Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Rugby : L'USCKBP surclasse le leader Hers-Lauragais

    Usckbp vs Hers-Lauragais 001.jpgLa victoire et le bonus pour Jérôme Maugard et ses partenaires (Photos Patrick Pierron, compte-rendu à quatre mains, Sébastien Danjou et Ch. M).

    Dimanche 23 février au stade Lolo-Mazon, la rencontre opposant USCKBP et Hers-Lauragais XV, a vu la victoire du groupe emmené par Jérôme Maugard et Patrice Ruffat, score final 32 à 6 (mi-temps 15-3). Le quinze d’Hers Lauragais, co-leader avec l’AO Cruzy Saint-Chinian et crédité jusqu'alors de seulement trois défaites, est donc venu se casser les dents sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Bien que présents en Kercorb avec une équipe incomplète, l'ambition d'asseoir leur place de leader était intacte chez les « blanc et vert » de la Haute-Garonne. Quant à l'Entente des Trois-Clochers, elle affichait une composition d'équipe au sein de laquelle se retrouvaient enfin les cadres sortis de l'infirmerie. Avec de réelles possibilités de l'emporter face au quinze Cintegabellois-Calmontais-Naillousain.

    De fait, la belle chambrée qui ceinturait le pré de l’Entente, a été gratifiée d’une non moins belle prestation, de la part d’un collectif emmené par son capitaine Grégory Amiel. Face au leader de la poule 2 du championnat de 2e série Ligue Occitanie, la partie commence par quelques frictions et les locaux se trouvent réduits à quatorze. Qu'importe ! Même en effectif réduit, l'USCKBP montre de beaux mouvements et les buteurs se rendent coup pour coup. Eliot Floch aura rapidement l’occasion de régler la mire pour ouvrir la marque sur pénalité (3-0). Le buteur haut-garonnais fait mouche lui aussi (3-3), mais les « noir et bleu » ont plus que jamais la main sur le ballon. Sur une attaque au centre du terrain, Mickaël Murcia adresse une passe au pied millimétrée à Pierre Rossi, qui signe un cadrage débordement d’école, pour un essai splendide (8-3). Le quinze visiteur en souffrance va encaisser un deuxième essai signé par un insaisissable Frédéric Noy, transformation assurée par Eliot Floch (15-3).

    Après l’attaque du deuxième temps, la maîtrise du jeu semblera échapper à une USCKBP sanctionnée à l’envie par M. Nicolas Bellvehy. Mais la faillite du buteur visiteur (1 réussite sur 5) va laisser son équipe en rade, tandis que les voltigeurs de l’Entente vont parachever le travail avec deux nouveaux essais inscrits par Florent Rosich et Mickaël Murcia. Les transformations seront assurées par Eliot Floch, auteur dans l’intervalle d’une pénalité. Cette victoire acquise avec la manière et le point de bonus, entretient l’espoir d’une qualification, avant un déplacement à Portel (1er mars), et les réceptions de Labastide-Saint-Georges (8 mars) et de Villenouvelle (22 mars). 

    usckbp rugby,hers-lauragais xv

    1ère minute de jeu et faux départ pour Benjamin Defernez

    usckbp rugby,hers-lauragais xv

    Thomas Lanièce remet le ballon au centre des préoccupations

    usckbp rugby,hers-lauragais xv

    Cadrage débordement et essai pour Pierre Rossi

    usckbp rugby,hers-lauragais xv

    Le soutien de deux camps pour un candidat à l'infirmerie

    usckbp rugby,hers-lauragais xv

    Tenue en mêlée garantie

    usckbp rugby,hers-lauragais xv

    Quand un capitaine et 2e ligne, rêve de grands espaces enneigés

    usckbp rugby,hers-lauragais xv

    Frédéric Noy transperce la défense d'Hers-Lauragais

    usckbp rugby,hers-lauragais xv

    Fabien Conte emmène un colis express...

    usckbp rugby,hers-lauragais xv

    ... pour Mickaël Murcia qui file sous les poteaux

    usckbp rugby,hers-lauragais xv

     Au rendez-vous des supporters, comblés

  • Après la crue d'exception, le lac dit adieu à ses derniers pensionnaires

    aappma du quercorb,fédération de pêche de l'audeLa Fédération de pêche de l’Aude a procédé au sauvetage de la faune du lac.

