Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Les jeunes dans l'entreprise

L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 19 février 1999.

1999 Février Marie Franot T2l.jpg

Marie a vécu une expérience enrichissante

Photo archives, Février 1999

Pour la majorité de nos jeunes potaches, la recherche du premier emploi peut s'apparenter à la conquête d'un univers inconnu. Parce qu'ils ne connaissent pas l'entreprise et la regardent peut-être comme un monde complexe qui tourne sans eux, le collège Antoine-Pons offre aux élèves de troisième l'opportunité de découvrir ce qui les attend de l'autre côté des murs de l'école. Une semaine durant et en partenariat avec plusieurs entreprises du secteur, les élèves du canton de Chalabre ont en quelque sorte simulé leurs premiers pas dans la vie active.

Une expérience d'autant plus enrichissante qu'elle intervient à une période charnière de leur scolarité, lorsque se présente en fin de classe de 3e, le difficile et primordial choix de l'orientation. En étroite collaboration avec leurs professeurs, Mme Muriel Moretton et M. Patrick Rault, les élèves se sont d'abord exercés à la rédaction de CV et lettres de motivation, avant de partir sur le terrain à la découverte d'un nouvel environnement. Une bonne façon de mettre le pied à l'étrier de l'entreprise, et si ces stages d'accès à la vie professionnelle ne réveillent pas toujours les vocations, ils permettent sûrement d'y voir plus clair. A l'image de Marie Franot, en immersion dans le laboratoire de l'entreprise T2L Chimie basée à Quillan depuis février 1988, et qui a pu bénéficier des conseils de Martine Painco et de Paul Diatchenko, quant aux techniques d'élaboration de résines synthétiques à destination du monde aéronautique et automobile notamment.

Quillan Martine Siffre et Paul Diatchenko 002.jpg

Photo Thierry Meynier

Écrire un commentaire

Optionnel