Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • « Il était une fois Chalabre » continue à explorer le temps

    il était une fois chalabre,tome xivUne partie d‘échecs entre Louis Monnier et le docteur André Malacan (Photo archives Louis Monnier).

    Depuis le 20 décembre 1995 et la publication du premier volume de sa collection, l’association Il était une fois Chalabre ne cesse de prospecter dans les vieilles malles et les tiroirs, en quête d’un passé qui lui, ne cesse de livrer ses secrets. L’envie renouvelée de partager un travail de mémoire collective avec le plus grand nombre, offre aujourd’hui à l’équipe du président Michel Brembilla, le plaisir d’annoncer la présentation du Tome XIV, samedi 27 juillet. L'heure est venue de laisser reposer les rotatives de l'imprimerie limouxine Cano et Franck, et de découvrir un nouveau recueil, riche d’un sommaire que les transcripteurs du passé de la Prima Kercorbis Civitas, sont impatients de soumettre à la curiosité de chacune et de chacun.

    Ce nouveau recueil propose des thèmes de lecture multiples, avec les chevaux dans la Guerre de 1914-1918, les voyages de l’architecte et dessinateur topographique Antoine Melling, l’histoire des soldats du feu en pays de Kercorb, un portrait de Camille Amat et la biographie du docteur André Malacan, la suite de l’étude sur les écarts avec la ferme de Roques, et bien d’autres sujets, accompagnés du traditionnel album photos.

    Cette rencontre avec Chalabre d’hier permettra aussi de remettre les prix du 5e concours-photo proposé par l’association en partenariat avec la bibliothèque municipale, qui portait cette année, sur le thème du patrimoine industriel d’hier et d’aujourd’hui. L’exposition des photos ayant participé au concours est toujours visible à la mairie. Les fidèles adhérents de Il était une fois Chalabre seront accueillis sur le cours Sully samedi 27 juillet, de 10 h à 15 h.

  • Stage de greffe d'été avec Atout Fruit

    atout fruit,pépinière nébiasAprès le succès enregistré l’hiver dernier, l’association Atout Fruit propose un stage de greffe d’été des arbres fruitiers, le mardi 13 août à Nébias, de 8 h 30 à 12 h 30. Il s’agira de pratiquer la greffe à l’écusson, dans l’agréable cadre de la pépinière départementale de l’Aude : « Vous découvrirez les différentes techniques de greffes, et disposerez de jeunes porte-greffes en pleine terre, pour vous exercer à la greffe à l’œil dormant sous nos conseils personnalisés. Vous contribuerez ainsi à la création des fruitiers qui rejoindront le conservatoire ouvert de la Voie Verte ».

    Tarif 15 € (adhérent), 25 € (non adhérent), inscription et renseignements auprès de Solène Callarec au 07 81 32 00 11 (http://www.atoutfruit.fr/). Rendez-vous à la pépinière départementale de Nébias (greffoirs et livres techniques à vendre sur place).

  • Fernand Nogherotto n’est plus

    fernand nogherottoLes Chalabrois ont rendu un dernier hommage à Fernand Nogherotto, décédé à son domicile route de Lavelanet, à l'âge de 91 ans. Originaire du village d’Oderzo dans la province de Trévise (Italie), où il était né le 24 août 1928, il s’était installé en pays chalabrais en novembre 1960. Provenant de Monthaut (Ariège) en compagnie de ses frères Volteio et Oreste, aux côtés desquels il allait prendre la propriété de Saint-Martin en fermage. Avec la production de céréales et de lait, la famille louera les terres de Falgas de 1965 à 1969. Après un vie de dur labeur à la ferme, puis le départ à la retraite, en 1980, Fernand Nogherotto continuera à partager son existence sous le toit de son frère Volteio et de Marie sa belle-soeur. En 1997, il les accompagnera dans l’ancien atelier de confection Amiel transformé en habitation, route de Lavelanet, continuant à s’adonner à sa passion favorite, la cueillette des champignons.      

    La cérémonie religieuse a été célébrée en l’église Saint-Pierre où parents et amis lui ont adressé un dernier au-revoir. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Marie-Thérèse sa belle-soeur, à Nadia et Renée ses nièces, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • La pelle et les bonnes volontés

    Patrimoine.   Le nouveau chantier international a besoin de bénévoles locaux.

    jeunesse et reconstruction,ensemble pour le calvaire,lictp chalabreAoût 2018, les bénévoles à pied d’œuvre sur le chemin du Calvaire.

    C’était une première, et l’expérience menée à l’été 2018 s’était soldée par une belle réussite, offrant d’intéressantes perspectives pour l’avenir. Présents sous le ciel chalabrois, de jeunes bénévoles venus des cinq continents avaient œuvré pour la sauvegarde du patrimoine, sur deux chantiers ouverts le long du chemin de croix menant à la chapelle du Calvaire, et autour de la plateforme supérieure du clocher de Saint-Pierre.

    Cette initiative proposée par l’organisation internationale Jeunesse et Reconstruction, en partenariat avec la mairie, va être reconduite, et l’arrivée en Kercorb d’un nouveau groupe est imminente. Venues de Chine, Espagne, Mexique, Pologne et Russie, six jeunes filles et leur responsable seront à pied d’oeuvre du 28 juillet au 17 août, avec un encadrement assuré par les associations Ensemble pour le Calvaire et LicTp (Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée).

    Après un accueil en gare de Pamiers dimanche 28 juillet, et l’installation sur le terrain de camping du Cazal, les jeunes bénévoles seront reçus en mairie le lundi 29 juillet par les élus et leurs interlocuteurs, Roland Da Costa et Céline Amiel. Ces derniers souhaitent lancer un appel en direction des bénévoles locaux, invités à se joindre à eux, afin de partager « une aventure où bénévoles internationaux et habitants tissent des liens forts et s’enrichissent mutuellement, en partageant labeur, vie quotidienne et moments conviviaux ».

    Pour plus de renseignements, contacter Roland Da Costa au 06 84 78 46 70 ou Céline Amiel au 06 83 06 97 40.