Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C'était hier : Une Ronde givrée pour huit fondus

    L’article qui suit avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 8 février 2010. 

    Les coureurs ont participé avec brio à la 28e Ronde givrée organisée par le club des coureurs de fond de Castres.

    ronde givrée 2010,foulées du kercorbLes deux équipes aux couleurs du Kercorb ont rivalisé dans les chaos du Sidobre (photos archives, février 2010).

    Les fondeurs du pays chalabrais avaient rendez-vous tout dernièrement au parc des expositions de Castres afin de participer à la 28e Ronde givrée, course en équipe organisée par le club des Coureurs de fond de Castres et son président Michel Moiroud.

    Au programme, 62,2 km à parcourir en quatre étapes, chaque équipe disposant de quatre relayeurs pour relever le challenge. A pied d'oeuvre sur les rives de l'Agout ornées d'une belle gelée blanche, deux équipes aux couleurs du pays chalabrais percevaient leurs dossards avant un départ prévu à 9h et réunissant 238 équipes. Premières à s'élancer sur l'avenue du Sidobre, Adeline Cros pour les « Amazones du Kercorb » et Christine Newbury pour les « Coursiers du Kercorb » couvriront 14,2 km en 1h 12' et 1h 15'. Une course dans la course était lancée, prologue d'un sympathique chassé-croisé qui sera animé de bout en bout par deux quatuors parfaitement mixtes et au mieux de leur forme.

    Un passage de témoin plus tard, Ann Pickering et David Compston partaient pour 14,4 km, réglés en 1h 12' et 1h 03'. Le troisième relais était assuré par Jules Caroumbaye et Christian Moralès, invités à parcourir 17,4 km. Après 1h 15' et 1h 21' d'efforts, le témoin était passé à Joëlle Conan et Patrick Rault, pour une ultime portion de 16,2 km. Cette étape nature très technique permettra aux deux derniers relayeurs de boucler l'épreuve en 1h 24' 28'' et 1h 24' 10''.

    Avec en prime, une entrée main dans la main dans l'entonnoir d'arrivée du parc des expositions où les attendaient leurs partenaires pour un parcours commun de 700 mètres, point final d'une belle course poursuite avec le chrono.

    ronde givrée 2010,foulées du kercorb

    Le quatuor des Amazones (Joëlle, Ann, Adeline et Jules) sur le podium de la 28e Ronde givrée.

     Créditées d'un temps de 5h 04' 39'', les « Amazones du Kercorb » prennent la 103e place au général et décrochent une deuxième place sur le podium dans la catégorie MX3, à deux petites minutes des vainqueurs. Quelques secondes derrière Adeline, Ann, Joëlle et Jules, les « Coursiers du Kercorb » s'adjugent la 104e place avec un temps de 5h 05' 04''. L'heure était venue de remiser épingles et dossards, et de s'en remettre aux préparateurs, pleinement satisfaits de la prestation de leurs protégés.

    ronde givrée 2010,foulées du kercorb

    L'arrivée des Coursiers du Kercorb (Christine Newbury, Christian Moralès, David Compston et Patrick Rault ) dans le parc des expositions de Castres  

  • Les vestiges du Chalabreil

    Chalabreil.JPGA hauteur de la rue du Pont Vieux, les pointes de bois telles qu’elles apparaissaient déjà après la crue de décembre 1996.

    Dans la journée du 22 janvier dernier, les trois cours d’eau qui traversent la cité du Kercorb atteignaient l’un après l’autre leur cote d’alerte. Gonflés par les chutes de pluie, l’Hers, le Blau et le Chalabreil charriaient des flots noirs et chargés, entraînant des crues qui allaient provoquer de très importants dégâts. Au lendemain de ces inondations, le cours du Chalabreil débarrassé de ses alluvions par les eaux furieuses a laissé une nouvelle fois apparaître les vestiges de piliers de bois semblables à des supports de passerelle ou de pont. Certains pensent qu’il pourrait plutôt s’agir des vestiges d’un lavoir.

    chalabreilD’après les archives conservées en mairie, il est dit que le pays de Kercorb devint après 1210, frontière de la France, du comté de Foix et du royaume d’Aragon. Un pacte fut alors signé entre le Roi de France et le Kercorb, à la condition que les habitants gardent les châteaux forts et les frontières. De ce jour, le Kercorb devint Terre Privilégiée. Plus tard en 1366, mission est confiée au premier Baron de Bruyères-Chalabre « de faire clore la ville d’un mur entouré d’un large fossé, pour la mettre en état de résister aux ennemis du Roy ». Comme le rapporte un document extrait du magazine Chemin-Faisant, ce mur d’un mètre d’épaisseur ceinturait la citadelle et seuls « deux ponts en bois de chêne enchâssés dans des embrasures en pierre de taille » en permettaient l’accès.

