Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le collège Antoine-Pons affiche son éco-citoyenneté

collège antoine-ponsLe cours d’eau du Chalabreil a apprécié la visite des collégiens.

Les berges de la rivière Chalabreil ont connu une fréquentation inhabituelle mercredi 19 juin, à l’heure où un groupe d’élèves éco-responsables du collège Antoine-Pons, prolongeait son initiative au service de l'environnement. Cette action intervenait après une matinée durant laquelle les élèves de 6e, 5e et 4e, répartis par équipe, ont été sensibilisés au changement climatique et à la protection du milieu ambiant. Les ateliers animés par Patrice Salerno, président de l’association Atout-fruit, aux côtés de Karine Fridman professeure documentaliste et Nicolas Discala, créateur pour l’occasion d'un hôtel à insectes et d’un nichoir, ont d’abord porté sur le thème des plantations et de la saisonnalité des aliments.

collège antoine-pons

Un pique-nique collectif partagé sur la voie verte à proximité de l'ancienne gare, a ensuite permis à chacun de respecter la consigne zéro déchet, avant la perception de sacs poubelles de couleur. Les élèves rejoints par quelques adultes ont investi le lit du Chalabreil, prenant le relais des biquettes de Cédric, maternées par un sympathique Patou des Pyrénées. Depuis son embouchure jusqu’au gouffre de la première « piche », nos éco-citoyens ont prélevé nombre de détritus divers, la part belle revenant sans conteste aux mégots.

collège antoine-pons

Cette démarche née de la volonté d’un groupe d’élèves préoccupés par leur avenir, a obtenu le soutien de la mairie, du collège, et mérite d’être saluée.

Commentaires

  • Bonjour,

    Bravo à eux !!
    Mais pourquoi en une si petite distance il y a autant de détritus ?
    Mais pourquoi les fumeurs du coin de Montjardin ...ne récoltent ils pas leurs mégots,
    Toute cette opération serait inutile si chacun faisait attention à ne pas acheter des produits qui engendrent autant de déchets.
    C'est toute la chaine qui est en cause et en plus on la paye 2 fois avec notre porte monnaie.
    Les emballages à l'achat et au recyclage.
    Nous sommes une société qui ne regardons pas à la dépense sur l'inutile.
    Quand on circule en vélo on voit le civisme des gens au regard sur les fossés en bordure.

    Notre Chalabreil était bien agréable pour la vie du village toute l'année. Il donnaient l'eau pour les troupeaux de Montjardin et de Berthe F vers la Piche, pour les jardin vers chez Melle Sicre, servait pour les lavandières, nous donnait du poisson pour les repas (On pêchait à la bouteille les vairons, à la matte et aussi à la canne de temps en temps quand l'eau était plus forte) et c'était notre piscine pour apprendre à nager.
    Il coulait bien fort 10 mois par an et suffisamment pour utiliser une passerelle pour le traverser en période plus sèche, mais jamais sec et jamais d'herbe au milieu du cours d'eau. le bruit des gragnotes rythmaient les nuits d'été et les hirondelles très nombreuses venait récupérer les moucherons en dessous la rue de la Tistette.

    Comment sera t il dans 20 ans notre Chalabreil !!!!!

    Merci pour cette opération.

Écrire un commentaire

Optionnel