Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Du Blau au Chalabreil

    "Il était une fois" en quête de documents.

    ehpad,il était une fois chalabre,vanille et chocolat

    Le comité de rédaction de l'association chère au président Michel Brembilla, a engagé les travaux d'élaboration d'un nouveau recueil. Au sommaire de ce Tome XII, la 1ère guerre mondiale, telle qu'elle a été vécue en pays chalabrais. « La guerre retrouve une dimension familiale lorsque l'on découvre des documents historiques dans son propre grenier ». L'association lance un appel en direction des personnes qui accepteraient de leur prêter des documents (lettres et photos), témoignages de la guerre de 1914-1918. Elle les remercie par avance (Photo Archives personnelles Simone Raynaud : Antoine Bénet, Guerre de 1914-1918 à Verdun).

    Fêtes de l'Ascension.

    ehpad,il était une fois chalabre,vanille et chocolat

    Le comité de fêtes adresse un grand merci à tous les participants à la fête de l'Ascension, édition 2014, qui a connu un franc succès, malgré un temps exécrable. Rendez-vous en 2015.

    Fête des voisins.

    ehpad,il était une fois chalabre,vanille et chocolat

    C'est dans une ambiance joyeuse que s'est déroulée, samedi 14 juin, la deuxième édition de la Fête des voisins du quartier de la Mécanique et de la Terre blanche. La tradition a été respectée, chacun a amené quelque chose à partager, salade pour les uns, dessert pour d’autres, saucisse grillée, vins du terroir. Pour ne rien gâcher, le beau temps a permis aux participants de prendre l’apéritif, avec modération, à l’extérieur. Rendez-vous en 2015 avec le même succès.

    ehpad,il était une fois chalabre,vanille et chocolat

    Travaux municipaux.

    ehpad,il était une fois chalabre,vanille et chocolat

    L'équipe technique a repeint le préau de l'école primaire Louis-Pergaud. Egalement en chantier, la passerelle du lac, dont la réfection a commencé. les promeneurs pourront très bientôt renouer avec le charme de cette promenade, dans un cadre magnifique.

    ehpad,il était une fois chalabre,vanille et chocolat

    Les bambins en visite à l'Ehpad.

    ehpad,il était une fois chalabre,vanille et chocolat

    Les petits pensionnaires de la crèche Vanille et Chocolat rendaient tout dernièrement visite à leurs aînés, sur les hauteurs de l'hôpital local de Bon-Accueil. Une nouvelle rencontre, qui a permis à chacun de partager un agréable moment, autour de la lecture de textes.

  • Fête de la Musique

    Arsenic,union bouliste du kercorb,confrérie des chevaliers du tougnolArsenic, ou l'art d'assurer le service des décibels.

    Aujourd'hui vendredi 21 juin, les cours chalabrois vibreront au rythme de la fête de la musique, grâce à un programme élaboré par le team du comité des fêtes, présidé par Annie Gazza. Les festivités commenceront à partir de 18 h 30. Les hard-rockers du groupe Arsenic séviront chez Jacques et Muriel au café des Sports, tandis que sur la terrase du café de la Paix, sur le cours Colbert, se produiront tour à tour Les Intrus (latino), Tar or feathers (pop-folk), et Robert Wolken (piano).

    La fête se déplacera vers la halle à partir de 22 h, où l'animation sera assurée par l'Union Bouliste du Kercorb et la Confrérie des Chevaliers du Tougnol (churros, sangria, pains à l'anis). La buvette du comité des fêtes sera managée par Steph et Sophie-Monto. Un service de restauration rapide sera assuré par Didier Antonio.

  • Ô boule, suspend ton vol !

    L'Union Bouliste du Kercorb communique : "En raison de l'affiche de coupe du Monde programmée en ce vendredi 20 juin, opposant la Suisse à la France, la reprise des concours de pétanque en nocturne est différée au vendredi 27 juin. Qu'on se le dise !"    

    Très attendu par les passionnés de pétanque, ce rendez-vous place Charles-Amouroux, reste toujours aussi prisé. Tout comme il l'était en 1978 pour les pétanqueurs réunis sur la photo ci-dessous, en leur siège du café de la Paix. Ils avaient alors été accueillis par François Lopez, gérant de l'établissement.  

    Pétanque 1978.JPGDe gauche à droite : Antoine Iglesias, Roland Fourcassa, Francis Carbonneau, Jacques Grauby, François Lopez, Jean-Noël Carbonnel, Grégoire Alegre, Christian Zabouräeff, Jean-José Garcia, Marcel Roquebernou, Jean-Michel Nello, René Boyer, Henri Le Roy, Emilien Carbonneau, Henri Cazas, Claude Marty, Vicente Iglesias, Bernard Clergue, Roger Caux, ?, Edouard Garcia, René Loupia. Accroupis : Acacio (Christian) Diaz et ?.

  • José Rosich nous a quittés

    josé rosich,aigne,cave coopérative de cruzy-montouliers-cébazanMercredi 21 mai, l'église Sainte-Eulalie de Cruzy (Hérault), accueillait parents et amis venus adresser un dernier hommage à José Rosich, décédé à l'âge de 60 ans. Né le 15 février 1954 à Chalabre, José avait fréquenté l'école primaire du Quai du Chalabreil, avant de poursuivre des études au lycée Charlemagne de Carcassonne où il obtiendra un BTS en oenologie. Dans l'intervalle, il met ses vacances à profit pour assumer le rôle de moniteur de colonie de vacances, à La Franqui.

