son clocher , rien n'est fait pour le mettre en valeur ,tout est laissé à l'abandon . On se demande où passe nos impôts .
je suis entierement avec vous madame lehoux le lac fait partie de l argent gaspille raymond roget