Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Cazal met le feu à la banlieue

    Mounjetado 19 juillet 2014 001.jpgAu rendez-vous des " Festejaïres ", ils étaient plus de 80 noceurs.

    Les grandes fêtes de Ste-Marie-Madeleine, célébrées dans le cadre bucolique de la commune libre du Cazal, ont drainé une belle marée d'invités, en l'honneur desquels les Festejaïres locaux associés au Football-Club-Chalabrois, ont déroulé trois jours et trois nuits durant, un tapis aussi rouge que leurs bérets. Et les vieilles pierres qui pourtant en ont vu bien d'autres, n'en croyaient pas leurs lézardes, à l'heure où DJ Sylvain et ses décibels, décidaient de faire tourbillonner les lampions.

    cazal 2014,ste marie-madeleine

    Véritable oasis de paix l'année durant, le Cazal devient l'été venu, le symbole fort de la fête, avec ou sans le concours du soleil. Et à l'heure où de gros nuages noirs roulaient sur le col de Jo, 518 convives investissaient la place centrale avec un calme olympien, résolus à faire honneur à la cuisine des amis Arnaud, Joël, Mathieu et Richard (photo ci-dessous).

    cazal 2014,ste marie-madeleine

    Même pas peur donc pour des papilles comblées, point d'orgue d'une fête ponctuée cette fois encore par de nombreux temps forts. Pour n'en citer qu'un ou deux ou trois, la descente vers la bastide d'une compagnie célébrant le 70e anniversaire du Débarquement, l'arrivée aux douze coups de minuit d'une troupe rendant hommage au Grand Georges. Et aussi le défilé de la batterie-fanfare de l'Avenir du Kercorb, avant l'interprétation a capela de l'hymne du hameau.

    cazal 2014,ste marie-madeleine

    Juste après la messe célébrée dimanche par l'abbé Raymond Cazaban, un compte-à-rebours virtuel était enclenché, qui prendra fin aux alentours de 18 h, heure du départ de la course internationale à la brouette. Après l'arrivée du dernier équipage, et les premiers sanglots d'un gros nuage, les clarines reprenaient possession de l'écho, sur les hauteurs d'un Cazal rendu à sa sérénité.

    cazal 2014,ste marie-madeleine

    Plus de détails sur le Blog du Cazal, avec des informations distillées par Philippe Cnocquart, auteur-compositeur-interprète. En cliquant sur le lien suivant : http://feteaucazal.over-blog.com/

  • Ils ont mis le cap sur Farinette-Plage

    Valérie, Raphaëlle, Willy, Matéo, et Joël Lafitte, ont bouclé un périple vers la côte, en parcourant une moyenne de 50 kilomètres par jour.

    Famille Laffitte Mardi 22 juillet 2014 Journal.jpgLa petite famille a fait une halte (imprévue), sur le pont de Camon.

    Toulousaine pour convenances professionnelles, mais profondément Chalabroise par ascendance, cette petite famille a profité des derniers jours de juillet, pour, une fois n'est pas coutume, tourner le dos aux contreforts du Kercorb. Où elle avait fait une première halte, fêtes de Sainte Marie-Madeleine oblige. Après avoir pris soin de vérifier que chacune des marmites du Cazal soit opérationnelle pour 2015, Joël pouvait se consacrer à la préparation des bicyclettes et des bagages de chacun des membres de l'équipée.

    farinette-plage,joël lafittePartis mardi depuis le quartier de la plaine du Pont-Neuf, le petit peloton s'est d'abord engagé sur la voie verte en direction de Moulin-Neuf, via Camon (Ariège). L'objectif étant de rejoindre et de longer le Canal du Midi jusqu'à Béziers. Avec des haltes réparatrices partagées à Arzens, Marseillette, Le Somail et Colombiers, notre quintet à vélo ralliait samedi, sans encombre et avec bonheur, Vias et sa célèbre plage de Farinette.

    farinette-plage,joël lafitteFatigués mais comblés, les valeureux randonneurs ont alors délaissé leur bicyclette pour piquer une bonne tête dans la grande bleue. Après avoir passé un coup de fil et rassuré Mamie Léontine et Papy René, il ne restait plus qu'à dresser les tentes, pour une bonne semaine de récupération, de baignade, et de farniente.

