Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chemin Faisant le long de la Voie verte

    Patrice Salerno 001.JPGPatrice Salerno évoquera également la vie du rail en Chalabrais.

    Chemin Faisant est une animation proposée dans le cadre d’un partenariat entre la bibliothèque municipale et l'association Atout Fruit, avec le concours de Traverse 119, Subtil Courtil et les chants occitans de Lo Cor de Canterate. L’ancienne gare de Chalabre sera le point de rencontre, le samedi 6 juillet, peu avant 14 h.

    Le programme de cette matinée sera le suivant : à 14 h, Solène Gallarec de l’association Atout Fruit, présentera les objectifs du Conservatoire fruitier ouvert. A 14 h 30, départ aux côtés de Patrice Salerno, pour la visite commentée du jardin pédagogique le Subtil Courtil. Chemin faisant seront contées des anecdotes ferroviaires. Retour à la gare à 16 h 30 pour une dégustation de jus de pomme et confiture de cynorhodon, issus de la Voie verte. A 17 h, chants occitans avec Lo Cor de Canterate. De 14 h à 17 h 30, exposition photos sur le thème de la biodiversité : Tout est vivant, tout est lié. La librairie de l’association Atout Fruit sera accessible.

  • Le collège Antoine-Pons affiche son éco-citoyenneté

    collège antoine-ponsLe cours d’eau du Chalabreil a apprécié la visite des collégiens.

    Les berges de la rivière Chalabreil ont connu une fréquentation inhabituelle mercredi 19 juin, à l’heure où un groupe d’élèves éco-responsables du collège Antoine-Pons, prolongeait son initiative au service de l'environnement. Cette action intervenait après une matinée durant laquelle les élèves de 6e, 5e et 4e, répartis par équipe, ont été sensibilisés au changement climatique et à la protection du milieu ambiant. Les ateliers animés par Patrice Salerno, président de l’association Atout-fruit, aux côtés de Karine Fridman professeure documentaliste et Nicolas Discala, créateur pour l’occasion d'un hôtel à insectes et d’un nichoir, ont d’abord porté sur le thème des plantations et de la saisonnalité des aliments.

    collège antoine-pons

    Un pique-nique collectif partagé sur la voie verte à proximité de l'ancienne gare, a ensuite permis à chacun de respecter la consigne zéro déchet, avant la perception de sacs poubelles de couleur. Les élèves rejoints par quelques adultes ont investi le lit du Chalabreil, prenant le relais des biquettes de Cédric, maternées par un sympathique Patou des Pyrénées. Depuis son embouchure jusqu’au gouffre de la première « piche », nos éco-citoyens ont prélevé nombre de détritus divers, la part belle revenant sans conteste aux mégots.

    collège antoine-pons

    Cette démarche née de la volonté d’un groupe d’élèves préoccupés par leur avenir, a obtenu le soutien de la mairie, du collège, et mérite d’être saluée.

  • Prélude à la magie du Tour, avec les Artistes de la Route

    Exposition. Jusqu'au 2 août, venez découvrir les toiles de David Compston.

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre
    David Compston, aussi talentueux sur un vélo que face à son chevalet
    (photos Jacques Blum).

    La bibliothèque municipale accueille jusqu’au vendredi 2 août, « Une célébration en acryliques et procédés mixtes, de sportifs et sportives qui choisissent de relever les plus grands challenges cyclistes ». A travers les créations de David Compston, l’exposition propose au visiteur d’être le témoin de la douleur, de la gloire et de l'héroïsme absolu, des Artistes de la Route, révélés par un self-made-man originaire du comté du Yorkshire (Royaume-Uni).

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    Coach en cyclisme, David Compston dirige avec son épouse Toni, le camp d’entraînement cycliste Bespoked, désormais bien connu en Chalabrais. S’il a jusqu’alors exposé ses toiles chez lui et pour le plus grand plaisir de ses hôtes, venus des quatre coins du monde, il s’agit là de la première exposition publique de ses créations. En présence d’une assemblée nombreuse et bilingue, accueillie par Noëlle Danjou lors du vernissage, l’artiste a remercié chacune et chacun, avant d’exprimer sa passion « for the bicycle ».  

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    « Qu’il soit engagé dans une course de vérité, mettant en lice l’athlète, la mécanique, la route et le temps, ou qu’il soit un grimpeur à la plastique d’oiseau, le cycliste est une sculpture vivante, déchirée, façonnée et ciselée par des milliers d’heures d’union avec sa machine, il est une œuvre d’art ». Ainsi s’exprime David Compston, dont les toiles révèlent l’artiste dans le cycliste, et pour qui cycliste et bicyclette sont de la poésie en mouvement. Poésie mais aussi musique, lorsque le peloton fonce vers la ligne d’arrivée, tel un orchestre en répétition générale, presto, allegro, vivace, dans la perspective du crescendo final. Puis, dans une cacophonie de sons, les fans martèlent les barrières et hurlent, tandis que les sprinters font fi de leurs cocottes de frein, et se ruent vers l’emballage final, exécutants d’une partition pour artiste solo.

    Les créations de David Compston sont exposées jusqu’au 2 août à la bibliothèque municipale, visibles lundi, jeudi et vendredi (9 h-12 h et 14 h-16 h), mardi (9 h-12 h et 16 h 30-18 h 30).

