Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Marivaudage au théâtre municipal

    Jeudi 17 juillet à 18 h, le Collectif Colette sera présent sur la scène du théâtre municipal, où il présentera une pièce intitulée " Pauline à la plage ", avec une mise en scène signée par Laurent Cogez. Les jeunes comédiens professionnels issus pour la plupart d'entre eux, de la promotion 2012 des élèves de la Comédie Française, ont créé cette pièce inspirée du scénario d'Eric Rohmer, et d'autres supports textuels, qu'ils font entrer en résonance.

    collectif colette,pauline à la plage

    Si l'objectif premier de la troupe était la mise en scène d'un texte de Marivaux, la redécouverte du cinéma d'Eric Rohmer, et plus particulièrement de " Pauline à la plage ", a en définitive modifié ses plans : " Parce que l'oeuvre de ce cinéaste est souvent apparentée à un subtil marivaudage contemporain ".

    La fantaisie de Carine Goron, Lucas Hérault, Marion Morvan, Blaise Pettebone, Nelly Pulicani, Maxime Taffanel, recrée l'atmosphère des films de vacances des années 1980. " L'occasion de démontrer à quel point les auteurs classiques nous influencent toujours, combien leur oeuvre est source d'inspiration ". Le spectacle (au chapeau), sera suivi d'un repas tiré du sac en compagnie des acteurs, sous les platanes de la place Charles Amouroux (abri en cas de pluie).

  • C'était hier : Les pétanqueurs du Kercorb raflent la mise au Peyrat

    Sous ce titre, l'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 14 juillet 2004.

    Pétanque Juillet 2004.JPGLes brillants vainqueurs ont été reçus avec les honneurs, au siège café des Sports (Photo archives, Juillet 2004).

    Insensibles à la chaleur, imperméables au froid, les pétanqueurs chalabrois ont démontré qu'ils n'avaient rien perdu de leur forme, en enlevant avec maestria le concours organisé au Peyrat-sur-l'Hers. Un nouveau trophée enlevé haut la main par un trio dont la complicité fait merveille, au grand dam d'adversaires impuissants face à une maîtrise qui frise la perfection. Adeptes du cochonnet depuis leur plus tendre enfance, Joël Vitaux coach de l'USC XV, Jean-Pierre Sanchez maître-corvées, et Yvan Carbonneau, jeune retraité, ont disposé d'un ultime adversaire certes favori, mais submergé par la maîtrise d'une triplette en un mot impériale.

    Il convient d'apporter un petit bémol à cet enthousiasme bien légitime, dans la mesure où la prestation de l'équipe réserve n'a pas du tout été du goût de Thom le manager général du groupe. Défaits face à une triplette ariégeoise et féminine, Gérard Arthus, Richard Conte et Patrick Séris se doivent de réagir au plus vite, s'ils veulent conserver un strapontiin au siège du café des Sports. Prochain rendez-vous pour les boulistes chalabrois, la fête de Lescale où ils remettront leur titre en jeu.

  • C'était hier : Et le maire vint à remplacer le consul

    Sous ce titre, l'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié le jeudi 14 juillet 1994.

    Tableau maires 28 mars 2014.jpg

    (Photo archives, 28 mars 2014).

    Les célébrations du bicentenaire de la Révolution de 1789 semblent bien lointaines, mais ce jeudi 14 juillet sera l'occasion d'effectuer un retour en arrière qui devrait permettre aux Chalabrois de mieux connaître leur généalogie municipale. A l'initiative de Jacques Montagné, premier magistrat de la commune, des recherches ont été effectuées dans les archives de l'hôtel de ville, afin de recenser tous les maires qui se sont succédés à Chalabre depuis 1790, date à laquelle le premier magistrat de la commune ne s'appela plus consul. En effet, cette fonction officielle n'allait plus être exercée par un consul, mais par un maire, M. Pierre Rieutort étant le premier à occuper cette position. Depuis, 27 maires se sont succédés afin d'oeuvrer pour l'avenir de la capitale du Kercorb et c'est en leur mémoire qu'une plaque commémorative sera inaugurée aujourd'hui jeudi 14 juillet à la mairie de Chalabre.

    La salle du conseil accueillera les descendants de ceux qui occupèrent durant 200 ans, la première fonction municipale (1790-1990), pour une reconnaissance des initiatives qui ont, au fil des années, modelé le Chalabre d'aujourd'hui.

  • « Odysseus » et la quête de lumière

    Odysseus I.jpgL’ensemble dirigé par Olivier Boulicot a obtenu un beau succès (Photo archives, Villefort Novembre 2008).

