Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Les Foulées se donnent un nouveau bureau

    foulées du kercorbLes coureurs de fond sont de retour sur les circuits.

    Après une première assemblée générale ordinaire tenue début décembre 2019, un nouveau rendez-vous était proposé vendredi 17 janvier, à l’adresse des éléments du club des Foulées du Kercorb. Rencontre qui voyait le président sortant Jean-Pierre Silvestre présenter sa démission, un retrait intervenant après ceux de Marie-Françoise et Nicolas Discala.

    A l’heure de composer une nouvelle équipe, l’assemblée élisait Pascal Ilhat à la présidence, Valérie Riera au secrétariat, tandis que Daniel Lopez conservait son poste de trésorier. Les objectifs majeurs d’une nouvelle saison qui commence étaient abordés, chacun étant ensuite invité à préparer son sac sans tarder, afin d’honorer la première sortie 2020.

    foulées du kercorb

    Laurent, Pascal et Sophie aux portes de Bize-Minervois

    Présents dimanche 26 janvier à Bize-Minervois, un trio de coureurs a pris le départ du Trail de Bisan de Menerbès (17 km, 640 m de dénivelé). Pascal Ilhat rallie l’arrivée en 2 h 03’, suivi par Sophie Molini et Laurent Mamet crédités d’un temps de 2 h 22’. Une marche était également au programme, à laquelle Martine Mamet et Lydia Kadri ont participé. Il s’agissait d’une randonnée caritative (7 km), au profit de Princesse Alycia, jeune fille atteinte d'une maladie rare. Eloignés du pays minervois, les vétérans Jean-Pierre Silvestre et Daniel Lopez (photo ci-dessous) auront préféré prendre un peu de hauteur, en participant à un stage d'oxygénation du coté de Val-Cenis (Savoie).

    foulées du kercorb

  • Lendemain de Brexit en Chalabrais

    brexit chalabreL’entente cordiale et conviviale a régné en maître au café de la Paix (Photo Yves Saddier).

    Il n’était pas tout à fait lunch-time, mais il était certainement l’heure de prendre l’apéritif, samedi 1er février, quand le café de la Paix accueillait une assemblée partagée entre tristesse, Brexit consommé oblige, et excitation, avec un crunch annoncé.

    A l’initiative de l’association Liens et initiatives en Terre Privilégiée (Lic.TP), cette rencontre programmée chez Laura et Manu, a permis à la communauté francophone de renouveler soutien et témoignages de bienvenue à son homologue anglophone. Une manière conviviale de dépoussiérer un peu la première signature de l'Entente Cordiale, intervenue en 1833. Ce qui fut fait dans une ambiance des moins moroses, moments de partage historiques au lendemain de la sortie des Britanniques de l'Union européenne.

     

  • Guido Calvène n’est plus

    guido calvèneLundi 3 février en l'église Saint-Pierre, un dernier et émouvant adieu était adressé à Guido Calvène, décédé jeudi 30 janvier dans sa 93e année. Né le 9 mars 1927 à Somma Lombardo, ville italienne de Lombardie, Guido Calvène est encore adolescent lorsque sa famille émigre vers la France et s’établit dans le village de Sonnac-sur-l’Hers. Il travaille aux côtés des siens à la ferme de La Flotte, lorsqu’il est requis par les gendarmes pour rejoindre le STO. Il a à peine seize ans en ce 28 octobre 1943, et il entame alors un long périple qui l’emmène d’abord vers Sablé-sur-Sarthe où il participe à l’édification d’une manufacture poudrière. Il est ensuite dirigé vers le port de Saint-Nazaire où l’occupant allemand a initié la construction d’une grande base sous marine. C’est là, à l’entrée de l’estuaire de la Loire, que Guido Calvène et ses compagnons vont vider les cales d’énormes cargos, procédant entre autre au déchargement de 125 tonnes de ciment par jour. Toujours réquisitionné, il prend la route de La Baule où il prend part à la construction du fameux mur de l’Atlantique. Les événements vont se précipiter avec le débarquement du 6 juin 1944 et Guido est envoyé vers la Normandie et Caen, d’où il s’évade. Deux semaines plus tard il réintègre le domicile familial, et au lendemain de son arrivée, il sera le témoin désarmé de l’attaque allemande du col de la Flotte, qui fera cinq victimes dans le rang des maquisards.

    A l’heure d’une paix rétablie, les travaux de la ferme occuperont à nouveau le quotidien de Guido, qui travaille dans le même temps à l’usine de chaussures Canat. La chasse fait partie de ses loisirs mais le bénévole infatigable qu’il est se retrouve impliqué dans de nombreuses associations du Kercorb.

    guido calvène

    Maître de la braise, entre autres qualités, Guido aura œuvré avec Ensemble pour le Calvaire, Il était une fois Chalabre, les Compagnons de Roubichoux, la chorale Eissalabra, pour la restauration du château de Puivert, la confection de sa Majesté Badaluc. Sans oublier le peloton du club cyclo du Chalabrais, qui aura lui aussi bénéficié de sa gentillesse et de son humeur toujours égale.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Evelyne sa fille, à Jean-Louis son beau-fils, à Livia et Marie ses sœurs, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Loto des sapeurs-pompiers

    centre de secours du kercorb

    Aujourd'hui samedi 8 février à 21 h, se tiendra le loto annuel des sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb et du Plantaurel réunis. Les amateurs de quines ont rendez-vous dans les locaux du théâtre municipal à Chalabre, et au foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l'Hers.

    Douze parties à quine, cinq cartons pleins avec une super consolante explosive, sont au programme de cette soirée de soutien aux soldats du feu des lieutenants Jean-Marie Lafitte et Antoine Azzi (10 € la planche de quatre cartons). Une partie sera réservée aux enfants après l’entracte et il sera possible de participer via ordinateur (prendre contact avec un pompier).