Avec les travaux engagés mi novembre sur le cours Docteur Joseph-Raynaud, un chantier a également été ouvert rue du Barry-Saint. Cette rue ancienne qui fit en son temps partie des nouveaux quartiers de Chalabre, est en totale réfection. L’entreprise Veolia en collaboration avec l’entreprise Saviana, a procédé au changement des conduites eau et assainissement, et à la suppression de quatorze branchements plomb. Ces réseaux dataient de 1936, et devaient être totalement rénovés. Dans le prolongement de ce chantier, le revêtement de cette petite artère que nos aïeux appelaient la rue des Couteliers, sera entièrement renouvelé.
- Page 8
-
-
C’était hier : Comité des fêtes : l’équipe de Gérald Mourareau confirmée
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 13 février 2000.
Confiance renouvelée pour Gérald Mourareau et son équipe (photos archives, Février 2000).
Au terme d’une première année d’exercice, le comité des fêtes de Chalabre était réuni dernièrement en assemblée générale, dans la salle du conseil de la mairie, cours Sully. Elue en mars 1999 après le retrait des affaires du « comité Henri Cazas », la jeune équipe du président Gérald Mourareau aura rapidement et parfaitement assumé l’organisation de la vie festive chalabroise. En reprenant le flambeau dans l’urgence, la tâche s’annonçait ardue pour le nouveau président, mais c’était sans compter sur le dynamisme des membres qui l’entourent.
Premier bilan donc, et mission accomplie, pour preuve le constat très flatteur dressé par le secrétaire José Sanchez. Quant au rapport financier présenté à la manière d’un chancelier de l’échiquier par Stéphane Ferrier, il laisse apparaître un solde tout aussi positif. Les conditions idéales étant réunies pour aborder un nouvel exercice, la confiance a été renouvelée à l’unanimité à l’ensemble des bénévoles, auxquels nous adressons nos félicitations et tous nos encouragements.
Président d’honneur Jacques Montagné, président actif Gérald Mourareau, vice-président Arnaud Molini, secrétaire José Sanchez, trésorier Stéphane Ferrier, adjoint Lucien Baillat. Organisation Paul Coeffart. Membres, Mlles Lydie Lambert, Dominique Martinez, Maria Ortiz, Séverine Plantié, et MM. David Bonnéry, Julien Bonnéry, Thomas Cuaresma, Thierry Ferrier, Francis Gracia, Pascal Ilhat, Emmanuel Izart et Didier Rossi.
Après avoir obtenu l’assurance d’un soutien sans faille de la part des élus, le comité s’est mis au travail afin d’établir le programme des fêtes pour l’année 2000, un programme que nous serons bientôt en mesure de communiquer dans le détail.
-
Football : Une défaite cher payée pour le FC Malepère
Gaël Roussel et les Bleus ont forcé le dénouement dans les cinq dernières minutes.
Dimanche 9 février, le team fanion du Kercorb accueillait son homologue du FC Malepère, pour le compte du championnat de D2 (1ère division). La rencontre marquée par un arrêt de jeu de près de quarante minutes, a été enlevée par le FCC sur la marque de 3 à 2 (mi-temps 1-1).
Les deux formations engagent sous le sifflet de Larbi Boumaiz, et c’est le FCC qui tire le premier en inscrivant un but de la tête par le capitaine Quentin Gérard, sur un ballon de Loik Rosich (1-0, photo ci-dessus). Au quart d’heure, un tir lobé de Christopher Gomez trouve l’équerre externe, signe de mauvais augure pour le goleador du FCC, qui met un penalty au-dessus à la 37e minute. Kévin Leboeuf manque à son tour le cadre ouvert et le FCC n’est plus à une nouvelle occasion vendangée près, quand le FC Malepère revient grâce à un but de Julien Prudhomme (45e, 1-1, photo ci-dessous).
Dès la reprise, c’est le coup dur pour le onze visiteur, qui perd un de ses éléments sur blessure, après un choc avec le gardien. Un fait de match et un traumatisme qui entraînent une longue interruption, et une nécessaire prise en charge du joueur par les pompiers du centre du Kercorb.
Le penalty sévère qui sanctionne l’action, permet au FCM de prendre l’avantage, contre le cours du jeu (1-2, photo ci-dessous). Dès lors, un FCC désuni peine à retrouver son football, tandis que le FCM fait mieux que s’accrocher. Il faudra attendre la 84e minute et un penalty transformé par Kévin Leboeuf pour que le FCC égalise à deux partout, avant le but libérateur inscrit à la 88e minute par un défenseur du FCM contre son camp.
Le FC Chalabre adresse des souhaits de prompt rétablissement au joueur du FC Malepère, évacué sur l'hôpital de Carcassonne, avec une suspicion d'entorse du genou.
Le match a réservé un drôle de scénario aux joueurs et à leurs supporters
Christopher Gomez envoie son penalty au-dessus de la transversale
Face à face gagnant pour le gardien Alexandre Cassagnaud
84e minute, le penalty de Kévin Leboeuf remet les deux équipes à égalité
Pressée de toute part, la défense du FC Malepère va céder ...
... et c'est le FCC qui passe devant à 2 minutes du trille final
Loik Rosich a livré une belle bataille en milieu de terrain
-
Montjardin : Un chemin de mémoire pour perpétuer le souvenir
Serge Fournié et le bureau réélu, donnent rendez-vous le 24 mai prochain.
Vendredi 24 janvier à Montjardin, les membres de l’association « Dans les pas d’Auguste Cathala », créée en février 2018, se retrouvaient aux côtés de Francis Routelous, maire de la commune. Après les mots de bienvenue prononcés par Serge Fournié, initiateur du projet, et Sylvette Calmet Cathala, présidente, le bilan d’activité et le rapport financier ont été présentés, puis approuvés par l’assemblée. En présence de Serge Bacot et Nadine Canellas, membres du bureau départemental de l’ANACR, les projets pour 2020 ont été évoqués, par l’intermédiaire d’un calendrier validé autour de la cérémonie commémorative du dimanche 24 mai prochain. Auparavant, le samedi 16 mai, une équipe de volontaires se déplacera jusqu’à la ferme du Roudié, afin de procéder au nécessaire entretien du chemin d’accès et des abords.
Comme en 2019 et après la cérémonie, un repas sera partagé sur la place du village, suivi d’une visite vers le lieu où Auguste Cathala fut supplicié par les éléments de la colonne allemande du capitaine Nordstern, guidée par la milice chalabroise.
Après avoir envisagé la mise en place d’une exposition de photos et d’articles de presse, le bureau a été reconduit à l’unanimité : présidente Sylvette Calmet Cathala, vice-président et secrétaire Serge Fournié, trésorière Régine Garcia, Jean-José Garcia adjoint. Chacun travaillant à la réalisation d’un chemin de la mémoire, qui emmènera jusqu’aux ruines du Roudié, depuis Montjardin et la ferme familiale des Vinsous.
Cérémonie à la mémoire d'Auguste Cathala
(photo archives mai 2005)
En souvenir de deux porte-drapeaux aujourd'hui disparus, Marcel Deshayes et Gaston Delpech
1946 Cérémonie devant la stèle des FTPF
(Photos Maurice Mazon)