    Dimanche 6 juillet débutait à Rivel, la saison des concerts de l'été 2014 de Musique en Kercorb. L'invité de ce premier rendez-vous était l'ensemble vocal et instrumental Odysseus, venu de Limoux et dirigé par Olivier Boulicot. Sur un texte de Clothilde de Ravignan, " Passeur de Lumière ", Odysseus a emmené le public aux côtés d'un compagnon-verrier dans sa quête de la lumière. Lumière des vitraux, lumière divine, cheminement en compagnie des compagnons qui se déplaçaient d'un chantier à un autre. Rencontres et bataille meurtrière. Pour finir avec le partage des connaissances.

    Le texte alternait avec des musiques de la Renaissance pour choeur, petits ensembles de solistes et pièces instrumentales. Un beau concert dans cette chapelle dédiée à Sainte Cécile, patronne des musiciens, où l'acoustique est si agréable. Une rencontre clôturée par le verre de l'amitié où chacun, le sourire au lèvres, a pu partager ses impressions.

    Le prochain concert proposé par Musique en Kercorb aura lieu aujourd'hui dimanche 13 juillet à 17 h dans l'église de Sonnac-sur-l'Hers, en compagnie de Laetitia Very, violoncelliste. Concert-lecture pour un voyage à travers l'Europe baroque en compagnie de Vivaldi, J.S. Bach, Marin Marais... Participation libre.

  • Eoliennes de Montjardin

    Louis Calvet, représentant du Front de gauche sur le canton de Chalabre communique :

    " Citoyens de Chalabre et du canton, connaissez-vous réellement les détails du projet qui pourrait voir le jour aux alentours de la ferme du Roudié ? Nous, citoyens qui aimons notre pays, nous sommes farouchement opposés à ce projet insensé, pour la question très simple, qu'il consisterait à détruire l'harmonie de notre région. Et pour un résultat qui ne serait profitable qu'aux producteurs installateurs du "monstre", et aux petits vendeurs de parcelles (petit profit).

    Quant au rendement invoqué, sachez qu'il est nul ! A propos de ressources énergétiques, nous avons publié en son temps, un mémorandum concernant les ressources hydrauliques dont nous disposons (avec trois cours d'eau qui traversent le territoire). Ne serait-t-il pas alors plus sage d'employer énergie et investissements financiers, à la remise en service des infrastructures existantes et depuis trop longtemps abandonnées ? Dans l'espoir de pouvoir exploiter à nouveau une ressource aussi avantageuse que ne pourrait être le vent, avec la défiguration de nos paysages en moins.

    Une enquête publique relative à la demande d'autorisation présentée par Raz Energie pour l'exploitation de neuf éoliennes, vient d'être ouverte (date de clôture, mardi 29 juillet). N'hésitez pas à donner votre avis en mairie de Chalabre, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 ".

  • Du Blau au Chalabreil

    Laetitia Very en concert à Sonnac-sur-l'Hers.

    laetitia very,confrérie des chevaliers du tougnolMusique en Kercorb vous invite le dimanche 13 juillet à 17 h en l'église Saint-Jean-Baptiste de Sonnac-sur-l'Hers. Au programme, concert-lecture, et voyage à travers l'Europe baroque, en compagnie de Laetitia Very, violoncelliste. Avec des oeuvres de Marcello, J.S. Bach, Marin Marais, Gabrielli, Vivaldi. La participation est libre, le verre de l'amitié sera offert à l'issue du concert.

    Du tougnol au menu.

    laetitia very,confrérie des chevaliers du tougnolLa tradition du concours du meilleur tougnol, sera au rendez-vous le lundi 14 juillet à 15 h sous la halle. Toutes les personnes désireuses de participer à cette compétition sont priées de se faire connaître auprès d'Olivier Carbonneau, Grand Maître des Chevaliers du Tougnol, au 06 07 96 37 33. Des prix seront attribués par un jury confirmé. A vos fourneaux et que le meilleur gagne !

    Célébration du 14 juillet.

    laetitia very,confrérie des chevaliers du tougnolA l'occasion de la célébration de la fête nationale, Jean-Jacques Aulombard, maire, invite les Chalabroises, les Chalabrois et leurs invités, à se retrouver devant la mairie, lundi 14 juillet à 11 h. Le cortège constitué cours Sully, se rendra au monument aux Morts pour un dépôt de gerbe, avec un accompagnement musical assuré par la formation Batucada. Cette manifestation sera clôturée par un apéritif dînatoire sous la halle, avec toute la population.