Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Plongez au coeur des Médiévales de Château-Chalabre

    château-chalabre,médiévalesLes sergents templiers vont investir la demeure ancestrale des De Mauléon-Bruyères.

    Pour la quatrième année consécutive, l’association de Château-Chalabre est heureuse d'annoncer la tenue de sa grande Fête Médiévale, qui se déroulera les 19 et 20 juillet, de 12 h à 18 h 30. Pour cet événement, une association médiévale de Templiers sera à l’honneur au château.

    En plus du large choix d’activités proposées au château, les Templiers vous feront découvrir leur univers au travers d’un campement atypique, de combats grandeur nature, de démonstrations de tir à l’arbalète ….

    château-chalabre,médiévalesComme le souligne Gilles Roméro, « Voilà treize ans, Château-Chalabre voyait le jour, avec en son sein une association fonctionnant sans aucune subvention d’état. C’est uniquement grâce à votre venue que le château fait aujourd’hui encore partie du patrimoine cathare ! Les profits reviennent uniquement à la conservation du château, ainsi qu’à l’entretien et au soin des équidés ».

    château-chalabre,médiévalesSamedi et dimanche (12h à 18h30), ateliers en libre accès durant l’après-midi, (héraldique, calligraphie, senteurs du moyen âge, maîtres bâtisseurs, enluminure, salle d’armes), et encore bien d’autres ateliers à découvrir. Ainsi que des activités à heure fixe (conte participatif, forge médiévale, tir à l’arc, visite guidée interactive, danses médiévales).

    A 13 h 45, un grand spectacle équestre sera proposé. En première partie, prise d’armes à l’épée à deux mains, tir à l’arc et crevé de ballons à cheval. Sous les encouragements du public, les enfants se rendront en lice de chevalerie afin de disputer le prix du meilleur écuyer. Le vainqueur sera adoubé devant son public, pour devenir chevalier. En deuxième partie, Grand Tournoi de Château Chalabre.

    Le Campement des Templiers sera accessible toute l’après-midi. Les tentes médiévales ouvertes au public, permettrons de vivre les conditions de camp de ces soldats de légende. Lors de la mêlée grandeur nature en lice de chevalerie, un combat réel opposera de nombreux chevaliers équipés d’impressionnantes armures. Un campement de sarrasins présentera l’art oriental des combattants maures.

    Pour tout renseignement, contacter Gilles Romero président de l'association de Château-Chalabre, au 06 73 19 13 23 ou romerogilles@live.fr

    château-chalabre,médiévales

  • Pour Yvan Fleissig, le cercle est un élément de décoration

    yvan fleissig,l'oeil du kercorbUne nouvelle expo, à découvrir au n° 10 de la rue Saint-Antoine (Photo Jacqueline Sarda).

    Les abords de l'ancienne halle aux blés, sont sortis un peu de leur léthargie, en ce vendredi 6 juin, avec le vernissage de l'exposition proposée par Yvan Fleissig. « L'oeil du Kercorb », galerie ouverte à un jet de galet de la circulade, accueillait en effet des œuvres nouvelles, créées autour d'un thème central, « Le cercle ».

    yvan fleissig,l'oeil du kercorbCette rencontre proposée par le pensionnaire de la ferme de Saint-Antoine, s'est déroulée en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire et conseiller général, entouré de nombreux amateurs venus découvrir de multiples créations, fruits d'une imagination inépuisable. Autour d'un excellent buffet élaboré par un artiste aux talents multiples, chacun a pris plaisir à parcourir des cimaises riches en formes primitives, symbolisant l'espace clos. Auparavant, Yvan Fleissig avait adressé de vifs remerciements à toutes les personnes présentes pour l'événement. L’exposition permanente de ces nouvelles créations, permettra au visiteur de parcourir l’itinéraire artistique d’un affable transfuge des Carpates.

    La galerie sera ouverte le samedi de 9 h à 13 h, le dimanche de 10 h à 13 h, et sur rendez-vous (06 80 51 63 70).

