Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Travaux de rénovation, rue du Barry-Saint

    rue du barry-saintAvec les travaux engagés mi novembre sur le cours Docteur Joseph-Raynaud, un chantier a également été ouvert rue du Barry-Saint. Cette rue ancienne qui fit en son temps partie des nouveaux quartiers de Chalabre, est en totale réfection. L’entreprise Veolia en collaboration avec l’entreprise Saviana, a procédé au changement des conduites eau et assainissement, et à la suppression de quatorze branchements plomb. Ces réseaux dataient de 1936, et devaient être totalement rénovés. Dans le prolongement de ce chantier, le revêtement de cette petite artère que nos aïeux appelaient la rue des Couteliers, sera entièrement renouvelé.

  • C’était hier : Comité des fêtes : l’équipe de Gérald Mourareau confirmée

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 13 février 2000.

    comité des fêtes de chalabreConfiance renouvelée pour Gérald Mourareau et son équipe (photos archives, Février 2000).

    Au terme d’une première année d’exercice, le comité des fêtes de Chalabre était réuni dernièrement en assemblée générale, dans la salle du conseil de la mairie, cours Sully. Elue en mars 1999 après le retrait des affaires du « comité Henri Cazas », la jeune équipe du président Gérald Mourareau aura rapidement et parfaitement assumé l’organisation de la vie festive chalabroise. En reprenant le flambeau dans l’urgence, la tâche s’annonçait ardue pour le nouveau président, mais c’était sans compter sur le dynamisme des membres qui l’entourent.

    Premier bilan donc, et mission accomplie, pour preuve le constat très flatteur dressé par le secrétaire José Sanchez. Quant au rapport financier présenté à la manière d’un chancelier de l’échiquier par Stéphane Ferrier, il laisse apparaître un solde tout aussi positif. Les conditions idéales étant réunies pour aborder un nouvel exercice, la confiance a été renouvelée à l’unanimité à l’ensemble des bénévoles, auxquels nous adressons nos félicitations et tous nos encouragements.

    Président d’honneur Jacques Montagné, président actif Gérald Mourareau, vice-président Arnaud Molini, secrétaire José Sanchez, trésorier Stéphane Ferrier, adjoint Lucien Baillat. Organisation Paul Coeffart. Membres, Mlles Lydie Lambert, Dominique Martinez, Maria Ortiz, Séverine Plantié, et MM. David Bonnéry, Julien Bonnéry, Thomas Cuaresma, Thierry Ferrier, Francis Gracia, Pascal Ilhat, Emmanuel Izart et Didier Rossi.

    Après avoir obtenu l’assurance d’un soutien sans faille de la part des élus, le comité s’est mis au travail afin d’établir le programme des fêtes pour l’année 2000, un programme que nous serons bientôt en mesure de communiquer dans le détail.

  • Football : Une défaite cher payée pour le FC Malepère

    fc chalabre football,fc malepèreGaël Roussel et les Bleus ont forcé le dénouement dans les cinq dernières minutes.

    Dimanche 9 février, le team fanion du Kercorb accueillait son homologue du FC Malepère, pour le compte du championnat de D2 (1ère division). La rencontre marquée par un arrêt de jeu de près de quarante minutes, a été enlevée par le FCC sur la marque de 3 à 2 (mi-temps 1-1).

    fc chalabre football,fc malepère

    Les deux formations engagent sous le sifflet de Larbi Boumaiz, et c’est le FCC qui tire le premier en inscrivant un but de la tête par le capitaine Quentin Gérard, sur un ballon de Loik Rosich (1-0, photo ci-dessus). Au quart d’heure, un tir lobé de Christopher Gomez trouve l’équerre externe, signe de mauvais augure pour le goleador du FCC, qui met un penalty au-dessus à la 37e minute. Kévin Leboeuf manque à son tour le cadre ouvert et le FCC n’est plus à une nouvelle occasion vendangée près, quand le FC Malepère revient grâce à un but de Julien Prudhomme (45e, 1-1, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,fc malepère

    Dès la reprise, c’est le coup dur pour le onze visiteur, qui perd un de ses éléments sur blessure, après un choc avec le gardien. Un fait de match et un traumatisme qui entraînent une longue interruption, et une nécessaire prise en charge du joueur par les pompiers du centre du Kercorb.

    fc chalabre football,fc malepère

    Le penalty sévère qui sanctionne l’action, permet au FCM de prendre l’avantage, contre le cours du jeu (1-2, photo ci-dessous). Dès lors, un FCC désuni peine à retrouver son football, tandis que le FCM fait mieux que s’accrocher. Il faudra attendre la 84e minute et un penalty transformé par Kévin Leboeuf pour que le FCC égalise à deux partout, avant le but libérateur inscrit à la 88e minute par un défenseur du FCM contre son camp.