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabre

    bespoked,david compston,bibliothèque chalabrebespoked,david compston,bibliothèque chalabre

  • Enzo, Hugo et Arnaud sont champions de France de rugby

    sdis aude champion de franceBouclier en main, Arnaud Molini encadré par Enzo Molini et Hugo Carbonnel, ses cadets.

    Si les inconditionnels de la balle ovale en Kercorb et Plantaurel ont accepté de s’infliger une trêve estivale, ils seront heureux d’apprendre que leurs couleurs ont encore brillé sur les pelouses. Et plus précisément sur les pelouses varoises de Hyères et La Garde, où se déroulait dernièrement le 18e Championnat de France de Rugby à XV des Sapeurs-Pompiers.

    Une compétition à laquelle participaient Enzo Molini, Hugo Carbonnel et l’indestructible vétéran Arnaud Molini, éléments de l’équipe de rugby du SDIS de l’Aude, sacrée Championne de France de Rugby 2e division, face à son homologue de la Dordogne.

    Après avoir disposé de la Haute-Savoie en quart de finale (19-0), puis du quinze des sapeurs-pompiers de Paris en demi-finale (11-0), nos Audois retrouvaient en finale, les représentants du Périgord. Un adversaire qu’ils avaient battu 12 à 0 lors de la phase de poule (3), et qui aura été plus difficile cette fois à manoeuvrer, le score final étant de 10 à 9, acquis au terme d’un match très disputé.

    Aux côtés de ses partenaires du SDIS de l’Aude, notre trio chalabrois a goûté au plaisir de toucher du bois, de quoi mettre un peu de baume au coeur d’Hugo Carbonnel, défait le 9 juin dernier en demi finale du championnat de France 3e série avec l’USCKBP. Et un plaisir renouvelé pour Arnaud Molini, qui fut Champion de Midi-Pyrénées avec l’USC Kercorb XV, en mai 2005. Félicitations à tous les participants, et aux vainqueurs, invités à défendre leur titre en 2020, sur les terres d’Indre-et-Loire.

    sdis aude champion de france

    Au rayon des souvenirs et pour mémoire, le 21 juin 1997 à Couiza, l'équipe des sapeurs-pompiers de l'Aude affrontait son homologue de la Gironde, sur le stade des Ducs de Joyeuse. Licenciés à l'US Chalabroise XV, les pompiers du Kercorb posent sur la photo ci-dessous, aux côtés de leurs camarades sapeurs : Bruno Carbonnel, Thierry Cnocquart, Stéphane Ferrier et Emmanuel Izart.

    sdis aude champion de france

  • Carnet noir

    renée vidal née lagrange

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Renée Vidal née Lagrange, décédée à l'âge de 96 ans, sera célébrée jeudi 27 juin à 10 h 30 en l’église Saint-Pierre, suivie de l’inhumation au cimetière du village.

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb se relaient à Pomas

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 28 juin 2004.

    foulées du kercorb,6 heures de pomasAprès la course, les Chalabrois et leurs amis ont fait honneur à la paella du comité des fêtes (photo archives, Juin 2004).

    Les coureurs de fond chalabrois avaient rendez-vous dernièrement à Pomas, où se disputait la 15e édition des Six Heures, course en quatre relais, au profit de l’AFDAIM (association familiale départementale pour l’aide aux personnes handicapées mentales). Le départ donné à 13 h sous une petite pluie fine, aura permis à 29 équipes et à 11 individuels, d’en découdre sur un circuit toujours aussi sélectif, tracé dans le vignoble du Pomasien.

    Embarqué dans ce nouveau challenge, le quatuor chalabrois composé de Claude Cnocquart, Serge Murillo, Thierry Noy et Christian Moralès, enchaînera les tours avec une régularité de métronome, pour couvrir au final la distance de 79,38 km, soit 14 boucles agrémentées chacune d’une rude grimpée, sous les belles murailles du château. Comme les années précédentes, une course dans la course s’est jouée entre les Chalabrois et les équipes I et II des Jouves, composée de Fabrice Canal, Frédéric Canal, Fabien Cunillera, Christophe Pierron et Guillaume Pons pour l’une, de David Cabanas, James Fenoul, Hervé Taurin, Jean-François Vassal et Mathias Verganzonès pour l’autre. Une sympathique rivalité qui a permis aux trois teams de terminer dans un mouchoir de poche peu avant 19 h, lesquels décidaient finalement de fusionner afin de mieux apprécier l’excellente paella offerte par le comité des fêtes.

    Félicitations aux Magrians et aux Chalabrois, à l’ami Billy, véritable marathonien du chrono, à Pierre Artozoul et à son équipe, qui savent si bien associer sport et fête. Les coureurs de fond du Kercorb étaient à nouveau à la fête hier à Peyriac-Minervois, au départ de la 6e édition des Foulées de la Tour-Saint-Martin, mise en place par Eric Bras et son équipe.

  • Carnet noir

    fernand nogherottoLa cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Fernand Nogherotto, décédé à l'âge de 91 ans, sera célébrée mardi 25 juin à 10 h, en l’église Saint-Pierre où l’on se réunira, suivie de la crémation à 13 h 30 au crématorium de Trèbes. La famille reçoit au domicile de Mme Marie-Thérèse Nogherotto, 9 route de Lavelanet à Chalabre.