Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le canal du Midi avec l'UPEK

upek,gérard crevon

Le prochain rendez-vous programmé par l'Université Populaire en Kercorb aura lieu le samedi 27 avril à 17 h, salle de la mairie à Puivert. Une conférence animée par Gérard Crevon permettra d'aborder le thème « Pierre Paul Riquet, la gabelle du sel et la genèse du Canal du Midi ».

Sous le règne de Louis XIV, Riquet avait derrière lui une longue carrière dans le commerce du sel et la gabelle lorsqu'il se lança, à 57 ans passés, dans la construction du Canal du Midi, un chantier gigantesque, le premier d'une telle ampleur en Europe, auquel il consacra les quatorze dernières années de sa vie, et dans lequel il investit toute sa fortune. Qui était cet homme ? Comment le commerce du sel était-il organisé à son époque ? Comment l'idée d'un canal de navigation chemina-t-elle en Languedoc ? Et finalement comment Riquet réussit-il à la concrétiser ? Tels sont les thèmes que cette conférence se propose d'explorer.

Natif de Mazamet au pied de la Montagne Noire, Gérard Crevon fait des études de physique à la Faculté des Sciences de Toulouse puis effectue à France-Télécom une carrière professionnelle qu’il termine comme cadre supérieur technique. Il est depuis toujours passionné d'Histoire, et en particulier de celle de notre région. Depuis 2009, il a entrepris des recherches approfondies sur Riquet, la construction du Canal du Midi et celle du port de Sète, facilitées par la présence à Toulouse des Archives des canaux du Midi (Voies Navigables de France) et des Archives départementales de la Haute-Garonne. Il fréquente aussi les archives des départements voisins. Il a retrouvé dans la Montagne Noire les vestiges de la rigole d'essai de Riquet, sur laquelle il a publié une étude. Il a par ailleurs publié de nombreux articles sur Riquet et la construction du canal du Midi dans diverses revues de la région toulousaine. Il va prochainement publier un livre dans lequel il fait le point de ses recherches concernant Riquet, la construction du canal et celle du port de Sète.

L'entrée est gratuite pour les adhérents, la participation libre pour les non adhérents.

Contact : upek11@laposte.net       http://upek.over-blog.com

Écrire un commentaire

Optionnel