    Au lendemain de la crue exceptionnelle du mercredi 22 janvier dernier, qui avait provoqué le débordement du lac et la fragilisation de la digue de retenue, de nécessaires travaux ont été entrepris afin de sécuriser l’ouvrage. L’intervention des éléments de la Sécurité civile avait d’abord permis d’abaisser le niveau critique des eaux, et favorisé l’accès vers la vanne de vidange de l’ouvrage, jusqu’alors inopérante. Après sa remise en fonction, un mince filet d’eau serpente désormais dans une étendue faite de vase sur laquelle des vestiges de la crue, aussi nombreux qu’hétéroclites, offrent une image un peu triste d’un endroit il y a peu idyllique.

    aappma du quercorb,fédération de pêche de l'aude

    Ce vendredi 21 février, à l’initiative de la Fédération de pêche de l’Aude et de l’AAPPMA du Quercorb, le dernier élément de vie qui subsistait encore dans une étroite poche d’eau, a été remonté à la surface. Une mission dépêchée par la Fédération et renforcée par les pêcheurs de l’association locale, a ainsi repêché carpes, tanches, et autres espèces qui avaient résisté à la vague dévastatrice du Chalabreil.

    aappma du quercorb,fédération de pêche de l'aude

    Les superbes spécimens qui subsistaient depuis près d’un mois dans un espace vital plus que dérisoire, ont ainsi rejoint leurs congénères du lac de la Pène, l’autorisation de s’installer dans les eaux voisines du lac de Montbel ne leur ayant pas été accordée.

    aappma du quercorb,fédération de pêche de l'aude

    aappma du quercorb,fédération de pêche de l'aude

    aappma du quercorb,fédération de pêche de l'aude

    aappma du quercorb,fédération de pêche de l'aude

    aappma du quercorb,fédération de pêche de l'aude

    aappma du quercorb,fédération de pêche de l'aude

    Jacky et Christian, deux anciens présidents à la manoeuvre

    aappma du quercorb,fédération de pêche de l'aude

  • Football : Le FCC garde le cap

    Dimanche 23 février, le onze du président Alexandre Pereira se déplaçait jusqu’au Seuil de Naurouze, dans le cadre du championnat D2 (1ère division). Leader invaincu après douze journées, le FCC I a signé un nouveau succès sur la pelouse du stade Loubatières, face à l’Entente Naurouze-Labastide II, score final 1 à 3 (mi-temps 0-2).

    fc chalabre footballLe premier fait du match, contre le cours du jeu, verra l’homme en noir accorder un penalty aux Verts de l’ENL à la 20e minute, sanction sans effet après le bel arrêt signé Alexandre Cassagnaud (photo). Le FCC conserve le pied sur le ballon et va ouvrir la marque par Kévin Leboeuf, au terme d’une belle action collective. Sylvain Dumons double la mise peu avant le repos et concrétise la domination du onze drivé par Cyril Léris (0-2).

    L’estocade est portée dès le retour des vestiaires par Christopher Gomez, qui envoie au fond des filets, un ballon lancé en profondeur (0-3). Peu avant l’heure de jeu, le onze de Naurouze recolle au score grâce à un nouveau penalty (1-3), avant que le défenseur Quentin Gérard n’écope d’un deuxième carton jaune, synonyme d’exclusion. Le deuxième temps sera compliqué pour un FCC en infériorité numérique, qui préserve son invincibilité, et prend ses distances avec le FC Alzonne, accroché à Saint-Denis face à l’US Montagne-Noire (2-2).

    fc chalabre football

    Alban Borie face à un défenseur de l'ENL, sous les yeux de M. Larbi Boumaiz, dont l'arbitrage aura pu paraître tatillon à certains.

  • C'était hier : Un champion cycliste sur les routes du Kercorb

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 25 février 2010.

    821743934.JPGCarl Saint (à gauche), aux côtés du néo Chalabrois Dave Compston (photo archives, Février 2010).

    Il pratique une discipline sportive peu connue du grand public, le Britannique Carl Saint est une référence dans le monde du tricyclisme, inscrivant régulièrement son nom sur les tablettes au chapitre des courses contre la montre. Originaire de Slaithwaite près d'Huddersfield, Carl Saint est licencié au « Yorkshire Road Club » et se trouve actuellement à Chalabre, invité par son ami Dave Compston, lui-même installé Quartier du Pont-de-L'Hers depuis juin dernier.

    Après avoir amélioré en 2008 un record national du « 10 miles » vieux de 19 ans, cet ingénieur en informatique également recordman du « 25 miles » est devenu champion du monde du « trois roues » le 20 juin 2009 à Saint Marsault (Deux-Sèvres). Invité par un compatriote à venir préparer 2010 sur les reliefs du Kercorb, Carl Saint reconnaît que son sport de prédilection reste confidentiel, la seule expérience que nombre de ses amis aient eu avec un tricycle, est celle qu'ils ont eu dans leur enfance : « En Grande-Bretagne, on regarde le tricyclisme avec un certain degré d'humour, jusqu'au moment où les gens essaient effectivement de rouler en tricycle et découvrent sa spécificité et les plaisirs qu'il procure».

    carl saint,dave compstonAvec l'organisation des Jeux olympiques en 2012 à Londres, Carl Saint émet un voeu, celui de voir le tricyclisme de compétition proposé comme sport de démonstration. La fédération anglaise de jeu de fléchettes a formulé une demande en ce sens, pourquoi pas le tricyclisme ?

