Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C’était hier : Les petits footballeurs n’ont pas tiré le bon numéro

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 21 février 2000.

    fc chalabre footballLe District de l’Aude de football a décidé de ne pas autoriser l’utilisation de maillots portant des numéros supérieurs au chiffre 14 (photo archives, Février 2000).

    Le plaisir est toujours intact pour les pensionnaires de l’école de foot du FCC qui continuent à frapper dans le ballon et arborent même les jours de championnat, des maillots à leur nom, comme de petits pros. Equipements complets et du plus bel effet qui leur appartiennent puisque financés avec leurs propres deniers. Cet investissement de qualité, fait pour durer, imposait une condition, à savoir l’affectation d’un numéro propre dans la mesure où le passage d’une catégorie à l’autre, modifie la composition d’une équipe, d’une saison sur l’autre.

    Et voilà nos élégants manchots dribblant et shootant le plus naturellement du monde, du n° 1 au n° 23. Hélas pour eux, le District de l’Aude de football a décidé de ne pas autoriser l’utilisation de maillots portant des numéros supérieurs au chiffre 14, consigne a été donnée aux arbitres de signaler sur la feuille de match tout manquement au règlement. Cette entorse ne compromettra pas la tenue de la rencontre (où est alors le problème ?), mais le club se verra automatiquement infliger une amende.

    Loin de vouloir contourner le dit règlement, l’encadrement du FCC s’incline, demande aux joueurs de remiser leurs superbes maillots flambant neufs, place aux paletots usés mais bien réglementaires. Et la boucle est ainsi bouclée. S’il est prouvé que la gestion bénévole d’un club n’est pas une sinécure, il va sans dire que de telles sanctions pour minimes qu’elles soient, sont mal vécues. Et dans le même temps, les instances du foot français soulignent « le besoin impératif qu’il y a d’aider les petits clubs, pépinières de futurs joueurs et de futurs champions ». Soit.

    A ce propos, le bénéfice généré par la Coupe du Monde 1998 est estimé à 6 millions de francs. Un million et demi de francs seront reversés aux clubs, 25.000 clubs sont concernés. A moins qu’une erreur ne se soit glissée dans nos chiffres, une petite division s’impose.         

  • Rugby : L’USCKBP double la mise à Trèbes

    usckbp xv,us trèbes xvEnzo Molini file vers la ligne pour le premier essai de l’Entente (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 16 février, l’USCKBP se déplaçait chez ses voisins Trébéens, pour le compte de la quinzième journée du championnat de 2e série de Ligue Occitanie (Poule 2). Face à l’US Trèbes XV (4e), le club du Kercorb et du Plantaurel (7e) a signé une précieuse victoire sur la marque de 15 à 26 (mi-temps 0-20). En présence de nombreux supporters venus entretenir l’espoir de voir leur équipe fanion renouer avec le succès.

    usckbp xv,us trèbes xv

    La partie engagée en compagnie d’un vent marin flanqué d’entrées maritimes, verra le quinze de la vallée de l’Hers prendre la possession du ballon. Occupation du terrain, touches, mêlées, dynamique de jeu, mettent l’USCKBP en avant, et poussent les Trébéens à la faute. Eliot Floch inscrit deux pénalités (0-6), et alors que le jeu s’équilibre, Mickaël Murcia offre une pépite main-main à Enzo Molini qui, rapide comme l’éclair, aplatit entre les pagelles (0-13). Il apparaît que le match ne peut pas échapper aux hommes de Petcho Ruffat et Jérôme Maugard. A la demi-heure de jeu, Anthony Rodrigues (photo ci-dessous), parachève le travail de sape des gros de l’Entente et marque un essai qu’Eliot Floch transforme, 0 à 20 à la pause.

    usckbp xv,us trèbes xv

    Le premier quart d’heure du deuxième temps voit le doute s’installer et l’US Trèbes profite des fautes répétitives pour marquer une pénalité et un essai (8-20). Les Bleus se requinquent et reprennent le contrôle des opérations, avec une défense agressive mais loyale. Les Rouges de l’UST se cassent les dents sur le mur bleu, tandis qu’Eliot Floch engrange les points avec deux pénalités de plus à son actif  (8-26). Les Trébéens profitent du relâchement des visiteurs, en toute fin de match, pour marquer un essai de raccroc, 15 à 26 au terme de la rencontre.

    Loin d’être une surprise, ce succès donne du baume au cœur à tout un club et entretient l’espoir pour l’USCKBP, qui se rapproche d’une place de barragiste pour les phases finales. Cinq petits points la séparent du dernier qualifié, écart minime qui laisse espérer une possible « remontada ». Dimanche 23 février, l’Entente recevra Hers-Lauragais au stade Lolo-Mazon.

    usckbp xv,us trèbes xv

    usckbp xv,us trèbes xv

    usckbp xv,us trèbes xv

    usckbp xv,us trèbes xv

    usckbp xv,us trèbes xv

    usckbp xv,us trèbes xv

    usckbp xv,us trèbes xv

    usckbp xv,us trèbes xv

  • Villelongue-d’Aude : Olivier de Robert conte et raconte

    Comité de lecture et de loisirs de Villelongue-d’Aude

    A l’initiative du Comité de lecture et de loisirs de Villelongue-d’Aude, une soirée en compagnie du conteur Olivier de Robert est programmée samedi 29 février à 21 heures, à la salle des fêtes.

    « Il y a dans la besace d'Olivier de Robert les échos de son enfance. Du temps où Marcelie, Albert, Augustine et quelques autres lui disaient des histoires au coin du feu, et l'air de rien, lui transmettaient la mémoire des montagnes d'ici. Certains sont partis, d'autres sont encore à la veillée, et lui, il balade leurs contes d'une oreille à l'autre.

    On y trouve d'étranges personnages, tant bons que méchants, toujours surprenants, bardés des vérités et de la sagesse des générations de terriens qui les ont fait naître...

    En continuant à fouiller dans cette besace à mémoire, on trouve aussi des bouts de traditions orales qu'Olivier de Robert a glanées dans le monde entier, au hasard de ses pérégrinations.

    Le conte se fait alors prétexte au voyage et porte ouverte sur les autres cultures.

    Olivier de Robert conte et raconte... Histoires d'en rire et histoires à faire frémir... A mettre entre toutes les oreilles ».

  • Football : Déplacement gagnant pour le FCC

    Dimanche 16 février, le FC Chalabre se déplaçait à Saint-Papoul pour le compte du championnat de D2 (1ère division). L’équipe fanion qui se rendait en Lauragais afin de préserver son invincibilité a décroché une nouvelle victoire sur la marque de 1 à 4 (mi-temps 1-1). Rapidement en place sur le périmètre des « rouge et blanc », les protégés de Cyril Léris vont céder sur un coup-franc concédé à la 15e minute (1-0). Le premier temps verra des Chalabrois courir après le score, avant que Sylvain Dumons ne remette les deux équipes à égalité à une petite minute de la pause (1-1).

    La deuxième mi-temps sera entièrement à l’avantage du FCC, qui va prendre les devants à la 65e minute, sur une tête de Sylvain Dumons (1-2). Alban Borie signera le break à la 70e (1-3), avant que Sylvain Dumons ne se prive du coup du chapeau, avec un penalty manqué à la 75e. A trois minutes du terme, Christopher Gomez signera le dernier but d’un match arbitré par Khalid el Ghourraf, 1 à 4 score final. Leader invaincu après onze journées, le FCC poursuit son duel à distance avec le FC Alzonne, auteur d’un carton à Fanjeaux (2-7). Les réservistes du FCC II étaient au repos.