Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rivel : Après le décès de Claude Chauveton

claude chauvetonIl y a quelques jours déjà, le samedi 6 janvier en la chapelle Sainte-Cécile de Rivel, un dernier hommage était rendu à Claude Chauveton, décédé à l’âge de 75 ans. Né à Toulouse le 8 août 1948, il était venu vivre à l'âge de 8 mois sur la commune de Rivel, village dans lequel il sera apprécié et dans lequel il aura ses marques, notamment avec sa production de « tougnols » pour les villageois et lors des rendez-vous festifs.

Son parcours scolaire débuté à l'école primaire de Rivel (1953-1959), se poursuivra au collège et lycée général et technologique de Mirepoix, le lycée actuel (1959-1966). Il rejoint ensuite le lycée Pierre de Fermat à Toulouse (1966-1969), puis l'Ecole Centrale de Lyon (Ecully) de 1969 à 1972, au sein de laquelle il sera ingénieur technique de 1972 à 1975.

Comme a pu l'évoquer sa fille Laetitia, « Son entrée au lycée Pierre de Fermat ne fut pas son souhait, mais celui du proviseur du lycée de Mirepoix de l'époque, Marcel Mathon, qui souhaitait que Claude, fils d'ouvrier (son père Émile travaillait à l'usine de chaussures Canat), poursuive ses études à Pierre de Fermat, peu de fils d'ouvrier pouvant y faire leur entrée ». Le souhait initial de Claude Chauveton était d'intégrer l'école nationale supérieure d'Arts et Métiers.

Son parcours professionnel l'amènera à exercer en qualité d'ingénieur, de 1975 à 1991, notamment au sein de la société sidérurgique Creusot-Loire. Il mettra ensuite ses compétences au service de l'enseignement, exerçant dans l'académie de Toulouse, et notamment au lycée Jacquard à Lavelanet.

Résidant sur les hauteurs du hameau de Luxau, Claude Chauveton oeuvrait pour sa commune et avait à plusieurs reprises brigué les suffrages rivélois. Il effectuait actuellement un nouveau mandat, avec l'équipe municipale élue en mars 2020.    

Au chapitre des loisirs, il aura plusieurs saisons durant participé aux activités du Cyclo Club du Chalabrais. Une passion pour le vélo qu'il conjuguait avec sa vocation d'ingénieur, à la recherche permanente d'améliorations applicables à la pratique de ce sport. Des travaux qu'il lui arrivait de partager avec ses compagnons d'échappée, qui avaient également le privilège de partager ses pains à l'anis. Malgré ses ennuis de santé, la confection de « tougnols » restait à l'ordre du jour, une spécialité qu'il aimait offrir, notamment lors des vide-greniers, les commémorations ou encore les repas de fête organisés dans la cité rivéloise.

Pleinement passionné par son métier, à la recherche de nouvelles idées pour faire progresser la chose technique, il était vivement préoccupé par les changements de la société actuelle, menant un combat en quête de solutions en faveur de l’intérêt général. Claude Chauveton laisse le souvenir d'un personnage au grand coeur, doté d'un caractère bien trempé.

En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à son épouse Murielle, ses fils Christophe et Cédric, Laetitia sa fille, Marie-Thérèse sa soeur, ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

claude chauveton

Un tougnol pour les amis du club cyclo, à l'occasion d'une fin de semaine dans le Val d'Aran

Photo archives, Juillet 1997 au sommet du Port d'Envalira

Écrire un commentaire

Optionnel