    Son entrée dans la vie active lui permettra de rester en pays carcassonnais, à Malves, où il se voit confier le poste de directeur de la cave coopérative. Son parcours professionnel l'emmènera ensuite vers l'Hérault et Aigne, où il poursuit ses fonctions dans le domaine de la viticulture. En 1997, après le regroupement des caves coopératives de Cruzy, Montouliers et Cébazan, José Rosich veillera aux destinées de cette nouvelle entité, jusqu'à ce que la maladie ne l'oblige à interrompre ses activités.

    De 1995 à 2001, José Rosich avait assuré le mandat de maire à Aigne, s'impliquant également auprès des bénévoles du musée de Cruzy. Amoureux de la nature, pêcheur et amateur de champignons, il affectionnait les promenades en compagnie de ses chiens, experts dans la quête des truffes.

    Au terme d'une émouvante cérémonie, José est revenu en pays chalabrais, où il repose désormais auprès des siens. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à ses filles Joanna et Justine et leur mère Emilie, à Gisèle sa compagne, à Monique sa maman, à Roger, Anne-Marie, Jean-Paul, Jacques et Claude ses frères et soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Rencontres cordiales à la brigade

    Brigade Rencontres anciens & actifs 2 juin 2014 Journal.jpgInstants de détente très appréciés, dans un climat pré-estival.

    Lundi 2 juin, la brigade territoriale autonome servait de cadre à une rencontre entre les gendarmes d'active et leurs collègues retraités, réunis à l'initiative de l'adjudant Michel Canilhac. Un rendez-vous annuel qui permet de renouer le contact, et de resserrer les liens entre des fonctionnaires unis par une vocation commune.

    Autour d'un menu concocté de main de maître, le repas partagé aux abords du plan d'eau chalabrois, a permis à chacun de partager un véritable moment de détente. De nombreux thèmes de discussion ont été abordés par les générations en présence, confortablement calées à l'abri de nuages menaçants.

    Après avoir remercié ses invités, l'adjudant Michel Canilhac, commandant de la BTA de Chalabre, se félicitait du rapprochement réalisé entre actifs et retraités. Il concluait en envisageant un nouveau rendez-vous festif, à l'horizon 2015.

  • Du Blau au Chalabreil

    Football : Le FCC à l’heure du bilan.

    fc chalabre football,ball-trap sonnacAu terme d’une saison bien remplie, les footballeurs du Kercorb se retrouveront le vendredi 20 juin à 18h 30 pour l’assemblée générale du club. Ce rendez-vous annuel aura pour cadre le club-house de la route de Lavelanet, où le président Olivier Cazas souhaite retrouver l’ensemble des joueurs et dirigeants. A l’ordre du jour, bilans moral et financier, renouvellement du bureau, préparation de la saison 2014-2014, questions diverses.

    Ball-trap à Sonnac-sur-l'Hers.

    fc chalabre football,ball-trap sonnac

    Les amateurs de ball-trap sont invités à se rendre sur le pas de tir le dimanche 22 juin, à l'occasion de la troisième édition d'une activité mise en place par le comité des fêtes et son président Roland Fourcassa, triple Champion de France et Champion d'Europe de la discipline dans la catégorie handisport. La compétition se déroulera toute la journée à partir de 9 h, avec une pause repas aux alentours de midi (10 €, inscriptions au 06 74 64 87 60 ou 04 68 69 27 49).

    Loto sous la halle.

    Jeudi 26 juin à 21 h sous la halle, un loto sera organisé par Bon' Action. Seize parties à quine, trois cartons pleins, une consolante. Inscriptions pour jouer par ordinateur au 04 68 69 20 39 ou 06 70 02 04 89.

  • Lazare Hernandez n'est plus

    Jeudi 5 juin était accompagné vers sa dernière demeure, Lazare Hernandez, décédé à son domicile du Cours Sully, à l’âge de 81 ans. Né à Chalabre le 13 mars 1933, le regretté défunt avait manifesté très tôt, une passion pour le sport, et pour le ballon ovale. Elément de l'Union Sportive Chalabroise XV, il avait également pratiqué le jeu à XIII sous les couleurs d'un club du Kercorb, qui manifestait alors, son désaccord avec le Comité du Languedoc (photo en bas d'article, Debout 4e en partant de la droite, Saison 1955-1956).

    lazare hernandezComme nombre de ses camarades, il traversera la Méditerranée en tant qu’appelé du contingent. Il restera fidèle aux souvenirs d'une période marquante de sa jeunesse, en renouvelant sa présence aux côtés des compagnons du comité cantonal de la Fnaca. Le 18 septembre 2010, il s’était vu remettre la médaille et le diplôme d'honneur de porte-drapeau. A son retour d'Afrique du Nord, le jeune Lazare Hernandez est engagé dans les effectifs de l'usine de chaussures Canat, puis il travaillera en Pays-d'Olmes, et s'initiera aux travaux de teinturerie, dans la Société Teinture Apprêt des Pyrénées (Sotap) à Montferrier. Avant que de graves ennuis de santé ne le contraignent à arrêter toute activité professionnelle, il consacre alors un peu de son temps libre au jardin potager de la route de Léran.

    lazare hernandezPrécédée par les porte-drapeaux des associations de combattants, au premier rang desquels le drapeau de la Fnaca, une nombreuse assistance de parents et d'amis lui a adressé un dernier adieu, au cours d'une cérémonie civile célébrée dans le cimetière chalabrois.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à son épouse Michèle, à Brigitte sa fille, à sa soeur Joséphine, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    lazare hernandez