Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un jour, une image

    Passage équestre sur la voie verte 2019 juillet 26.jpg

    Vendredi 26 juillet 2019, à  l'heure de pointe, sur la voie verte en Pyrénées Cathares

    (Photo Yves Saddier)

  • Cérémonie du souvenir au col de La Flotte

    col de la flotte

    La stèle au lendemain de la guerre

    Photos archives, Maurice Mazon

    A l’initiative de la municipalité de Sonnac-sur-l’Hers, un hommage sera rendu dimanche 4 août, à Louis Bages (dit Leclair), Thomas Helmut, André Laffont, Fernand Prétal et Paul Vernières, cinq maquisards tués lors d’une embuscade le 27 juillet 1944, au sommet du col de la Flotte. Rendez vous sur la stèle à Sonnac-sur-l’Hers, route de Courtauly, à 9 heures.

    col de la flotte

    Avec les familles des maquisards tués dans l'embuscade, Victor Tisseyre (à gauche), partisan du Maquis Faïta

    col de la flotte

  • Musique en Kercorb : Le Trio Mistral à Ste Colombe-sur-l'Hers

    musique en kercorb 2019

    Musique en Kercorb invite à prolonger l’été musical le dimanche 4 août à 17 heures en l'église de Ste Colombe-sur-l'Hers, avec le Trio Mistral. Maiko Inoue (piano), Olivier Piguet (violon), Johannes Burghoff (violoncelle), interprèteront trois grandes oeuvres du répertoire de musique de chambre classique, chacun de ces trios à piano étant considéré comme un chef d'oeuvre de la production de son compositeur : Ludwig van Beethoven (Trio en ré majeur op.70 n°1 Les esprits), Félix Mendelssohn-Bartholdy (Trio en ré mineur, op.49 n°1) et Antonin Dvořák (Trio en mi mineur, op.90 n°4 Dumky).

    Dans le même temps, cinq artistes peintres exposeront leurs créations, Elsa Kersaudy (Harm7), Françoise Calvet (Impro in live), Henri Capmas (Sainte Cécile II), Mirela Vasile (Les saints sont faits de terre et de musique II), Jean-Claude Courdil (Festejada).

    Il est possible de réserver sa place par mail à musique.en.kercorb@gmail.com, ou au 06 20 71 20 94 (appel ou sms). Entrée 15 €, adhérent et groupe de plus de 10 personnes 10 €/personne, gratuit pour les moins de 15 ans. Un repas sera partagé à l'issue du concert, apportez votre pique-nique (https://www.musique-en-kercorb.fr/442440867).

  • Vide grenier de la Confrérie du Tougnol

    confrérie des chevaliers du tougnol

    C’est le bon plan du week-end, proposé par la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, les adeptes des vide-greniers pourront investir les cours, le dimanche 4 août de 7 h à 18 h. Les stands, qui pourront être installés de 5 h 30 à 7 h, se trouveront place François Mitterrand, Cours Sully, Cours d’Aguesseau et sous la halle centrale. Les exposants peuvent s’informer et s’inscrire au 07 87 88 40 84 (commerces, buvette et restauration sur place).

  • La place Charles Amouroux accueille le Salon du livre

    salon du livre chalabre 2019Une nouvelle édition du Salon du livre des auteurs d’Occitanie se tiendra le samedi 3 août de 10 heures à 19 heures, à l’ombre des platanes de la Place Charles Amouroux. Ce rendez-vous auquel participeront 41 auteurs en dédicaces et 5 éditeurs, est organisé par la bibliothèque municipale, en partenariat avec la bibliothèque départementale de l’Aude et l’association Lire et Faire Lire.

    Cette journée de rencontres proposera également des lectures pour enfants (association Lire et faire lire), une exposition (Roman de l’écriture), un atelier d’initiation à la calligraphie, et la remise des prix du XIVe concours de nouvelles de la Ville de Chalabre. Entrée libre et gratuite, renseignements auprès de Noëlle Danjou au 04 68 69 49 06.

     

  • Bach et l’Ensemble Baroque de Toulouse étaient à Rivel

    musique en kercorb 2019

    Dimanche 28 juillet, concert exceptionnel en la chapelle de Rivel où Jean-Sébastien Bach était à l'honneur. Une rencontre qui a inspiré ces quelques lignes à une mélomane présente dans la chapelle dédiée à Sainte Cécile.

    « Interprétation splendide par le quatuor de l'Ensemble Baroque de Toulouse. Une œuvre pour les quatre instruments seuls : flûte, violoncelle, violon et clavecin, et d'autres pour les quatre ensemble. Michel Brun, flûtiste et fondateur de l'Ensemble, nous a fait comprendre, tout en écoutant cette musique, et à y participer d'une façon chaleureuse et intime. Un bain de Bach, avec en bis son fils Carl Philipp Emmanuel ! Une assistance record, une audience attentive et enchantée, dans le beau cadre de la chapelle Sainte-Cécile, à l'acoustique parfaite ».

  • Les anciens aux premières loges pour voir passer le Tour

    hauts de bon-accueil,tour de franceNos anciens apprécient le rendez-vous avec les géants de la Grande Boucle.

    Il y avait foule dimanche 21 juillet sur les hauteurs du col de Babourade, à l’occasion du passage des coureurs du Tour de France, partis de Limoux pour rallier Foix et le Prat d’Albis. Dans l’attente du peloton, les pensionnaires des Hauts-de-Bon-Accueil avaient pris place en un point stratégique situé aux Bordes, hameau de la commune de Rivel.

    hauts de bon-accueil,tour de france

    Accueillis dans le gîte familial de Sylvie, infirmière de l’établissement, dix pensionnaires ont été invités à déguster un excellent repas, partagé entre les flonflons bon enfant de la caravane publicitaire, et le passage d’un éclair multicolore fondant vers la capitale des Cabos. Cette 15e étape aura permis à nos anciens de respecter la tradition, accompagnés par l’équipe d’animation autour de Nélo Chamand et des familles bénévoles. Avec une organisation réglée au millimètre, qui permettra à un résident d’avancer que « tout a roulé comme à vélo ». 

    Temps idéal, ambiance bon enfant, instants de plaisir perceptibles sur les visages, il ne restait qu’à prendre rendez-vous pour 2020. Ce qui fut fait à l’heure du café, quand les cracks attaquaient l’ascension vers le Pog de Montségur.

    hauts de bon-accueil,tour de france