Les jeunes stagiaires entourés de leurs instructeurs
À l'occasion des vacances de la Toussaint, l’aérodrome de Campgast a retrouvé son effervescence habituelle grâce aux bénévoles de l’association Planeurs de Puivert en Quercorb. À leurs côtés, une nouvelle promotion de jeunes, motivés par l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et du brevet de pilote planeur, ont pris leur envol. Des élèves venus du collège Saint-Exupéry de Bram ont ainsi commencé leur formation de pilote à Puivert, en vue de l’obtention de la SPL, une formation qui s’étale sur deux ans.
Sous l’impulsion de trois instructeurs bénévoles – Jérôme Projetti, président du club, Francis Clar, responsable pédagogique, et Betty Projetti, secrétaire générale – cet apprentissage s’inscrit dans le cadre des Cordées de la Réussite, un dispositif de l’Éducation nationale destiné à faire découvrir aux jeunes des filières d’excellence.
Grâce à une convention signée avec le collège, les élèves, accompagnés de Témaeva Gues, professeur référent pour l’établissement lauragais, ont pu débuter un cursus de formation. Avec le soutien des instructeurs bénévoles mobilisés sur place, les futurs pilotes se familiarisent avec les notions théoriques de l’aéronautique. Bien conscients que le brevet de pilote nécessite de nombreuses heures de vol, des dizaines d’atterrissages parfaits et beaucoup de conseils, leur envie de prendre les commandes d’un appareil est manifeste.
Ainsi, Louise, Inès, Ariana et leurs camarades espèrent bientôt voler de leurs propres ailes et réaliser un rêve né dans les murs du « collège Saint-Ex ». Cette opportunité a fait naître des vocations, comme en témoignent leurs échanges entre deux décollages. Louise envisage une carrière d’ingénieure dans l’aérospatiale, Inès souhaite intégrer l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile), tandis qu’Ariana aspire à devenir pilote de ligne.
Comme une fourmilière en perpétuelle activité, la structure de Puivert voit sa flotte de planeurs investir inlassablement la piste, emportant avec elle des stagiaires particulièrement engagés, conscients de vivre les prémices d’une grande aventure, jusqu’au moment tant attendu : le lâcher, seuls dans le ciel.
Le bob se porte mieux que la casquette