Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La galerie Poem ouvre ses portes

    « Le plus beau des poèmes est peut-être une rencontre d'artistes. Le hasard existe-t-il ? Parfois il est une évidence : les univers de trois artistes résonnent de l’un à l’autre, se respectent et s'encouragent joyeusement. La galerie Poem est née ainsi, naturellement, comme une histoire belle et simple, dans l’espoir de devenir un lieu accueillant et aimé dans le paysage culturel de Chalabre ».

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Ainsi s’exprime Mirela Vasile (ci-dessus à gauche), artiste peintre et initiatrice de l’événement, aux côtés de Laurence Bourgeois, qui réalise des œuvres de verre, et de Jean-Marc Barrier, dessinateur et photographe. Tous trois habitent Rivel, et c'est à Chalabre, au numéro 20 du Cours Docteur-Joseph-Raynaud qu'ils ont trouvé l’endroit idéal. Là même où d'autres artistes, comme Alain Poincheval, leur ont ouvert la voie, créant un oasis d'art à cette intersection du coeur du village. L’ouverture officielle aura lieu le samedi 3 août à 18 heures, et les artistes vous invitent à venir découvrir les œuvres sur les cimaises de la galerie.

    Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier écrivent également des poèmes, ont vu plusieurs livres édités et feront une courte lecture. En compagnie de Ruben Void, musicien, qui décrit sa musique comme un mélange primordial de bruit cosmique, de drones méditatifs et de diverses expériences électro-acoustiques.

    Bienvenue à la galerie Poem, où vous découvrirez peintures, dessins, œuvres de verre, photographies et livres d'artistes. Contact : www.facebook.com/GaleriePOEM

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Maternity, Mirela Vasile

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Butor, Laurence Bourgeois

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Virga, Jean-Marc Barrier

  • Rendre Chalabre plus belle !

    julie prochowski,chalabre en sérénade,crochetUne décoration originale, pensée dans la perspective du festival Chalabre en Sérénade.

    C’est avec ces mots que Julie Prochowski évoque le résultat de plusieurs mois d’un patient investissement, à grand renfort d’aiguilles et de pelotes de laine. Avec le concours de plusieurs groupes de bénévoles, des cercles au crochet ont été créés, l’objectif final étant d’assembler ces créations, afin de réaliser un écran solaire suspendu au dessus des artères de la bastide.

    julie prochowski,chalabre en sérénade,crochet

    Julie Prochowski (à gauche) et ses cousettes, réunies au café des Sports

    « Cela a été une des plus belles expériences que j’ai pu vivre. Je suis d’origine anglaise et j'ai aménagé dans la jolie ville de Chalabre voilà bientôt trois ans. Si j’ai été sollicitée afin de décorer notre ville, pour le festival de musique annuel Chalabre en Sérénade, j'imagine que ce sont mes compétences dans le domaine textile, et le fait que j'ai enseigné la couture pendant 25 ans ». Julie Prochowski explique comment l’inspiration est venue d’une photo vue sur Facebook, représentant de superbes cercles au crochet, réalisés par un groupe américain « The Riverbend Yarn Bombers », basé dans l'Illinois, en bordure du Mississippi : « En janvier, j'ai contacté Laura Blair, qui dirige le groupe, pour lui demander si je pouvais utiliser leur idée et leurs photos, afin de présenter ce que j'envisageais de réaliser. Au final, j'ai réussi à rassembler une équipe de quarante dames de Chalabre et du monde entier, désireuses de contribuer à la création d'une installation artistique inhabituelle ».

    julie prochowski,chalabre en sérénade,crochet

    Des dames de la région, dont trois de la maison de retraite, se sont ainsi rencontrées chaque semaine à la bibliothèque municipale et au café. Afin de travailler sur leurs conceptions, partager compétences et idées, discuter et nouer de nouvelles amitiés.

    julie prochowski,chalabre en sérénade,crochet

    Des cercles sont arrivés du Royaume-Uni, d'Australie et des Etats-Unis, plus douze en provenance des RYB. Avec un total de 128 cerceaux réalisés, trois installations ont pu être finalisées, la plus grande, composée de 76 arceaux, forme un écran solaire pour les musiciens.

    julie prochowski,chalabre en sérénade,crochetjulie prochowski,chalabre en sérénade,crochetJulie précise que « Chaque cerceau a demandé des heures de travail, chacun est différent et tout a été fait avec amour. Par contre, l’opération d’accroche présentait de nombreux problèmes, car nous n'avions jamais rien expérimenté de tel. Heureusement, les employés communaux et leur habileté ont permis une pose finalisée avec calme et efficacité. Quelle équipe, nous n'aurions pas pu le faire sans eux ».

