Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Atout Fruit, une greffe réussie

    atout fruitL’association a reçu le Trophée régional pour la biodiversité.

    L’association Atout Fruit, inscrite dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine fruitier local, a tenu son assemblée générale, place Charles-Amouroux. Aux côtés de Paul Coeffard, président, Solène Callarec, coordinatrice du conservatoire fruitier, a présenté un rapport d’activités qui traduit la belle vitalité d’un groupement qui fédère aujourd’hui quatre vingt seize adhérents.

    Au chapitre des actions et animations menées en 2019, l’aménagement végétal et le suivi du conservatoire fruitier, l’entretien des sites greffés, les plantations (plus de 200 arbres), et les animations grand public (greffage). Des stages de formations aux techniques de production et d’entretien des variétés anciennes de fruitiers ont également été organisés, ainsi que des chantiers collectifs. Ces derniers permettant l’échange et la transmission d’un savoir-faire par la réalisation pratique. La fréquentation de ces journées a doublé par rapport à 2018, avec une implication citoyenne grandissante.

    atout fruit

    Autour de Solène Callarec, Paul Coeffard, Hervé Macé (Traverse 119) et Patrice Salerno

    Autre objectif de l’association, la sensibilisation auprès du jeune public, invité à découvrir la biodiversité fruitière. A travers des prestations et des ateliers, réalisés avec des classes de l’école primaire, des centre d’accueil de loisir et des collégiens. Avec des demandes pour 2020 très nombreuses.

    Il faut rappeler que l’ancienne gare de Chalabre, sur la voie verte, permet à Atout Fruit d’accueillir le public, chaque mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Vitrine et lieu d’échanges et de rencontres, ce local mis à disposition par la mairie de Chalabre, abrite une pépinière d’arbres, une librairie et une variété de produits transformés. Pour plus d’informations sur les animations 2020, consulter le site http://www.atoutfruit.fr/

  • C’était hier : Cyclos du Chalabrais : Le président Roger Théron passe la main

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 14 février 1995.

    cyclo-vtt-club du chalabraisEn famille avec les cyclos du Kercorb (Photo archives, février 1995).

    Initialement prévue pour le 19 novembre dernier et spontanément annulée à la suite du grave accident dont venait d’être victime Robert Guilhemat, pièce maîtresse du club, l’assemblée générale des Cyclos du Chalabrais s’est tenue samedi 4 février au centre socio-culturel des Cèdres. Le président Roger Théron a ouvert la séance devant un auditoire ravi de pouvoir fêter les retrouvailles et clôturer officiellement une saison marquée par l’inhabituelle inconstance des membres des CCC, et la baisse assez importante des effectifs.

    Une saison en demi-teinte     Le calendrier des sorties établi en début d’année 1994 a été plutôt perturbé et certaines randonnées ont dû être annulées, à l’image de la traditionnelle sortie de deux jours dans le Couserans, ainsi que la sortie de clôture dans les Corbières. Dans l’ensemble, la bonne humeur a régné au sein du peloton, qui est d’ores et déjà invité à préparer les grands rendez-vous de 1995 (Pyrénées 2000, BCMF de Limoux, Flèches de Lagrasse, …).

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Mars 1994, Sortie au lac de la Ganguise

    L’intendance a suivi     Qu’ils aient alterné le froid ou le chaud, comme sur le plateau de Beille ou dans le col de Jau, les fins coursiers du Kercorb ont tous délivré une mention spéciale aux menus soignés et concoctés par Lucette et Roger. A l’exception peut-être de Jean, qui se demande encore s’il faut manger pour pédaler ou bien pédaler pour manger. Le souvenir d’un plat de cèpes au pied du col de la Core symbolise à la perfection ce que fut l’intendance pendant les cinq années de présidence de Roger Théron, qui a décidé en ce début d’année 1995, de passer la main, au grand regret de la famille des cyclos chalabrois.

