Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Balade contée au Puy Vert

    puivert,rachel salter,morgane françoisRachel Salter et Morgane François vous emmènent sur le sentier des Troubadours.

    Par l’entremise de l'association « Noyau. Au coeur du conte », créée en mars dernier et présidée par Rémi Mogenet, la conteuse Rachel Salter (Le petit théâtre de contes de fée) et la violoniste Morgane François (multi instrumentiste, Les entremuses), font l'actualité culturelle en proposant des balades contées sur le Sentier des Troubadours. Balades en pleine nature parsemées de chants en occitan et français, musique originale et contes enchanteurs de l’histoire riche et fascinante du Puy Vert, qui évoquent les mystères et les principes des troubadours et de la fin'amor.

    Consacrée à la promotion de l'art du conte, cette nouvelle association invite à la rencontre le mercredi et le samedi pendant l'été. Après une première sortie le 13 juillet, rendez-vous est donné le samedi 27 et le mercredi 31 juillet, le samedi 24 août. Départ à 17 heures depuis la halle (durée deux heures, tout public). Enfants 5 €, adultes 8 €. Réservations et informations au 07 83 43 13 20 ou 06 52 21 74 48.

  • Les Foulées en couple sur les pentes andorranes

    Andorre 2019 Fanfan.jpgObjectif moins de 10 h, sous la banderole de départ.

    Les coureurs de fond du pays chalabrais ont à nouveau goûté à l’ivresse des sommets, en ce samedi 20 juillet, jour de course en haute montagne. Accompagnée par Nicolas, présent sur tous les ravitaillements, Fanfan Discala a pris le départ du Marathon des Cimes, 42,5 km et 3000 m de dénivelé. Depuis la banderole de départ tendue à Ordino (Andorre), il fallait franchir le Col d'Arenes puis gravir le redoutable Pic du Casamanya (2740 m), avant un retour vers Ordino via le parc naturel de la vallée de Sorteny. Dans un paysage magnifique agrémenté d’un peu d’escalade, et malgré la chaleur, Fanfan réalise son objectif avec un chrono de 9 h 38’ (302e sur 734 classés). Félicitations à ce duo des cimes, et bonne récupération.

  • Avec les maquettistes du Kercorb

    maquettistes du kercorbUne exposition de maquettes est proposée au théâtre Georges Méliès, samedi 27 de 14 à 19 heures, et dimanche 28 juillet de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures (Entrée libre). Le Club des Maquettistes du Kercorb accueillera pour l’occasion des clubs régionaux et des maquettistes locaux, qui présenteront leurs créations. Bateaux, avions, véhicules civils et militaires, trains, figurines, seront exposés dans leur environnement. Cette exposition fournira également l’occasion de glaner quelques conseils et astuces, et d’apprécier la patience et la minutie mises en œuvre, eu égard à la qualité des reproductions.  

  • C'était hier : Un rendez-vous « Chaman » à l'office de tourisme

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 24 juillet 2009.

    office de tourisme du quercorb,christian wallon,eliane ventenat
    Jean-Marc Bérard, Christian Wallon et Eliane Ventenat, unis par une belle complicité
    (Photos archives, Juillet 2009).

    Mercredi 15 juillet se tenait un vernissage pas comme les autres à l’Office de Tourisme Intercommunal du Quercorb. Trois artistes rassemblés autour d’un thème commun ont proposé à leurs invités une incursion dans l’univers des forces sacrées.

    Le premier contact est sculptural et totémique. Jean-Marc Bérard récupère du bois flotté et crée ses masques, puis leur donne vie sur des parcours artistiques dans la nature. La vidéo réalisée par Christian Wallon a été présentée pour l’occasion, révélant des visages fort expressifs qui jouent en rythme et fanfaronnent dans le jardin extraordinaire de Lieurac en Ariège. Ses photos toutes en textures mêlent personnages et projections lumineuses, le visiteur transite ainsi entre réalisme et imaginaire. Eliane Ventenat a choisi des ocres naturelles et ses tableaux de peinture et collages témoignent de son intérêt pour l’art rupestre ou aborigène.

    L’intérêt partagé pour le chamanisme s’exprime donc avec vivacité et humour sur le cours d’Aguesseau, tel un bol d’air et d’espace à déguster jusqu’au 2 août.