    Le résultat est une belle œuvre d'art, surtout lorsque le soleil brille, projetant sur les murs les ombres les plus étonnantes. Le festival Chalabre en Sérénade aura lieu du mercredi 14 au samedi 17 août, et Julie Prochowski ajoute pour terminer : « Nous sommes impatients d’accueillir de nouveau membres dans notre équipe, car nous avons déjà un nouveau projet dans les cartons : la décoration de notre vieux pont de chemin de fer ! ».

    julie prochowski,chalabre en sérénade,crochet

  • Rugby : L’US Kercorb-La Bastide-Le Peyrat a fait le bilan d’une saison réussie

    usckbp rugbyPour deuxième année consécutive, l’Entente a conclu une saison forte en émotions.

    L’assemblée générale du club quinziste aux couleurs de la Vallée de l’Hers s’est tenue à Labastide-sur-l’Hers, en présence d’une belle chambrée venue mettre un point final à la saison 2018-2019.

    usckbp rugbySébastien Danjou, coprésident de l’USKBP exprimait sa satisfaction et saluait le travail d’un groupe ayant assumé ses engagements au sein de la toute nouvelle Ligue Occitanie, auteur d’un parcours riche en défis sportifs et en émotions.

    Défaite en finale du championnat régional de 3e série, et en demi-finale du championnat de France, l’Entente des Trois Clochers aura tutoyé les sommets, chaque fois empêchée par d’irréductibles Grisollais. Au-delà du résultat sportif certes frustrant, il restera de cette saison 2018-2019, d’intenses et rares moments de bonheur, partagés par dirigeants, joueurs et supporters. Jean-Paul Servant, coprésident, partageait cette analyse, avant que Didier Rossi en charge de la trésorerie ne donne des chiffres détaillés, témoignant de la gestion rigoureuse d’un budget qui double le cap des 60.000 €.

    usckbp rugbyAprès l’adoption des bilans, la démission du bureau actait la prise de recul annoncée des coprésidents ainsi que celle du duo d’entraîneurs, Alexandre Ferrié et Jean-François Pichéric (photo), complimentés par la famille USCKBP. Jean-François adressait un message de remerciements à l’adresse de ses troupes, en promettant de garder un œil vigilant sur la saison qui vient.

    Une nouvelle rencontre permettra d’asseoir l’organisation de l’USCKBP version 2019-2020, avec des changements attendus également dans les rang des joueurs. Seule certitude pour l’heure, Didier Rossi troque son portefeuille de trésorier pour le poste de coprésident.

    usckbp rugby

  • Musique en Kercorb : un véritable moment de bonheur

    musique en kercorb 2019,billy eidi

    Ce samedi 20 juillet, la chapelle du Calvaire de Chalabre accueillait un « pianiste poète », en la personne de Billy Eidi, musicien de renommée internationale. Son registre est large avec cependant une prédilection pour les compositeurs français des XIXe et XXe siècles, qui ont été à l’honneur tout au long de ce concert, et notamment les compositeurs du Sud : Déodat de Séverac de Saint-Félix-Lauragais, Gabriel Fauré de Pamiers, Maurice Ravel né à Ciboure, et le franco-catalan Federico Mompou.

    Le public présent en nombre a eu le privilège d’écouter en avant première, « Les dernières chansons enfantines », œuvre du compositeur contemporain Guy Sacre, dédiée à Federico Mompou. Deux créateurs que des racines communes unissent, par leurs mères, toutes deux natives de la ville de Tarbes.

    Son style modeste, délicat et raffiné, extrêmement précis, Billy Eidi n’oublie rien, et arrive à faire apprécier toute la richesse des subtilités harmoniques de ces compositeurs post romantiques. Un véritable moment de bonheur dans cette chapelle où résonnent si bien les instruments.