  • Vacances d'été au centre de loisirs

    Avec l’arrivée des vacances d’été, le centre de loisirs sans hébergement dirigé par Nathalie Toral, a mis en place un programme d’animations pour le mois de juillet, à l’attention des Moins de 6 ans, des 6-8 ans et des Plus de 8 ans.

    La première semaine (du 7 au 11), sur le thème « Châteaux et Moyen-âge », proposera de découvrir les us et coutumes de l'époque, avant la visite du château de Mauléon. Les enfants participeront aux activités, avec tournoi de chevalerie, joutes, défis, et un banquet de clôture.

    clsh chalabreLe thème de la deuxième semaine (du 14 au 18), proposera de partir à la découverte de « l'Espagne dans les Arts ». Les enfants réaliseront une fresque « Mirò », une mosaïque « Gaudí », et une sculpture « Picasso », qui seront ensuite exposées à l'ALSH (accueil de loisirs sans hébergement). Dans le même temps, des activités ludiques (chants, cuisine) permettront de découvrir la culture ibère. Egalement prévue, une sortie piscine à Axat le vendredi 18 juillet (places limitées, inscriptions deux jours avant la sortie. Pas de permanence à l' ALSH pour le jour de la sortie).  (photo archives, Cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone).

    La troisième semaine (du 21 au 25), sera placée sur le thème « Eco-Lanta ». Les enfants vivront au rythme de la nature, avec des activités de plein air, équitation à Granes (19 places), pêche au lac de Chalabre, land-art, bivouac, activités cuisine. Une information pour le bivouac sera communiquée à partir du lundi 7 juillet.

    Le thème de la dernière semaine (du 28 au 1er août) verra l'éclosion certaine de «Talents incroyables». Un intervenant proposera une initiation à la magie, puis un scénariste de bande dessinée sera présent pour une séance de création de BD. Expression corporelle, théâtre, tous les ingrédients seront réunis afin de révéler les talents des enfants. Lesquels s'exprimeront à la faveur d'une représentation prévue le vendredi 1er août à l'Alsh, à 15 h. Afin de profiter de la nature et des animaux, les enfants feront une visite au parc animalier de St Michel le jeudi 31 juillet (inscriptions mardi 29 juillet au plus tard).

    Les inscriptions sont prises au bureau de l'Alsh les lundi et mardi après-midi, de 14 h à 16 h. L'accueil téléphonique est assuré tous les jours au 04 68 69 34 66 ou au 06 33 56 24 53 (inscrire l'enfant deux jours avant, pensez à fournir les documents nécessaires).

  • Les lauréats du 8e concours de nouvelles sont connus

    bibliothèque chalabre,concours de nouvelles mairie chalabreAprès le succès des précédentes éditions, la mairie de Chalabre et la bibliothèque proposaient en décembre dernier, un nouveau concours de nouvelles sur le thème des Drôles de bêtes.

    A la date de clôture, Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier coordinateurs du projet, trouvaient sur leur bureau cinquante-sept textes, écrits depuis la France, le Canada, la Suisse et la Belgique. Les jurés ont pris plaisir à découvrir de nouveaux ouvrages, avant de décerner le premier prix à Emmanuelle Cart-Tanneur de St Génis-Laval (Rhône) pour sa nouvelle : « Odeurs de sainteté ». François Magali de Saint-Maximin (Var)croche le second prix pour sa nouvelle : « Dino ». Le troisième prix revient à Christophe Derouault de Carbonne (Haute-Garonne), pour sa nouvelle : « Le meilleur ami de l'homme ». Comme pour les éditions précédentes, les 23 premières nouvelles seront éditées dans un recueil intitulé : « Drôles de bêtes ».

    La remise des prix aura lieu le samedi 26 juillet au cours du Festival du livre et des arts (le programme sera communiqué ultérieurement ). Pour l'heure, la bibliothèque municipale accueille une exposition pour tout savoir sur les épices, à voir jusqu’au 24 juin.

