Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Eoliennes de Montjardin : l'enquête publique est lancée

    Cri du Vent Montjardin 1er juillet 2014 003.jpgAux portes de la mairie, une première délégation emmenée par Jean Baudeuf (au centre).

    Par arrêté préfectoral, une enquête publique relative à la demande d'autorisation présentée par Raz Energie pour l'exploitation d'un parc éolien (neuf mâts) sur le territoire de la commune de Montjardin, a été ouverte le 25 juin dernier. Elle se clôturera le mardi 29 juillet.

    Ce projet, rappelons-le, ne va pas sans contestation. Ainsi le mardi 1er juillet, les membres de l'association le " Cri du Vent " sont-ils venus devant la mairie de Montjardin, afin de présenter leurs observations à François Tutiau, le commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif de Montpellier. Au préalable, Jean Baudeuf, le président de l'association, a rappelé que " sur les 335 éoliennes installées en Languedoc-Roussillon, 215 sont dans l'Aude, 86 dans l'Hérault, 13 en Lozère, 16 dans les Pyrénées-Orientales et 5 dans le Gard. L'Aude accueille 64 % des éoliennes de la région, une situation dénoncée par le conseil général de l'Aude le 27 novembre 2012 ". Le Cri du Vent n'apprécie pas non plus les nombreux projets de parcs éoliens autour du Quercorb (Roquetaillade, Toureilles-Bouriège, Montjardin, Troye-d'Ariège), qui selon lui entraînerait " une banalisation des paysages ".

    cri du vent,éoliennes montjardin

    Jean Baudeuf a ensuite invité " les experts de Raz Energie à prendre exemple sur leurs collègues de la Compagnie du Vent qui, le 22 juillet 2013, ont renoncé à leur projet de construction de quinze éoliennes à Corbières, invoquant des raisons naturalistes et environnementales ". De plus, " Raz Energie se dit incapable de définir les conditions de raccordement au poste source et le tracé définitif de ce raccordement, d'où une grande incertitude quant à la possibilité d'acheminer les éléments des éoliennes sur le site".

    cri du vent,éoliennes montjardin

    Avant de conclure son intervention, le président Baudeuf a tenu à rappeler que " la production d'électricité éolienne et photovoltaïque représente seulement 4% de la consommation française et qu'EDF est tenu de racheter cette électricité à un tarif préférentiel. Ce qui représente un surcoût qui est financé par les consommateurs à travers la CSPE (contribution aux charges sociales de l'électricité) ".

    cri du vent,éoliennes montjardin

    Paul Cabanillas, de Raz Energie, rappelle que le "gouvernement a engagé la transition énergétique afin d'abandonner peu à peu les énergies polluantes qui sont dangereuses pour l'homme. Un parc éolien représente l'intérêt général qui participe à la transition énergétique. Maintenant il faut savoir ce que l'on veut : Le Cri du Vent ce sont des intérêts particuliers, et le respect de la démocratie, c'est le respect de l'intérêt général". 

    cri du vent,éoliennes montjardin

       

  • Puivert : Le musée du Quercorb accueille les ateliers d’été

    Atelier Eté 2014.jpgEntre jeux et expérimentations, les enfants ont rendez-vous au Musée.

    Ils débuteront le 14 juillet (jusqu’au 22 août), les ateliers destinés au jeune public seront animés par la médiatrice du musée. Entre jeux et expérimentations, plaisir et savoir, ils permettent d’éveiller la curiosité, stimuler l'observation, l'imagination et l'expression, en parcourant les différents thèmes du musée (artisanat local et Moyen-Âge, à travers la musique et l’histoire).

    Le programme de ces animations estivales a été établi comme suit. Les lundis 14, 21, 28 juillet, 4, 11, 18 août de 15 h à 16 h 30, atelier « Je fabrique un instrument de musique ». A partir de matériaux recyclés, l’enfant fabrique un instrument de musique au choix, grelots, sistre, tambour, guitare, guiro block (atelier pour les 6-12 ans).

    Les mardis 15, 22, 29 juillet, 5, 12, 19 août de 15 h à 16 h 30, atelier « Je crée un jeu de société sur les vieux métiers ». L’enfant crée un jeu de société « les vieux métiers du Quercorb » comme le semalier, le chaisier… Il repart avec sa création. Trois jeux de société sont proposés : jeu des Sept familles, dominos, memory (atelier pour les 6-12 ans).

    Les mercredis 16, 23, 30 juillet, 6, 13, 20 août de 15 h à 16 h 30, atelier « J’écris et je peins comme au Moyen-Âge ». L’enfant s’initie à la peinture à l’œuf et à l’écriture avec un calame (atelier pour les 6 à 12 ans).

    Les jeudis 17, 24, 31 juillet, 7, 14, 21 août de 15 h à 16 h 30, atelier « Je fabrique un puzzle ». L’enfant réalise un puzzle en carton, d’un instrument de musique du musée (atelier pour les 6-12 ans).

    Les vendredis 18, 25 juillet, 1er, 8, 15, 22 août de 10 h 30 à 12 h, jeu de piste, « Le luthier mène l’enquête ». L’enfant part à la recherche des essences d’arbres et des outils nécessaires à la fabrication d’un instrument de musique (atelier pour les 8-12 ans).

    Tarif: 3 € (ateliers limités à dix enfants). Renseignements au Musée du Quercorb, 04 68 20 80 98, museeduquercorb@orange.fr ou ou www.quercorb.com/musee

  • Qui a vu Chico ?

    Chico 001.jpg

    Un chat répondant au nom de « Chico » est absent de son domicile des Genêts, depuis plusieurs jours. L’animal âgé d'environ un an, possède les signes distinctifs suivants : corpulence longue et fine, couleur blanc-gris tigré, yeux bleus. Toute personne susceptible d’apporter des informations serait bien aimable de contacter le 06 85 55 16 29.

    chico chat

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Les pétanqueurs vétérans maintiennent le rythme

    55 ans gagnants.jpgLes vainqueurs, aux côtés du président Carbonneau (à droite) et de Claude Escloupier gauche).

    Durant chaque lundi du mois de juin, se sont déroulés les qualificatifs du concours officiel en triplette pour les « 55 ans et plus ». Cette organisation a rassemblé 198 compétiteurs, parmi lesquels une compétitrice, Monique Founès, licenciée au club « La Piboulette » de Castelnaudary. Laquelle s’est distinguée en se qualifiant avec ses coéquipiers Jean-Claude Gabaude et Joseph Buchière, pour la finale du concours. Une performance saluée comme il se doit, en présence de Claude Escloupier (arbitre des rencontres) et des membres de l'Union Bouliste du Kercorb (photo ci-dessous).

    La Piboulette.jpg

    La victoire finale est revenue à l’équipe composée de Emilien Carbonneau, Jean-Pierre Carbou et José Cancel, heureux vainqueurs. Pour clôturer cette compétition, un vin d’honneur a été offert à tous les participants présents. Yvan Carbonneau, président de l'UBK, a donné rendez-vous à tous, pour la 2e édition 2014 des concours « 55 ans et plus », qui se dérouleront en doublettes, tous les lundis du mois de septembre.

    Lien permanent Catégories : Sport