Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le lac s’est endormi

    Peu d’entre nous se souviennent de la plaine du Chalabreil, telle qu’elle était avant que la décision de construire le lac ne soit prise. Dès le milieu des années 1970 la nouvelle gendarmerie s’était inscrire dans le paysage, et à partir de 1980, ce secteur qui rapprochait Chalabre de Montjardin, n’aura cessé de se transformer, pour devenir un lieu de villégiature et de promenade.

    Un peu livré à lui-même depuis longtemps, le plan d’eau s’était habitué à composer avec Dame Nature et réussissait à tenir son rang, bon an mal an. Avant que cette dernière ne « pète un plomb », le mercredi 22 janvier d’une année qui n’en était qu’à ses débuts dans le registre des calamités. Depuis, le mince filet de vie qui avait succédé aux flots bouillonnants et boueux s’est tari, pour laisser la place à une végétation qui a repris ses quartiers d’hier.

    2017 16 novembre.jpg

    16 novembre 2017

    2017 20 novembre.jpg

    20 novembre 2017

    2020 25 août 001.jpg

    25 août 2020

  • Le retour des guerriers

    Leur mise en quarantaine n'aura pas duré bien longtemps, grâce à la célérité des soins apportés par Laury et Olivier. Les trois guerriers ont retrouvé leur place, dans un respect de distanciation sociale et de gestes barrières qui mérite d'être souligné. 

    2020 26 août.jpg

    Photo Wilfried Laran

  • Chasseur : quelle crise !

    Sous ce titre, un chasseur furieux est venu conter sa mésaventure, portée à la connaissance du lecteur :

    fédération de chasse de l'aude

    « Depuis toujours on pouvait demander la validation du permis de chasse pour l’année en cours, une dizaine de jours avant l’ouverture de la chasse. Vous receviez cette validation au bout de quatre ou cinq jours. Cette année, nombreux doivent être les chasseurs qui se sont fait piéger. Pour obtenir le fameux sésame, il faut quinze jours voire plus car c’est une imprimerie de Bordeaux qui reçoit votre demande et l’imprimeur vous envoie lui-même la précieuse autorisation. C’est ainsi que ma demande a été postée le 7 août, est arrivée à la fédération le 12, est repartie à Bordeaux le 17, et le 24 août, vous attendez toujours le retour. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Et em…… ainsi ceux qui paient et sans qui vous n’existeriez pas ?

    On nous rétorquera qu’il fallait s’y prendre plus tôt. Encore fallait-il être averti de ce nouveau périple. La fédération a su envoyer un SMS à tous les chasseurs, les prévenant que pendant le confinement, elle ne recevait personne. Pourquoi au début juillet n’a-t-elle pas mis les chasseurs en garde grâce à un SMS ? Quand on change les règles, on prévient. Et si on n’y pense pas, il ne faut pas demander à occuper un poste qu’on ne sait pas gérer. J’ai perdu quinze jours de chasse, et je ne dois pas être le seul, grâce aux visionnaires de notre fédération. Merci messieurs ».

    fédération de chasse de l'aude

    Il ne reste plus qu'à chasser « à l'espère », à l'affût de la version 2020-2021

  • La chapelle de la Sainte-Trinité

    chapelle du calvaire chalabre

    Le texte mis en ligne est la copie d’un acte intercalé dans un registre de l’état-civil, daté du 27 mai 1691. Il est retranscrit à la lettre, majuscule et virgule près.

    «  L’an mil six cent nonante un et le vingt et septième may dimanche après l’Ascension, nous Pierre Boyer prestre docteur en Ste Théologie et Curé de Chalabre par la permission du Reverendissime père en Dieu messire Pierre de la Broïre Eveque de Mirepoix avons fait la Bénédiction de la nouvelle chapelle. Edifiée du costé de l’Evangile dans l’Eglise de nostre dame de Consolation et l’avons dédiée à l’honneur de la tres Ste Trinité et après les cérémonies prescrites Dans le rituel y avons célébré la Ste messe assistés de M.e Dominique faure ancien prevost de la Tourrette et de M.e Mathieu denec prestre et vicaire presens M.e Estienne de Jossis docteur es droits Juge de Chalabre, le Sr Jean Roussinier, le Sr Arnaud lafitte Consuls et le Sr Joseph fontanilles marguillier mage signez en foy de quoy »