    Ces pointes de bois mises à jour en décembre 1996 seraient-elles les vestiges d’un des ponts qui permettaient le contrôle des allées et venues dans la bastide de Chalabre ? Rien n’est moins sûr mais il est permis de le penser. Le mur d’enceinte quant à lui, servit également de protection lors des épidémies de peste. Avant son édification, une première épidémie avait décimé plus de la moitié de la population chalabroise, c’était en 1348. Aujourd’hui, les pierres de cette muraille mise à bas donnent leur force depuis bientôt 200 ans, aux racines des platanes qui ornent les cours d’Aguesseau, Docteur Joseph Raynaud, Sully et Colbert.

  • Après l’épisode de crue, la médaille de la Ville décernée à la la Sécurité civile

    Intempéries. Des secours venus du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

    Sécurité civile Médaille de la Ville 2020.jpgJean-Jacques Aulombard a remis la médaille de la Ville aux deux sections présentes sur le terrain.

    Le mercredi 22 janvier, lors du passage de la tempête Gloria, la surveillance du lac de Chalabre, avec le soutien de Patrice Gastineau, géologue conseil en aménagement du territoire, a conduit la municipalité à organiser l’évacuation des habitations et installations riveraines du Chalabreil, sur une partie de son cours. Evénement exceptionnel qui a mobilisé de nombreux services, et sur lequel Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre a souhaité revenir.

    « A 16 heures, le barrage est recouvert sur toute sa longueur d’un flot de 50 centimètres de hauteur, provoquant des dégâts au niveau du déversoir, en rive droite et en rive gauche sur le parement aval du barrage. L’onde de crue qui s’en suit en aval affecte plus particulièrement les habitations et entreprises en amont du Pont-Neuf. Au-delà du cumul de précipitation à l’origine d’un niveau élevé du plan d’eau, c’est la rupture de plusieurs embâcles en amont qui a provoqué la surverse ».

    Après la visite des services techniques de l’Etat (DDTM et Dreal), il devient urgent de vider le plan d'eau  et la préfecture de l’Aude déclenche la mobilisation de la sécurité civile (USC7 de Brignoles et ESOL Sud de Marseille) et d’une unité de sapeurs-pompiers du Vaucluse (Cavaillon), disposant chacun de moyens de pompage importants. Les opérations de pompages engagées dans la nuit de dimanche à lundi se terminent le mardi 28 janvier au matin. Lundi 27 janvier, un bureau d’étude agréé par l’Etat, effectue une visite technique approfondie, qui permet de lever la consigne d’évacuation et de définir les réparations d’urgence à entreprendre pour restituer sa fonctionnalité à l’ouvrage. Jean-Jacques Aulombard indique alors que « la réflexion sur l’avenir de ce barrage est maintenant entre les mains du bureau d’étude et des services de l’Etat ».

    Avant d’adresser un message, « Au nom du conseil municipal, et de la commune de Chalabre, je tiens à féliciter les marins pompiers de Brignoles et Marseille, et les sapeurs-pompiers du Vaucluse pour leur intervention sur le sinistre en pleine nuit et 48 heures durant. Aussi, il a été remis à ces deux unités, la médaille de la ville de Chalabre pour leur témoigner notre reconnaissance. Ces mêmes militaires ont remis à la commune le blason de leur régiment : nous sommes touchés par ce geste ».

    usc7 brignoles,esol sud marseille,sapeurs-pompiers du vaucluse

    Jean-Jacques Aulombard et Patrice Gastineau aux côtés des unités de la Sécurité civile

    Remerciements également « pour les gendarmes et pompiers de Chalabre, les services techniques et les personnels administratifs, et aussi toutes les personnes ayant proposé leur aide. Tous ces acteurs ont été à la hauteur de l’évènement. Nous félicitons aussi la Préfecture de l’Aude (DDTM), et Mme Sylvie Porteous, sous-préfète de Limoux, pour leur efficacité, leur grande réactivité, et leur écoute permanente. A titre personnel, je remercie particulièrement Patrice Gastineau, géologue, qui, par son expertise, a facilité grandement les échanges techniques entre la cellule de crise de la Préfecture, le commandement militaire de Marseille, et la commune de Chalabre ».

    usc7 brignoles,esol sud marseille,sapeurs-pompiers du vaucluse