    Le FC Chalabre adresse des souhaits de prompt rétablissement au joueur du FC Malepère, évacué sur l'hôpital de Carcassonne, avec une suspicion d'entorse du genou. 

    fc chalabre football,fc malepère

    fc chalabre football,fc malepère

    Le match a réservé un drôle de scénario aux joueurs et à leurs supporters

    fc chalabre football,fc malepère

    Christopher Gomez envoie son penalty au-dessus de la transversale

    fc chalabre football,fc malepère

    Face à face gagnant pour le gardien Alexandre Cassagnaud

    fc chalabre football,fc malepère

    84e minute, le penalty de Kévin Leboeuf remet les deux équipes à égalité

    fc chalabre football,fc malepère

    Pressée de toute part, la défense du FC Malepère va céder ...

    fc chalabre football,fc malepère

    ... et c'est le FCC qui passe devant à 2 minutes du trille final

    fc chalabre football,fc malepère

    Loik Rosich a livré une belle bataille en milieu de terrain

  • Montjardin : Un chemin de mémoire pour perpétuer le souvenir

    auguste cathalaSerge Fournié et le bureau réélu, donnent rendez-vous le 24 mai prochain.

    Vendredi 24 janvier à Montjardin, les membres de l’association « Dans les pas d’Auguste Cathala », créée en février 2018, se retrouvaient aux côtés de Francis Routelous, maire de la commune. Après les mots de bienvenue prononcés par Serge Fournié, initiateur du projet, et Sylvette Calmet Cathala, présidente, le bilan d’activité et le rapport financier ont été présentés, puis approuvés par l’assemblée. En présence de Serge Bacot et Nadine Canellas, membres du bureau départemental de l’ANACR, les projets pour 2020 ont été évoqués, par l’intermédiaire d’un calendrier validé autour de la cérémonie commémorative du dimanche 24 mai prochain. Auparavant, le samedi 16 mai, une équipe de volontaires se déplacera jusqu’à la ferme du Roudié, afin de procéder au nécessaire entretien du chemin d’accès et des abords.

    auguste cathala

    Comme en 2019 et après la cérémonie, un repas sera partagé sur la place du village, suivi d’une visite vers le lieu où Auguste Cathala fut supplicié par les éléments de la colonne allemande du capitaine Nordstern, guidée par la milice chalabroise.

    Après avoir envisagé la mise en place d’une exposition de photos et d’articles de presse, le bureau a été reconduit à l’unanimité : présidente Sylvette Calmet Cathala, vice-président et secrétaire Serge Fournié, trésorière Régine Garcia, Jean-José Garcia adjoint. Chacun travaillant à la réalisation d’un chemin de la mémoire, qui emmènera jusqu’aux ruines du Roudié, depuis Montjardin et la ferme familiale des Vinsous.

    auguste cathala

    Cérémonie à la mémoire d'Auguste Cathala

    (photo archives mai 2005)

    En souvenir de deux porte-drapeaux aujourd'hui disparus, Marcel Deshayes et Gaston Delpech

    auguste cathala

    1946 Cérémonie devant la stèle des FTPF

    (Photos Maurice Mazon)

    auguste cathala

  • Les Foulées se donnent un nouveau bureau

    foulées du kercorbLes coureurs de fond sont de retour sur les circuits.

    Après une première assemblée générale ordinaire tenue début décembre 2019, un nouveau rendez-vous était proposé vendredi 17 janvier, à l’adresse des éléments du club des Foulées du Kercorb. Rencontre qui voyait le président sortant Jean-Pierre Silvestre présenter sa démission, un retrait intervenant après ceux de Marie-Françoise et Nicolas Discala.