    Les projets pour 1995     Pas de modifications en ce qui concerne les sorties hebdomadaires du samedi après-midi, toutefois et pour permettre aux retardataires de réintégrer le peloton, la destination et l’itinéraire seront laissés par le chef de file au siège café de la Paix. Les randonnées mensuelles sur une journée feront l’objet d’un calendrier mis sur pied dans les jours qui viennent et qui sera remis à chaque licencié. Un effort est demandé afin de participer nombreux aux randonnées des clubs voisins, et du Codep en particulier. Un déplacement cyclo sur le port de Lers sera étudié, à l’occasion de l’étape du tour de France du 16 juillet prochain. Enfin, une randonnée dans les gorges du Tarn devrait permettre aux CCC de découvrir de nouveaux sites.

    A travers son rapport financier, Aline Guilhemat a affiché sa sérénité, la gestion saine et rigoureuse dont le CCC fait l’objet est tout à l’honneur d’un des trop rares éléments féminins que possède le club.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Juillet 1994, ascension vers le plateau de Beille

    Jean Quério élu à l’unanimité     Avant de procéder au renouvellement du bureau, les membres du club ont évoqué la mémoire d’un des fondateurs de l’association, décédé en août 1994. Roger Caux fut en effet un des pionniers du club fondé en 1979, il assuma jusqu’en 1988 le rôle de trésorier avec sérieux et compétence. L’assemblée a ensuite élu le bureau suivant : président d’honneur François Lopez, président Jean Quério, vice-président César Martinez, secrétaire Robert Guilhemat, adjoint Christian Moralès, trésorière Aline Guilhemat, adjoint, Eric Fayet. Délégué sécurité, Robert Guilhemat, relations presse Edouard Garcia et Christian Moralès.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Roger Théron et Jean Quério, l’ancien et le nouveau.

    En souhaitant que 1995 permette au Cyclo Club du Chalabrais de retrouver un second souffle, l’assemblée a tenu à répondre à l’invitation de José Sanchez qui a réservé un accueil très apprécié au siège café de la Paix. Où un apéritif a permis à chacun de prendre les meilleures résolutions pour la saison qui commence. C’est à l’hôtel de France que la soirée s’est poursuivie dans un climat chaleureux en compagnie de Guy et Christian Sanchez, hôtes des lieux, qui ont soigné nos amoureux de la petite reine avec cette prévenance qui les caractérise.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Une nouvelle assemblée en chansons, avec François Lopez, président d'honneur, aux côtés d'Edouard Garcia, Aline Guilhemat, Joséphine Garcia et Guido Calvène. 

  • Stéphane Linou, invité de l’Upek

    L’Université populaire en Kercorb invite à son rendez-vous de février, programmé dimanche 16 à la Maison du Lac de Montbel (17 h). Une conférence animée par Stéphane Linou permettra de poser une question majeure, « Sommes-nous réellement préparés à une pénurie alimentaire ? » (Photo Xavier Terrien–Voix du Midi Lauragais).

    stéphane linou,upekConseiller municipal à Castelnaudary et ancien conseiller général de l’Aude (2011-2015), Stéphane Linou est considéré comme le pionnier du mouvement locavore en France. En 2008, le Chaurien s’était uniquement nourri d’aliments produits à moins de 150 km de chez lui pendant un an. Il tire la sonnette d’alarme : « Ni les habitants, ni l’État, ni les magasins ne stockent. Et il n’y a plus beaucoup de paysans. On n’est pas autonome. Même nos territoires ruraux sont perfusés par la grande distribution. Pour exemple, la métropole toulousaine a une autonomie de 2 %. Des troubles à l'ordre public peuvent facilement survenir ».

    Stéphane Linou loue le rôle majeur des circuits courts de proximité, donc une limitation des intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

    Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 19 h, avec des boissons offertes.

    Avant cette intervention et à partir de 14 heures, l’Upek tiendra son assemblée générale annuelle. Au terme de laquelle sera proposé un moment de réflexion, sur le bilan des deux premières années de fonctionnement de l'association.