  • Fête paroissiale St Pierre-St Paul

    secteur paroissial du kercorbLe traditionnel rendez-vous festif proposé par le secteur paroissial du Kercorb se déroulera dimanche 29 juin, dans le parc de l’église St Pierre. La messe sera célébrée à 10 h 30, à 12 h apéritif offert à tous, suivi du repas champêtre (adultes 13 €, enfants 8 €, vin et café compris). Le tirage de la tombola aura lieu au terme du repas (nombreux lots). Le comité souhaite la bienvenue à tous, pour ce moment de convivialité. Il rappelle également qu’il y aura toujours quelques places pour les derniers arrivants. Pour le repas, merci de vous inscrire avant le 24 juin auprès de Jacqueline (04 68 74 14 43), Bob (04 68 20 81 33), Odile (04 68 69 63 55), Françoise (04 68 69 26 65). Vous êtes priés d’amener vos couverts.

  • Le centre équestre de Lambarado en fête

    Lambarado Fête Juin 2014.jpgSonia Piotrowski et ses élèves enchaînent les bons résultats.

    Dimanche 29 juin, le club basé sur les hauteurs du col du Bac, donne rendez-vous au public et aux cavaliers, pour une grande fête du cheval. Sonia Piotrowski, responsable de la structure, propose une journée d'animation qui se déroulera selon le programme suivant : 15 h, concours de saut d'obstacles adultes, 16 h, remise des prix, 17 h, pony games, 19 h, grillade, 21 h, carrousel son et lumière. Des baptêmes poneys gratuits seront proposés toute l'après-midi, avec ouverture d'une buvette (13 h) et barbecue (18 h).

    Les jeunes élèves de Sonia Piotrowski, qui participaient le 1er juin dernier à une compétition organisée par le club hippique ariégeois de Las Rives (Verniolle), se sont particulièrement bien comportées. Engagées dans la catégorie C4, les trois cavalières en lice sont montées sur le podium : 1ère Carla Havet (Ste Colombe-sur-l'Hers) sur Perle du Pradel, 3e ex aequo Maeva Deckmyn (Chalabre) sur Vanille des Chênes et Solène Laidet (Bélesta) sur Tamarie. Le club était présent dimanche 15 juin à Carcassonne, où se déroulait la finale départementale, à l'hippodrome de La Fajeolle.

    Au terme d'une saison riche en podiums, le domaine équestre de Lambarado s'apprête à souffler sa première bougie, un anniversaire qu'il souhaite partager avec le plus grand nombre. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Sonia Piotrowski au 04 68 31 13 65 ou consulter le site sur www.domaine-lambarado.ffe.com

  • Christophe Roncalli revient, avec un nouvel album

    christophe roncalli,je vous laisse le resteA la faveur d’une prestation inédite en la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours de Puivert, Christophe Roncalli, auteur-compositeur-interprète, présentera le vendredi 27 juin, ses toutes dernières créations. Textes composés et glissés dans un nouvel album, "Je vous laisse le reste", enregistré dans les studios limouxins.

    Cette rencontre, sous la protection complice des troubadours de la cour d'amour du Puègverd, offrira une nouvelle occasion de suspendre le temps qui file. Pour mieux distinguer, là-bas, si loin, si près, les accords de « La fanfare de mon père », pour évoquer les souvenirs d'une enfance sous les platanes des cours, ou ces ascensions vers un massif mythique. Accompagné du guide paternel au parler imagé, comme seule peut-être, la « lenga mairala » le permet.

    Un troisième recueil, empreint de tendresse et de générosité, qui résonne jusqu'au pied des contreforts transalpins, de par l'hommage rendu à la belle "Bagnatica", village de Lombardie où les Roncalli possèdent leurs racines. Musique, poésie, mais humour aussi, avec "Embargo sur le frigo", dont les paroles sont allées droit au cœur de l'association "Belle, ronde et sexy", qui en a fait son « hymne officiel ». L'entrée à la chapelle sera libre, un pot amical sera partagé à la fin du concert. Avant de se produire à Puivert, Christophe Roncalli sera le jeudi 26 juin à Saint-Martin-de-Villeréglan (20 h 45).