Au rendez-vous des " Festejaïres ", ils étaient plus de 80 noceurs.
Les grandes fêtes de Ste-Marie-Madeleine, célébrées dans le cadre bucolique de la commune libre du Cazal, ont drainé une belle marée d'invités, en l'honneur desquels les Festejaïres locaux associés au Football-Club-Chalabrois, ont déroulé trois jours et trois nuits durant, un tapis aussi rouge que leurs bérets. Et les vieilles pierres qui pourtant en ont vu bien d'autres, n'en croyaient pas leurs lézardes, à l'heure où DJ Sylvain et ses décibels, décidaient de faire tourbillonner les lampions.
Véritable oasis de paix l'année durant, le Cazal devient l'été venu, le symbole fort de la fête, avec ou sans le concours du soleil. Et à l'heure où de gros nuages noirs roulaient sur le col de Jo, 518 convives investissaient la place centrale avec un calme olympien, résolus à faire honneur à la cuisine des amis Arnaud, Joël, Mathieu et Richard (photo ci-dessous).
Même pas peur donc pour des papilles comblées, point d'orgue d'une fête ponctuée cette fois encore par de nombreux temps forts. Pour n'en citer qu'un ou deux ou trois, la descente vers la bastide d'une compagnie célébrant le 70e anniversaire du Débarquement, l'arrivée aux douze coups de minuit d'une troupe rendant hommage au Grand Georges. Et aussi le défilé de la batterie-fanfare de l'Avenir du Kercorb, avant l'interprétation a capela de l'hymne du hameau.
Juste après la messe célébrée dimanche par l'abbé Raymond Cazaban, un compte-à-rebours virtuel était enclenché, qui prendra fin aux alentours de 18 h, heure du départ de la course internationale à la brouette. Après l'arrivée du dernier équipage, et les premiers sanglots d'un gros nuage, les clarines reprenaient possession de l'écho, sur les hauteurs d'un Cazal rendu à sa sérénité.
Plus de détails sur le Blog du Cazal, avec des informations distillées par Philippe Cnocquart, auteur-compositeur-interprète. En cliquant sur le lien suivant : http://feteaucazal.over-blog.com/