    A l’heure de composer une nouvelle équipe, l’assemblée élisait Pascal Ilhat à la présidence, Valérie Riera au secrétariat, tandis que Daniel Lopez conservait son poste de trésorier. Les objectifs majeurs d’une nouvelle saison qui commence étaient abordés, chacun étant ensuite invité à préparer son sac sans tarder, afin d’honorer la première sortie 2020.

    foulées du kercorb

    Laurent, Pascal et Sophie aux portes de Bize-Minervois

    Présents dimanche 26 janvier à Bize-Minervois, un trio de coureurs a pris le départ du Trail de Bisan de Menerbès (17 km, 640 m de dénivelé). Pascal Ilhat rallie l’arrivée en 2 h 03’, suivi par Sophie Molini et Laurent Mamet crédités d’un temps de 2 h 22’. Une marche était également au programme, à laquelle Martine Mamet et Lydia Kadri ont participé. Il s’agissait d’une randonnée caritative (7 km), au profit de Princesse Alycia, jeune fille atteinte d'une maladie rare. Eloignés du pays minervois, les vétérans Jean-Pierre Silvestre et Daniel Lopez (photo ci-dessous) auront préféré prendre un peu de hauteur, en participant à un stage d'oxygénation du coté de Val-Cenis (Savoie).

    foulées du kercorb

  • Lendemain de Brexit en Chalabrais

    brexit chalabreL’entente cordiale et conviviale a régné en maître au café de la Paix (Photo Yves Saddier).

    Il n’était pas tout à fait lunch-time, mais il était certainement l’heure de prendre l’apéritif, samedi 1er février, quand le café de la Paix accueillait une assemblée partagée entre tristesse, Brexit consommé oblige, et excitation, avec un crunch annoncé.

    A l’initiative de l’association Liens et initiatives en Terre Privilégiée (Lic.TP), cette rencontre programmée chez Laura et Manu, a permis à la communauté francophone de renouveler soutien et témoignages de bienvenue à son homologue anglophone. Une manière conviviale de dépoussiérer un peu la première signature de l'Entente Cordiale, intervenue en 1833. Ce qui fut fait dans une ambiance des moins moroses, moments de partage historiques au lendemain de la sortie des Britanniques de l'Union européenne.

     

  • Guido Calvène n’est plus

    guido calvèneLundi 3 février en l'église Saint-Pierre, un dernier et émouvant adieu était adressé à Guido Calvène, décédé jeudi 30 janvier dans sa 93e année. Né le 9 mars 1927 à Somma Lombardo, ville italienne de Lombardie, Guido Calvène est encore adolescent lorsque sa famille émigre vers la France et s’établit dans le village de Sonnac-sur-l’Hers. Il travaille aux côtés des siens à la ferme de La Flotte, lorsqu’il est requis par les gendarmes pour rejoindre le STO. Il a à peine seize ans en ce 28 octobre 1943, et il entame alors un long périple qui l’emmène d’abord vers Sablé-sur-Sarthe où il participe à l’édification d’une manufacture poudrière. Il est ensuite dirigé vers le port de Saint-Nazaire où l’occupant allemand a initié la construction d’une grande base sous marine. C’est là, à l’entrée de l’estuaire de la Loire, que Guido Calvène et ses compagnons vont vider les cales d’énormes cargos, procédant entre autre au déchargement de 125 tonnes de ciment par jour. Toujours réquisitionné, il prend la route de La Baule où il prend part à la construction du fameux mur de l’Atlantique. Les événements vont se précipiter avec le débarquement du 6 juin 1944 et Guido est envoyé vers la Normandie et Caen, d’où il s’évade. Deux semaines plus tard il réintègre le domicile familial, et au lendemain de son arrivée, il sera le témoin désarmé de l’attaque allemande du col de la Flotte, qui fera cinq victimes dans le rang des maquisards.

    A l’heure d’une paix rétablie, les travaux de la ferme occuperont à nouveau le quotidien de Guido, qui travaille dans le même temps à l’usine de chaussures Canat. La chasse fait partie de ses loisirs mais le bénévole infatigable qu’il est se retrouve impliqué dans de nombreuses associations du Kercorb.

    guido calvène

    Maître de la braise, entre autres qualités, Guido aura œuvré avec Ensemble pour le Calvaire, Il était une fois Chalabre, les Compagnons de Roubichoux, la chorale Eissalabra, pour la restauration du château de Puivert, la confection de sa Majesté Badaluc. Sans oublier le peloton du club cyclo du Chalabrais, qui aura lui aussi bénéficié de sa gentillesse et de son humeur toujours égale.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Evelyne sa fille, à Jean-Louis son beau-fils, à Livia et Marie ses sœurs, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.