Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylvette Calmet nous a quittés

sylvette calmet née cathalaMardi 30 juillet, un dernier hommage était rendu en l'église de la Nativité de Festes à Madame Sylvette Calmet née Cathala, décédée à l’âge de 81 ans. Dernière née d'une fratrie de dix enfants, Sylvette avait vu le jour le 4 mars 1943 aux Vinsous, sur la commune de Montjardin. C'est là qu'elle grandira entourée d'une grande famille, Marius et Marie ses parents y exercent l'activité d'agriculteur. Sylvette poursuivra sa scolarité à l'école communale de Montjardin puis à Chalabre, avant de commencer une vie active d'abord à l'usine de chaussures Antoine-Canat. Elle quitte ensuite le Kercorb pour rejoindre le pays limouxin et le personnel de l'hôtel Le Mauzac, ouvert à l'initiative du producteur de blanquette Tailhan.

De Limoux à la vallée de la Corneilla il n'y a qu'un petit pas, que Sylvette franchira après avoir fait la connaissance de Paul Calmet, citoyen viticulteur de Festes qu'elle épouse le 14 décembre 1968. Tandis qu'elle seconde son mari à la bonne marche de la propriété familiale, elle occupe la fonction d'éducatrice au centre de soins pour personnes addictives de Tournebouix, sur la commune de Bourigeole. Elle s'emploiera également à des ménages au Domaine Bellelauze, à Bouriège. Animée d'un tempérament très actif, Sylvette Calmet aura mis son dynamisme au service de la société Jean Vaquié, institution limouxine implantée sous les arcades. Présente en boutique et sur le terrain, elle participait au service traiteur lors de repas de mariage ou à domicile.

En mai 2011, Sylvette est durement éprouvée par le décès de Paul, avant de parvenir à surmonter de graves ennuis de santé. Elle poursuit le chemin dans sa maison du Cazal à Festes, et rend de fréquentes visites à ses amis et à sa famille résidant en pays du Chalabrais. En septembre 2018, lors de la création à Montjardin de l'association Dans les pas d'Auguste, destinée à perpétuer la mémoire de son frère Auguste Cathala, Sylvette Calmet avait accepté la présidence, une fonction qu'elle occupait encore aujourd'hui.

sylvette calmet née cathala

Sylvette dépose un bouquet à l'endroit où le corps supplicié d'Auguste a été relevé  

Photo archives, Ferme du Roudié, 2 juin 2019

Sylvette, très attachée à sa famille, à ses amis, inséparable d'avec ses chiens Whisky, Gypsy ou Jade, incarnait la joie de vivre et restait toujours très disponible. Très dévouée, beaucoup d'humour, autant de simplicité, Sylvette a quitté ses proches et amis, venus nombreux lui adresser un dernier au revoir.

En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses soeurs Marthe, Janine et Georgette, à ses belles-soeurs et beaux-frères, à ses neveux et nièces, à toutes les personnes que cette disparition attriste.

Écrire un commentaire

Optionnel