Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rugby : l'Entente Hers-Pyrénées-Cathare est née

    hers pyrénées cathares

    Le club a retrouvé le quartier-général de la Cazalette pour valider un nouvel acte de naissance

    C'est la bonne nouvelle de ce début d'été, et si cela n'est pas une exclusivité, les fans de la balle ovale peuvent d'ores et déjà fourbir la complète panoplie du supporter. Au terme de deux assemblées générales tenues sur un court intervalle, le rassemblement entre l'Union Sportive du Plateau de Sault et l'US Chalabre-Kercorb-Labastide-Le Peyrat a été porté sur les fonds baptismaux.

    hers pyrénées catharesUn acte de naissance signé par deux entités ayant vécu les affres d'une mise en sommeil, en 2022 pour l'USPS, en 2023 pour l'USCKBP. Avec l'espoir de conjurer l'adversité, « désireux de pérenniser un club commun », les dirigeants de ces deux clubs ont engagé « l'Entente Hers-Pyrénées-Cathare » dans le championnat d'Occitanie 2024-2025, invitée à évoluer en Régionale 3.

    hers pyrénées catharesDe cette alliance intervenue au terme d'un vote auquel a pris part l’ensemble des joueurs de part et d’autre, sont nés deux bureaux distincts, avec deux fois deux présidents : Jean-Claude Astoury et Frédéric Boussioux pour le Kercorb, Damien Canavy et Jacques Authier pour le Plateau-de-Sault. Grâce à un effectif conséquent, une équipe première et une équipe réserve pourront entrer en lice dès la rentrée prochaine. Un effectif entraîné par Florent Soulet et Gilles Thoreau pour l’équipe fanion, Christophe Latche et Anthony Carbonneau pour la réserve.

    hers pyrénées catharesL'Entente Hers-Pyrénées-Cathare va également bénéficier d'une cellule sportive commune, animée par Mathias Verganzones (Kercorb) et Bastien Caux (Plateau), deux demis de mêlée d'expérience s'il en est. Après avoir défini les grandes lignes du projet sportif et du recrutement, ils vont assurer la gestion de l’organisation générale des entraînements et des stages.

    Comme le précise Bastien Caux, « L’objectif est de bien faire le lien entre joueurs, entraîneurs, et dirigeants pour que tout se passe bien ».

    hers pyrénées cathares

    Le HPC est né, pour le plus grand bonheur des joueurs, des supporters de rugby. Comme le souligne le président Jean-Claude Astoury : « Cela va nous permettre d’inscrire deux équipes et pérenniser le rugby dans nos villages ». Engagé dans la poule D de régionale 3, le HPC sera confronté aux oppositions suivantes : US Castelnau Bastide, AS La Barguillère, Haut-Salat Castillon, RC Mazères, CA Prat-Bonrepaux, RC Limoux Rugby XV, RC Villeneuve-la-Comptal, ES Villenouvelle.    

     

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans le Rappel de l'Aude, le Courrier de l'Aude et la Fraternité, un 2 et 3 juillet.

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    Mot de la fin.jpg

    1892 Rappel de l'Aude 2 juillet.jpg

    1892 Rappel de l'Aude 2 juillet

    1890 Rappel de l'Aude 3 juillet.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 3 juillet

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1886 Courrier de l'Aude 3 juillet.jpg

    1886 Courrier de l'Aude 3 juillet

    La Fraternité en-tête.jpg

    1869 La Fraternité 3 juillet 002.jpg

    1869 La Fraternité 3 juillet

    1869 La Fraternité 3 juillet 001.jpg

    1869 La Fraternité 3 juillet

  • C'était hier : La Solidaire de la Légion a fait une étape remarquée en Kercorb

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 3 juillet 2014.

    Solidaire Légion 2014.jpg

    Les sportifs devant la maison natale du Capitaine Danjou

    Photo archives, Juin 2014

    La troisième étape de la Solidaire de la Légion (épreuve rando-cycliste caritative, au bénéfice des vétérans de la Légion) reliant Ax-les-Thermes à Castelnaudary, faisait dernièrement une halte chalabroise, pour une pause ravitaillement.

    Les randonneurs, rassemblés en cinq groupes, se sont arrêtés devant la maison du Capitaine Jean Danjou, pour la symbolique photo souvenir. Ils ont ensuite rallié la halle où la mairie avait mis quelques tables à leur disposition, afin de partager un casse-croûte bienvenu.

    Cette visite sympathique leur a permis de récupérer de nouvelles forces pour aborder la dernière partie de l'épreuve. Jean Jacques Aulombard, maire, est venu saluer le colonel Marc Lobel, chef de corps du 4e RE stationné à Castelnaudary, qui a participé avec ses hommes à la rando-cycliste.

    Cette manifestation, en soutien aux anciens de la Légion, a regroupé 80 cyclistes (105 pour le prologue) dont deux éléments féminins. 20% des participants étaient des civils partenaires ou sponsors de cette épreuve, laquelle a permis de récolter 105.066,00 € , au bénéfice de la maison de retraite de la Légion étrangère, sise au domaine de Puyloubier (Bouches-du-Rhône).

  • Puivert : Le musée du Quercorb propose un match d’improvisation théâtrale

    musée du quercorb

    Trouver sa voix, à l'occasion d'un match d’improvisation théâtrale avec la compagnie Janvier et Lipse, tel est le challenge proposé samedi 6 juillet à 21 h dans le verger du musée du Quercorb. Ce dernier recevra ce soir-là trois comédiens, Elsa Perucchetti, Gérald Gaudau et Emmanuel Gaillard, lesquels officieront en arbitres, pour un match d’improvisation théâtrale.

    Mais c’est quoi un match d’impro? Un match d’improvisation est une confrontation amicale entre deux équipes, managées par un coach, qui improvisent sur des thèmes tirés au sort et inventés par l’arbitre. Dès l'annonce du thème, les joueurs ont vingt secondes pour réfléchir. Puis l'improvisation commence. Les histoires sont tantôt comiques, tantôt dramatiques ou poétiques...

    Le public est interactif. Chaque spectateur est muni d'un carton de vote bicolore pour désigner l'équipe qui mérite le point à l'issue de chaque improvisation. Un chausson, distribué à l’entrée, lui permet d’exprimer son mécontentement envers les joueurs ou l’arbitre. Il peut le lancer dans la patinoire à tout moment !

    Le spectacle est rythmé par un arbitre impartial (ou presque), un maître de cérémonie au mieux de sa forme et de la musique entraînante dans une ambiance passionnée. « Nous avons besoin du public pour voter. On vous attend nombreux samedi 6 juillet à 21 h dans le verger du musée du Quercorb, l’entrée est gratuite ».

    Ce spectacle fait partie de la programmation re-connexion-s (programmation départementale artistique et culturelle) qui vient compléter l'exposition « Chemins de migration » organisée par le musée du Quercorb

    Par ailleurs, le musée est ouvert du mercredi au dimanche 10 h-13 h et 14 h-18 h (jusqu’au 13 juillet), ouvert tous les jours de 10 h à 19 h du 14 juillet au 25 août.

    Renseignements au 04 68 69 81 51 ou www.museequercorb.com