  • Football : Le FCC I se rend à Saint-Papoul

    Dimanche 16 février, le onze fanion du Kercorb effectuera un déplacement jusqu’à Saint-Papoul, dans le cadre de la 10e journée de championnat D2 (1ère division). Le match qui l’opposera au onze de l’OS Saint-Papoul, initialement programmé le dimanche 15 décembre dernier, sera arbitré par Khalid el Ghourraf. Les partenaires de Christopher Gomez, leaders du championnat avec 38 points (9 victoires et 1 nul), auront à cœur de préserver leur invincibilité sur les terres d’un adversaire pointé à la 10e place, avec 23 points (3 victoires, 2 nuls, 7 défaites). Les réservistes du FCC II observeront une journée de repos.

    fc chalabre football,os st papoul

    Les Débutants du FCC, Saison 1994-1995

    De gauche à droite, debout : Davy Dumay, Samuel Tur y Tur, Jérôme Fransioli, Aurélien Barrière, Anthony Rosich, Terry Rousselet, Florian Guilhemat, Jonathan Razeyre. Accroupis : Gaël Planas et Yannick Roufflay, Alexandre Cassagnaud, Grégory Opel, Aurélien Moralès, Sébastien Boulbès, Alexandre Granger, Thomas Walheim.

  • Rugby : L’Entente des Trois Clochers se déplace à Trèbes

    Dimanche 16 février à 15 heures, l’USCKBP ira affronter son homologue de l’US Trébéenne XV, sur la pelouse du stade de l’Aiguille à Trèbes. Pour le compte de la quinzième journée du championnat de 2e série de Ligue Occitanie (Poule 2), l'US Chalabre-Kercorb-La-Bastide-Le-Peyrat classée en 7e position avec 21 points (11 matches, 4 victoires, 7 défaites), sera opposée à un quinze battu le dimanche 27 octobre dernier à Lolo-Mazon (28 à 22). Cette victoire face au leader du moment, avait relancé le groupe drivé par Jérôme Maugard et Patrice Ruffat, groupe qui aura cette fois encore l’opportunité de glaner quelques points supplémentaires. Ce qui ne sera pas aisé, face à des Trébéens classés en 4e position, avec 34 points (12 matches, 7 victoires, 1 nul, 4 défaites). Les supporters seront présents en nombre ce dimanche dans la cité des Capucins, le coup d’envoi sera sifflé à 15 heures, par Laurent Sebat, représentant fédéral Benoît Lafage.

    usckbp rugby,us trèbes

    L'essai de la gagne signé Frédéric Noy, lors du match aller à Lolo-Mazon

    Photo Patrick Pierron

  • Crédit agricole : L’agence locale à la rencontre des sociétaires

    crédit agricole du languedoc chalabreChalabre en Sérénade a reçu un chèque, des mains des responsables de la banque verte.

    Le mercredi 29 janvier, la salle Charles-Amouroux accueillait l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole. Ce rendez-vous annuel s’est ouvert en présence d’Eric Housset, animateur de l’agence du cours d’Aguesseau, de Charlotte Gaudaire chargée de clientèle, de Mathilde Fargues conseillère banque assurance, et de Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale.

    crédit agricole du languedoc chalabre

    A la faveur du rapport moral, Marie-Eve Dumons procédait à un état des lieux complet, avant de confirmer la bonne santé de la banque verte. La partie informative s’est poursuivie avec une présentation de la politique de la caisse régionale du Languedoc. Après le vote des résolutions et le renouvellement du bureau, la parole était donnée à Patrice Bourrel directeur de secteur, Anne Gonzalez directrice de l’agence, Laurence Soulas responsable département optimisation et processus, lesquels ont ensuite proposé à l’assemblée d’engager le dialogue.

    crédit agricole du languedoc chalabreLes nombreux sociétaires ont pris connaissance des actions menées, avec la mise à l’honneur de plusieurs initiatives locales. L’occasion pour Stéphanie Teisseire (photo) de présenter les activités qu’elle développe sur le village de Tréziers, et notamment la production de gelée royale bio.

    Actrice de l'économie et de la vie du pays chalabrais, la caisse locale avait également le plaisir de remettre un chèque de 1000 € à l’association Chalabre en Sérénade et à son président Raymond Crampagne. La diffusion d’un court-métrage a montré les objectifs d’une association qui assure l’organisation du festival des Sérénades, temps fort de l’été chalabrois.

    Après épuisement de l’ordre du jour, les échanges se sont prolongés autour d'un excellent buffet préparé par Adeline et Yoan.

    crédit agricole du languedoc chalabre