Le Trio Paban Das Baul.
Le musée du Quercorb invite à une journée exceptionnelle le dimanche 7 juillet, dédiée à la rencontre avec le monde Baul, mystiques et troubadours du Bengale. Le programme riche et varié proposera séances de yoga en matinée, projection de films sur les Bauls, avant un concert gratuit dans le verger du musée à 17 h, avec le Trio Paban Das Baul.
Paban Das Baul est né 1961 dans le village de Mohammedpur (Bengale), terre d’une population qui incarne l’esprit de syncrétisme. Il porte à lui tout seul la synergie de son pays d’origine en intégrant les interconnections entre les cultures du tantrisme, du vaishnava, du soufisme et du bouddhisme, pour enrichir son art et sa musique. Paban Das est adulé au Bengale pour la beauté de son timbre de voix suave, son génie d’improvisation en tant que percussionniste, et sa manière d’entraîner le public dans une sorte de transe chamanique.
En perpétuelle quête de recherche musicale, il fabrique lui-même les différents instruments qu’il pratique (dubki, khamak, dotora), et entretient le caractère nomade des troubadours du Bengale que sont les Bauls.
Il sera accompagné par Fady Zakar, musicien explorant aussi bien les musiques de sa Méditerranée natale que les traditions du sous-continent indien. Tous les détails du programme de la journée sur www.museequercorb.com
Jeudi 27 juin, un dernier hommage était rendu à Renée Vidal née Lagrange, décédée à Perpignan à l'âge de 96 ans. Née le 21 avril 1923 à Chalabre, Nénette avait grandi dans la maison familiale du Cours Colbert, à proximité de l’atelier de Donnadieu Lagrange son grand-père, et de Louis son père, dit Turpin, constructeurs mécaniciens dont les plus anciens Chalabrois conservent le souvenir. Après une scolarité chalabroise, Renée Lagrange avait rejoint la fabrique de chaussures Antoine-Canat, avant de diriger l’atelier d’emballage et d’expédition d’une manufacture en pleine expansion.
Michel Raynaud (à droite) a offert une visite guidée à ses amis (Photos Pierre Bobo).





