Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Chants mystiques du Bengale au musée

    musée du quercorb,trio paban das baulLe Trio Paban Das Baul.

    Le musée du Quercorb invite à une journée exceptionnelle le dimanche 7 juillet, dédiée à la rencontre avec le monde Baul, mystiques et troubadours du Bengale. Le programme riche et varié proposera séances de yoga en matinée, projection de films sur les Bauls, avant un concert gratuit dans le verger du musée à 17 h, avec le Trio Paban Das Baul.

    Paban Das Baul est né 1961 dans le village de Mohammedpur (Bengale), terre d’une population qui incarne l’esprit de syncrétisme. Il porte à lui tout seul la synergie de son pays d’origine en intégrant les interconnections entre les cultures du tantrisme, du vaishnava, du soufisme et du bouddhisme, pour enrichir son art et sa musique. Paban Das est adulé au Bengale pour la beauté de son timbre de voix suave, son génie d’improvisation en tant que percussionniste, et sa manière d’entraîner le public dans une sorte de transe chamanique.

    En perpétuelle quête de recherche musicale, il fabrique lui-même les différents instruments qu’il pratique (dubki, khamak, dotora), et entretient le caractère nomade des troubadours du Bengale que sont les Bauls.

    Il sera accompagné par Fady Zakar, musicien explorant aussi bien les musiques de sa Méditerranée natale que les traditions du sous-continent indien. Tous les détails du programme de la journée sur www.museequercorb.com

  • Le Royaume des Poupées a ouvert ses portes

    Royaume Poupées 30 juin 2019 001.JPGCarine et Simone vous invitent à partager leur passion.

    Entre les murs chargés de souvenirs, qui hébergeaient au début du siècle dernier un relais de postes, Simone Santoro et Carine sa fille, invitent depuis le dimanche 30 juin, à une immersion dans le monde de la poupée et dans les souvenirs d’enfance. Après plusieurs semaines de transformations, l’Affenage a ainsi cédé la place au Royaume des Poupées, dont les portes se sont ouvertes pour première fois au 2 Quai du Pont-Vieux, sur une superbe collection riche de plus de 300 figurines.

    Royaume Poupées 30 juin 2019 005.JPG

    Avec des labels évocateurs d’un temps passé, tels que Bella, Gégé, Mattel, Singer, Ari, Raynal, Circa, Nano, nul doute que notre duo cultive une véritable passion, et dans une parfaite complicité. Cet engouement notable ayant réduit au fil des ans l’espace familial, Simone et Carine se voyaient régulièrement contraintes de remiser nombre de leurs protégées. Désormais libérées de leurs tristes cartons obscurs, poupées de cire, poupées de son ou poupées de porcelaine, s’offrent au regard de chacun, en espérant devenir le rendez-vous incontournable des amateurs de poupées anciennes.

    Royaume Poupées 30 juin 2019 006.JPG

    « Tout au fond du grenier, dans sa boîte en carton, au milieu des chiffons, elle garde en mémoire mes jeux, milles secrets, et mes câlins du soir… ». Les visiteurs peuvent aller à la rencontre de nos deux passionnées, les mercredi, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h (autres jours et groupes sur demande). Sur place, boissons, gourmandises, tougnols. Renseignements au 07 83 27 45 11 ou poupeeschalabre@gmail.com

    Royaume Poupées 30 juin 2019 004.JPG

    Royaume Poupées 30 juin 2019 003.JPG

    Royaume Poupées 30 juin 2019 002.JPG

    Royaume Poupées 30 juin 2019 002 bis.JPG

  • Nénette Vidal n'est plus

    renée vidal née lagrangeJeudi 27 juin, un dernier hommage était rendu à Renée Vidal née Lagrange, décédée à Perpignan à l'âge de 96 ans. Née le 21 avril 1923 à Chalabre, Nénette avait grandi dans la maison familiale du Cours Colbert, à proximité de l’atelier de Donnadieu Lagrange son grand-père, et de Louis son père, dit Turpin, constructeurs mécaniciens dont les plus anciens Chalabrois conservent le souvenir. Après une scolarité chalabroise, Renée Lagrange avait rejoint la fabrique de chaussures Antoine-Canat, avant de diriger l’atelier d’emballage et d’expédition d’une manufacture en pleine expansion.

