Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La belle proximité des services

    2020 30 Mars Livraison repas domicile.JPGChalabre en ses quartiers.

    Le pouls chalabrois semble toujours plus faible, mais il bat encore, même si les rues désespérément vides donnent à la cité l’aspect d’un village abandonné. Une sensation renforcée par la mise à l’arrêt du chantier de rénovation du Cours Docteur Joseph-Raynaud, et le retard à l’ouverture du futur magasin d’alimentation de l’avenue Auguste-Cathala.

    Dans ce contexte de réclusion, la vie continue pour nos concitoyens, la vie au ralenti, mais la vie quand même, grâce à la présence et au maintien de nombreux services de proximité, qui contribuent à entretenir une patience déjà et largement mise à mal. Depuis les Hauts de Bon-Accueil d’où nos aînés peuvent observer un village figé, jusqu’à la zone artisanale, centre stratégique pour les services municipaux, communautaires, et la caserne Jean-Cabanier, la brigade territoriale, chacun trouve ses marques, pour assurer l’essentiel envers la collectivité, au quotidien, en dépit du confinement.

    Soins infirmiers et services d'aides à domicile, infirmières, employés communaux et communautaires, commerces de détails, livreurs de repas à domicile, ils sont nombreuses et nombreux à maintenir le cap, et nous aider à garder une once d’optimisme, dans cet environnement irréel. Un grand merci à elles et à eux.

    chalabre

    Pour information, les services municipaux fonctionnent par le biais d'une organisation en astreinte de 9 heures à 12 heures, et restent joignables tout au long de la journée.

  • Un jour, une image

    Voilà tout juste 45 ans, Chalabre se battait pour conserver son outil de travail. Engagé en décembre 1974, le combat contre le projet de fermeture de l’usine de Chalabre initié par le groupe Hutchinson-Mapa, sera perdu au final. En mars 1975, sur les hauteurs du lotissement des Genêts, l’espoir était encore permis, pour quelques semaines encore, et pour quelques enfants. Lesquels ne savaient pas encore que le terme « délocalisation » était déjà promis à un bel avenir.

    canat hutchinson

    De gauche à droite : Christian Rougé, Didier Lagrange, Christian Zabouraeff, Yvan Cazas, Joël Zabouraeff.

  • Avec les chèvres de Gréoulou

    La production de fromages a repris à la ferme des Folies Bergères (Pays-d’Olmes). En attendant la réouverture du marché sous la halle, il est possible de retrouver ces fromages de chèvre et brebis, frais ou affiné, au 8 à Huit de Chalabre, route de Lavelanet. Des commandes peuvent également être passées par mail, avec livraison à domicile possible, via l’adresse suivante : from.foliesbergeres@gmail.com

    ferme des Folies Bergères

    (photo la Dépêche du Midi)