    Pour l'heure, Carl Saint a rendez-vous avec le chrono le dimanche 28 février prochain dans les décors du Yorkshire, avec un nouveau « 10 miles » au programme, sur lequel notre champion du monde mettra à profit le plein d'oxygène recueilli en terre audoise. (photo ci-contre, le champion du monde de la discipline Carl Saint, lors d'un récent contre-la -montre)

  • Résultats sportifs

    Rugby : L’Entente épingle le leader.

    Dimanche 23 février au stade Lolo-Mazon, l’USCKBP a disposé du quinze d’Hers-Lauragais XV, leader de la poule 2 du championnat de 2e série Ligue Occitanie. Score final, 32 à 6. Un compte-rendu suit.

    Football : Le FCC vainqueur à Labastide d'Anjou.

    Leader invaincu du championnat D2 (1ère division), le FCC I évoluait ce dimanche 23 février, sur la pelouse du stade Loubatières à Labastide d’Anjou. Score final 1 à 3 pour le onze fanion du Kercorb. Un compte-rendu suit.

  • Concours photo : « Monts et Merveilles dans les Pyrénées Audoises ».

    Les médiathèques des Pyrénées audoises et de Chalabre, en collaboration avec la Bibliothèque départementale de l'Aude, proposent un concours photo sur le thème : « Monts et Merveilles dans les Pyrénées Audoises ». Les photos devront obligatoirement avoir été prises sur le territoire de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (voir règlement). Il est impératif de préciser le lieu de la prise de vue et les participants pourront présenter deux photos au maximum. Les participants ont jusqu'au 15 juin 2020, cachet de la poste faisant foi, pour envoyer leurs photos.

    A l'issue du concours, la photo gagnante servira de point de départ à un atelier de création de BD par des auteurs professionnels, les autres photos feront l'objet d'une exposition. Les trois meilleures photos recevront un prix équivalent à 100 € pour le premier, 80 € pour le deuxième et 60 € pour le troisième. Ce concours est gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs.

    Règlement complet auprès de la Médiathèque des Pyrénées Audoises 04 68 74 38 93, media.espezel@gmail.com, ou Bibliothèque municipale de Chalabre 04 68 69 49 06, bmchalabre@orange.fr

    Françoise Morisot et Noëlle Danjou, coordinatrices du concours, invitent les candidats à envoyer leurs photos à : Concours photo, Médiathèque du Pays de Sault, Grande rue, 11340 Espezel ou Concours photo, Bibliothèque municipale, 4 rue des Boulangers, 11230 Chalabre.

    bibliothèque chalabre

  • Affiches sportives

    Rugby : L’Entente accueille le leader.

    Aujourd'hui dimanche 23 février à Lolo-Mazon, l’USCKBP accueillera son homologue d’Hers-Lauragais XV, leader de la poule 2 du championnat de 2e série Ligue Occitanie. Face au quinze de la Haute-Garonne (Entente Cintegabelle, Calmont, Nailloux), premier ex aequo avec l’Association Cruzy-Saint-Chinian, le groupe emmené par Jérôme Maugard et Patrice Ruffat aura à cœur de confirmer sa sortie gagnante, dimanche dernier à Trèbes. Lors du match aller, l’Entente des Trois Clochers avait cédé sur le score de 15 à 10. Classés en 7e position à trois journées de la fin des phases qualificatives, tous les points vont compter pour l’USCKBP. Nicolas Bellvehy donnera le coup d’envoi à 15 h.

    Hers Lauragais vs Usckbp 1er décembre 2019 001.jpg

    Difficile d'inverser le mouvement pour Frédéric Noy

    Photo Archives Patrick Pierron, Hers Lauragais vs Usckbp, 1er décembre 2019

    Football : Le FCC au seuil de Naurouze.

    Leader invaincu du championnat D2 (1ère division), le FCC I évoluera ce dimanche 23 février, sur la pelouse du stade Loubatières à Labastide d’Anjou. Il s’agira de la mise à jour du calendrier, après deux reports intervenus le 17 novembre, puis le 22 décembre. Le coup d’envoi de ce match en retard sera sifflé à 15 heures par Larbi Boumaiz. Le onze drivé par Cyril Léris poursuivra son duel à distance avec le FC Alzonne (2e), opposé dans le même temps à l’US Montagne-Noire (4e) au stade de Saint-Denis. Au repos, le FCC II reprendra la compétition le samedi 29 février à Fanjeaux (20 h).

    FCC-Naurouze 27 Oct. 2013.jpg

    Hugues Ferrié sera de retour à la manœuvre face aux Verts de l'ENL

    Photo archives, FCC-Naurouze, 27 Octobre 2013