    A l’été 1947, le 2 août, elle avait épousé Roger Vidal, jeune Chalabrois, expert dans l’exercice mécanique au sein de l’atelier prospère qui faisait face au pont du Blau. Une jolie petite fille prénommée Geneviève naîtra de leur union en 1957, puis, avec l’essor de l’automobile, Renée et Roger se retrouveront aux commandes de l’atelier familial, perpétuant sa notoriété et répondant à la demande par la mise en fonction d’une station de pompes à essence. Tous deux resteront complémentaires au service de la communauté jusqu’en 1985 et le décès de Roger. Depuis nombre d’années, Renée résidait en pays catalan, où elle aura vécu ses derniers jours.

    Au terme de la bénédiction, célébrée en l'église Saint-Pierre, Renée Vidal a été inhumée aux côtés de Roger et de Geneviève sa fille, disparue en août 2018. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Céline et Robin ses petits-enfants, à Noah et Annie ses arrières petits-enfants, ainsi qu'à tous les personnes affectées par ce deuil.

    renée vidal née lagrange

    Nénette et Geneviève, éternelles complices

    Céline, petite-fille de Renée, souhaite adresser au nom des siens, de sincères remerciements aux personnes qui ont accompagné sa grand-mère vers sa dernière demeure.  

  • Christian, Jean-Pierre, Michel, René et Pierre sur un volcan

    Puy-de-Dôme 2019 juin 001.jpgMichel Raynaud (à droite) a offert une visite guidée à ses amis (Photos Pierre Bobo).

    Le dimanche 23 juin dernier, les cyclotouristes du Chalabrais serraient les cales en Auvergne, invités à affronter les pentes d’un vieux volcan endormi, au départ du village d’Orcines. Après la rapide perception d’un dossard, Michel Raynaud, régional de l’étape, et ses invités, Christian Courdil et Jean-Pierre Silvestre, ont engagé l’ascension du mythique Puy-de-Dôme, plus haut sommet de la chaîne des Puys (1465 m).  En l’absence de Christian Laffont et Marc Pont, amis invités mais forfaits, le trio est parti sur les traces de Jacques Anquetil et Raymond Poulidor, au coude à coude un certain 12 juillet 1964, lors d’un mémorable duel sur le Tour de France.

    Avec une pente moyenne de 12% et certains passages à 14, l’effort intense aura souvent fourni l’occasion de mettre le petit plateau dans le grand. Instants d’exception pour une image à 360° et une vue imprenable sur la chaîne des vieux volcans d’Auvergne. Le privilège a été apprécié à sa juste mesure, puisque la route est interdite à toute circulation depuis 2010, et ouverte une seule fois par an aux cyclistes. Rendez-vous en juin 2020, les deux partenaires en convalescence ont promis d’être de la fête.

    Puy-de-Dôme 2019 juin 005.jpg

    En route pour le Puy-de-Dôme, au départ d'Orcines

    Puy-de-Dôme 2019 juin 006.jpg

    Contrat rempli pour Christian, Jean-Pierre, René, Michel et Pierre

    Puy-de-Dôme 2019 juin 003.jpg

    Road-book en poche...

    Puy-de-Dôme 2019 juin 004.jpg

    ... nos cyclos ont le Puy-de-Dôme dans le viseur

    Puy-de-Dôme 2019 juin 007.jpg

    orcines,puy de dôme,michel raynaud

    Christian Courdil et Jean-Pierre Silvestre en terminent avec l'ascension 2019

    orcines,puy de dôme,michel raynaud