  • Du Blau au Chalabreil

    Adieu Marcel.

    gaston favry,marcel petit facteur,chapelle sainte cécile rivel,freddy marty,cristallographie

    Marcel-Gaston Favry (à gauche), et Yves Crouzet, disparu en juillet 1992.

    Le jeudi 17 juillet, Gaston Favry, décédé à l'âge de 86 ans, était accompagné vers sa dernière demeure. Né à Paris le 4 août 1927, Gaston Favry dit " Marcel petit facteur ", avait élu domicile en Kercorb, après une carrière au service de l'administration des Postes et Télégraphes. Très impliqué dans les luttes syndicales, militant assidu, Marcel et sa bonhommie avaient facilement trouvé leur place dans la vie quotidienne du pays chalabrais. Jusqu'à cette mauvaise chute survenue dans son appartement de la Place Espérance Folchet. La cérémonie des obsèques civiles célébrée dans le cimetière de Chalabre, a permis à ses anciens collègues et à ses amis, de lui adresser un dernier adieu. Sincères condoléances aux personnes que ce deuil affecte.

    Une année pour découvrir la cristallographie.

    gaston favry,marcel petit facteur,chapelle sainte cécile rivel,freddy marty,cristallographieL'année 2014 a été choisie comme année internationale de la cristallographie, une science qui dévoile la structure intime de la matière. Si votre chemin vous conduit jusqu'à Chalabre entre le 2 et le 10 août, une halte se recommande à la maison commune, où il sera possible d'admirer une collection de superbes cristaux. Chalabrois et ancien géologue explorateur, passionné de "cailloux" depuis sa plus tendre enfance, Freddy Marty a constitué une superbe collection, dont il a extrait les pièces exposées (visites de 10 h à 18 h, entrée libre).

    Visite de la chapelle Sainte-Cécile de Rivel.

    Les personnes intéressées sont informées que la chapelle Sainte-Cécile de Rivel ouvrira ses portes jusqu'au 23 août. Pour toute visite, se renseigner auprès de Philippe Vidal, au 04 68 69 24 54.

    gaston favry,marcel petit facteur,chapelle sainte cécile rivel,freddy marty,cristallographie

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Pauline à la plage, ou l'évocation de l'amour

    Jeudi 17 juillet, le théâtre municipal accueillait une troupe talentueuse, qui a évoqué à travers des scènes de vacances, le thème intemporel de l'amour, de la jalousie et des "petits" mensonges. Laurent Cogez, metteur en scène du spectacle, évoque ainsi l'objectif de ce choix, inspiré par le scénario du film d'Eric Rohmer : " Nous voulons parler d’amour. Notre projet n'est pas didactique, mais évocatoire, il n’est pas allusif, mais obsédé. Il se propose comme un souvenir du film plus qu'un hommage, comme une évocation plutôt qu'une réincarnation. Nous travaillons à partir d’écriture de plateau, d’autres matériaux textuels ou visuels, et les faisons entrer en résonance avec le scénario de Rohmer ".

    Collectif Colette Juillet 2014.jpgLes comédiens de la troupe ont pris le temps de parler d’amour.

    Les jeunes comédiens du Collectif Colette qui ont emporté le public dans leurs aventures, sont des professionnels issus pour la plupart d'entre eux, de la promotion 2012 des élèves comédiens de la Comédie Française. Le public ne s'y est pas trompé, puisque tous les sièges du théâtre étaient occupés. Les initiateurs de ce rendez-vous tiennent à remercier l'équipe municipale, pour avoir cru et soutenu ce projet. 

    collectif colette,pauline à la plage