Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Qui n'a pas son ticket de tombola ?

    Souscription gratuite, bon de soutien, coupons, ces petits rectangles de papier qui renvoient vers un temps maintenant lointain, ne proposaient pas encore écrans plats, enceintes Bluetooth et autres trottinettes électriques (Archives Jacques Castella).   

    FCC.jpg

    FJEP.jpg

    Fête du Parti.jpg

    Avec un petit mot pour les amateurs de quines et de cartons pleins...

    Café Tournois.jpg

    ... et un ticket de bus au départ du Cours d'Aguesseau

    Cars Mot.jpg

  • Port du masque et arrêté préfectoral

    Face à l'augmentation des taux de positivité et d'incidence observée dans le département de l'Aude, Madame la Préfète a décidé d'étendre l'obligation de port du masque. L'arrêté SIDPC-2020-08-19-01 rend désormais obligatoire le port du masque pour toute personne de plus de 11 ans participant à un rassemblement, une réunion et une manifestation dans l'espace public ou dans des lieux ouverts au public (plus de détails dans le document ci-après).

    SIDPC-2020-08-19-01.pdf

  • La rentrée sera colorée à l’école Louis-Pergaud

    école louis-pergaud chalabreBernard, Pascal et Wilfried ont pris conscience que le temps des bûchettes était déjà loin.

    A quelques heures d’une échéance qui ne peut échapper à l’actualité, la cour de récréation de l’école Louis-Pergaud a devancé ses petits habitués, pour préparer elle aussi la rentrée. A l’initiative d’Isabelle Boulbet, directrice du groupe scolaire, avec le concours des services techniques, et de Julie Pierron et Céline Amiel, élues chargées de l'enfance et jeunesse, l’espace de récréation a démultiplié les notes de couleurs.

    Grâce à la participation bénévole d’artistes locaux et de savoir-faire associés, la réalisation de jeux au sol tels que marelle, escargot, raquette de basket-ball,… est venue concrétiser un projet mis en chantier à la faveur d’une pause dans les programmes scolaires. Comme le relève Céline Amiel, « le Kercorb a toujours été berceau et terre d’accueil d’artistes, pourquoi ne pas les solliciter ? ».

    école louis-pergaud chalabreécole louis-pergaud chalabreAinsi Mirela Vasile (galerie Poem) et Thierry Roncalli, ont eu le plaisir d’accepter l’invitation, pour travailler de concert avec le personnel communal, et notamment Wilfrid Laran, Pascal Mellado et Bernard Sariège, présents tout au long du chantier. Lequel a favorisé des rencontres, de l'entraide, des échanges, pour un aboutissement réussi. L’essentiel de l’objectif étant de faire plaisir à de petits écoliers, appliqués à réussir leur rentrée scolaire.

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

  • Un jour, deux images

    10038.jpg

    Deux paires de bœufs labourent la plaine de l'Hers

    En haut à gauche, Le Bourgat, à droite, la maisonnette du garde-barrière et Saint-Martin

    10072.jpg

    C'est la vie de château,... pourvu que ça dure

    Photos Maurice Mazon

  • C'était hier : Romain et Jérémy échouent d’une roue à Camon

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 27 août 2010.

    course brouette camon 2010A la sortie d’une première zone de turbulences, le duo n’est pas au bout de ses peines (Photos archives août 2010).

    La Ve édition de la course à la brouette de Camon (Ariège) se déroulait dimanche 22 août dans l’enceinte de la vieille ville, parée comme à son habitude d’un magnifique ornement de roses. Les amateurs d’émotions fortes ne s’étaient pas trompés et se pressaient dès 19h aux abords de la Place Saint Oreste afin d’assister à un spectacle grandiose, à l’image des quatre précédentes éditions. Sous les ordres d’un starter obnubilé par la proche présence de sa dulcinée et avec les commentaires avisés de Mathieu expert en brouette à chenilles, quatre équipages parmi lesquels les « Chercheurs d’or du Kercorb », allaient prendre d’assaut les fortifications du village aux cent rosiers.

    course brouette camon 2010

    A l’amorce du deuxième tour, Romain Sicre et Jérémy Roncalli, auteurs d’un exploit deux semaines auparavant sur les hauteurs du Cazal, semblaient en mesure de rééditer la performance. Mais à la hauteur de la porte voûtée de l’église, une plaque savonneuse va trahir nos chercheurs d’or, piégés en un deuxième temps par un mélange que n’aurait pas renié le regretté Yoyo. L’estocade finale leur sera portée par les futurs vainqueurs, fourbes et embarqués au nez et à la barbe du jury, sur un prototype muni de deux roues supplémentaires. Le stratagème permettra au perfide duo de coiffer sur le poteau Romain et Jérémy, beaux joueurs réconfortés par Polo leur coach, à l’heure de prendre place sur le podium. Faisant fi des doléances soulevées par la colonie de supporters présents en Ariège, les juges aussi froids que le caillou n’auront pas permis aux vainqueurs du Cazal 2010 de réaliser un doublé largement à leur portée. Sans doute faut-il chercher dans cette décision arbitraire teintée de rancune, une envie à peine dissimulée de faire payer aux voisins, leur non-assistance à village en danger, Camon l’Audoise ayant été purement et simplement annexée par l’Ariège,... en 1794.

    course brouette camon 2010

    course brouette camon 2010

    Coach fair-play, Paulo n'a pas jugé utile de poser une réclamation

  • Le lac s’est endormi

    Peu d’entre nous se souviennent de la plaine du Chalabreil, telle qu’elle était avant que la décision de construire le lac ne soit prise. Dès le milieu des années 1970 la nouvelle gendarmerie s’était inscrire dans le paysage, et à partir de 1980, ce secteur qui rapprochait Chalabre de Montjardin, n’aura cessé de se transformer, pour devenir un lieu de villégiature et de promenade.

    Un peu livré à lui-même depuis longtemps, le plan d’eau s’était habitué à composer avec Dame Nature et réussissait à tenir son rang, bon an mal an. Avant que cette dernière ne « pète un plomb », le mercredi 22 janvier d’une année qui n’en était qu’à ses débuts dans le registre des calamités. Depuis, le mince filet de vie qui avait succédé aux flots bouillonnants et boueux s’est tari, pour laisser la place à une végétation qui a repris ses quartiers d’hier.

    2017 16 novembre.jpg

    16 novembre 2017

    2017 20 novembre.jpg

    20 novembre 2017

    2020 25 août 001.jpg

    25 août 2020

  • Le retour des guerriers

    Leur mise en quarantaine n'aura pas duré bien longtemps, grâce à la célérité des soins apportés par Laury et Olivier. Les trois guerriers ont retrouvé leur place, dans un respect de distanciation sociale et de gestes barrières qui mérite d'être souligné. 

    2020 26 août.jpg

    Photo Wilfried Laran