Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le hameau du Cazal est en effervescence

    La fête battra son plein les 18, 19 et 20 juillet. A vos brouettes !

    Brouette Cazal 20 juillet 2013 018.jpgQuand les légions romaines se féminisent, c'est que vous êtes au Cazal.

    Les festivités en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine débuteront le vendredi 18 juillet à 18 h, avec le retour en rangs serrés, des « Festejaïres del Cazal ». L’ambiance descendra sur les cours à l’heure de l’angélus du soir, sage prélude d’un week-end dédié à la fête. Vers 20 h 30, un service de restauration rapide sera assuré sous les lampions. Avant que « D J Disco Entre-nous La Furgue » ne prenne le relais, pour un bal prévu sur la grand-place, dès 22 h.

    fêtes du cazal,course à la brouetteInutile de s'inquiéter, il y aura des haricots pour tout le monde, ... à condition de s'inscrire.

    Le samedi 19 juillet, à 15 h 30, le stade Lolo Mazon servira de cadre au coup d'envoi de la X° édition du « Challenge Raymond Fort », match de rugby qui opposera le Quinze des Cissous de Montpellier, aux vieilles gloires des « Badalucs ». A 20 h, pantagruélico-gargantuesque mounjetado, inscriptions obligatoires auprès de Jean-Paul Subreville au 04 68 69 20 44 ou Francis Amouroux au 04 68 69 23 73 (prière d’amener les couverts). A 22 h, grande soirée avec « Disco Entre-nous ».

    fêtes du cazal,course à la brouetteLe RC Limoux XV va remettre le « Challenge Raymond Fort » en jeu.

    Dimanche 20 juillet, messe en l'église Sainte Marie Madeleine à 10 h 30, suivie à 11h 30 d’une exhibition de la batterie fanfare de « l'Avenir du Kercorb », pour un tour de la commune libre en musique. Un apéritif réunira aux alentours de midi, les Cazaliens et leurs invités. A 17 h 30 sera donné le départ de la XVIIIe édition de la Course internationale à la brouette. Le « Wheelbarrow Team del Cazal » réservera deux départs pour les équipages juniors et féminins, avant que le drapeau ne délivre les candidats masculins, en quête d’un trophée remporté en 2013 par Julien Franot et Simon Laffont, quadruples vainqueurs de l'épreuve mais qui seront les grands absents (photo ci-dessous, archives Juillet 2013).

    fêtes du cazal,course à la brouette

    La remise des prix se fera en musique avec la contribution de la banda « Entre-nous », laquelle animera également le coucher de soleil (possibilité de restauration sur place). Une ultime soirée dansante (22 h), clôturera les festivités. Les « Festejaïres », le maire de la commune libérée et ses conseillers vous réservent leur meilleur accueil, et vous attendent nombreux.

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Faute de primes, le Critérium cycliste a été annulé. Au grand désespoir de certains favoris.

  • Marivaudage au théâtre municipal

    Jeudi 17 juillet à 18 h, le Collectif Colette sera présent sur la scène du théâtre municipal, où il présentera une pièce intitulée " Pauline à la plage ", avec une mise en scène signée par Laurent Cogez. Les jeunes comédiens professionnels issus pour la plupart d'entre eux, de la promotion 2012 des élèves de la Comédie Française, ont créé cette pièce inspirée du scénario d'Eric Rohmer, et d'autres supports textuels, qu'ils font entrer en résonance.

    collectif colette,pauline à la plage

    Si l'objectif premier de la troupe était la mise en scène d'un texte de Marivaux, la redécouverte du cinéma d'Eric Rohmer, et plus particulièrement de " Pauline à la plage ", a en définitive modifié ses plans : " Parce que l'oeuvre de ce cinéaste est souvent apparentée à un subtil marivaudage contemporain ".

    La fantaisie de Carine Goron, Lucas Hérault, Marion Morvan, Blaise Pettebone, Nelly Pulicani, Maxime Taffanel, recrée l'atmosphère des films de vacances des années 1980. " L'occasion de démontrer à quel point les auteurs classiques nous influencent toujours, combien leur oeuvre est source d'inspiration ". Le spectacle (au chapeau), sera suivi d'un repas tiré du sac en compagnie des acteurs, sous les platanes de la place Charles Amouroux (abri en cas de pluie).

  • C'était hier : Les pétanqueurs du Kercorb raflent la mise au Peyrat

    Sous ce titre, l'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 14 juillet 2004.

    Pétanque Juillet 2004.JPGLes brillants vainqueurs ont été reçus avec les honneurs, au siège café des Sports (Photo archives, Juillet 2004).

    Insensibles à la chaleur, imperméables au froid, les pétanqueurs chalabrois ont démontré qu'ils n'avaient rien perdu de leur forme, en enlevant avec maestria le concours organisé au Peyrat-sur-l'Hers. Un nouveau trophée enlevé haut la main par un trio dont la complicité fait merveille, au grand dam d'adversaires impuissants face à une maîtrise qui frise la perfection. Adeptes du cochonnet depuis leur plus tendre enfance, Joël Vitaux coach de l'USC XV, Jean-Pierre Sanchez maître-corvées, et Yvan Carbonneau, jeune retraité, ont disposé d'un ultime adversaire certes favori, mais submergé par la maîtrise d'une triplette en un mot impériale.

    Il convient d'apporter un petit bémol à cet enthousiasme bien légitime, dans la mesure où la prestation de l'équipe réserve n'a pas du tout été du goût de Thom le manager général du groupe. Défaits face à une triplette ariégeoise et féminine, Gérard Arthus, Richard Conte et Patrick Séris se doivent de réagir au plus vite, s'ils veulent conserver un strapontiin au siège du café des Sports. Prochain rendez-vous pour les boulistes chalabrois, la fête de Lescale où ils remettront leur titre en jeu.

  • C'était hier : Et le maire vint à remplacer le consul

    Sous ce titre, l'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié le jeudi 14 juillet 1994.

    Tableau maires 28 mars 2014.jpg

    (Photo archives, 28 mars 2014).

    Les célébrations du bicentenaire de la Révolution de 1789 semblent bien lointaines, mais ce jeudi 14 juillet sera l'occasion d'effectuer un retour en arrière qui devrait permettre aux Chalabrois de mieux connaître leur généalogie municipale. A l'initiative de Jacques Montagné, premier magistrat de la commune, des recherches ont été effectuées dans les archives de l'hôtel de ville, afin de recenser tous les maires qui se sont succédés à Chalabre depuis 1790, date à laquelle le premier magistrat de la commune ne s'appela plus consul. En effet, cette fonction officielle n'allait plus être exercée par un consul, mais par un maire, M. Pierre Rieutort étant le premier à occuper cette position. Depuis, 27 maires se sont succédés afin d'oeuvrer pour l'avenir de la capitale du Kercorb et c'est en leur mémoire qu'une plaque commémorative sera inaugurée aujourd'hui jeudi 14 juillet à la mairie de Chalabre.

    La salle du conseil accueillera les descendants de ceux qui occupèrent durant 200 ans, la première fonction municipale (1790-1990), pour une reconnaissance des initiatives qui ont, au fil des années, modelé le Chalabre d'aujourd'hui.