Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Chasseur : quelle crise !

    Sous ce titre, un chasseur furieux est venu conter sa mésaventure, portée à la connaissance du lecteur :

    fédération de chasse de l'aude

    « Depuis toujours on pouvait demander la validation du permis de chasse pour l’année en cours, une dizaine de jours avant l’ouverture de la chasse. Vous receviez cette validation au bout de quatre ou cinq jours. Cette année, nombreux doivent être les chasseurs qui se sont fait piéger. Pour obtenir le fameux sésame, il faut quinze jours voire plus car c’est une imprimerie de Bordeaux qui reçoit votre demande et l’imprimeur vous envoie lui-même la précieuse autorisation. C’est ainsi que ma demande a été postée le 7 août, est arrivée à la fédération le 12, est repartie à Bordeaux le 17, et le 24 août, vous attendez toujours le retour. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Et em…… ainsi ceux qui paient et sans qui vous n’existeriez pas ?

    On nous rétorquera qu’il fallait s’y prendre plus tôt. Encore fallait-il être averti de ce nouveau périple. La fédération a su envoyer un SMS à tous les chasseurs, les prévenant que pendant le confinement, elle ne recevait personne. Pourquoi au début juillet n’a-t-elle pas mis les chasseurs en garde grâce à un SMS ? Quand on change les règles, on prévient. Et si on n’y pense pas, il ne faut pas demander à occuper un poste qu’on ne sait pas gérer. J’ai perdu quinze jours de chasse, et je ne dois pas être le seul, grâce aux visionnaires de notre fédération. Merci messieurs ».

    fédération de chasse de l'aude

    Il ne reste plus qu'à chasser « à l'espère », à l'affût de la version 2020-2021

  • La chapelle de la Sainte-Trinité

    chapelle du calvaire chalabre

    Le texte mis en ligne est la copie d’un acte intercalé dans un registre de l’état-civil, daté du 27 mai 1691. Il est retranscrit à la lettre, majuscule et virgule près.

    «  L’an mil six cent nonante un et le vingt et septième may dimanche après l’Ascension, nous Pierre Boyer prestre docteur en Ste Théologie et Curé de Chalabre par la permission du Reverendissime père en Dieu messire Pierre de la Broïre Eveque de Mirepoix avons fait la Bénédiction de la nouvelle chapelle. Edifiée du costé de l’Evangile dans l’Eglise de nostre dame de Consolation et l’avons dédiée à l’honneur de la tres Ste Trinité et après les cérémonies prescrites Dans le rituel y avons célébré la Ste messe assistés de M.e Dominique faure ancien prevost de la Tourrette et de M.e Mathieu denec prestre et vicaire presens M.e Estienne de Jossis docteur es droits Juge de Chalabre, le Sr Jean Roussinier, le Sr Arnaud lafitte Consuls et le Sr Joseph fontanilles marguillier mage signez en foy de quoy »  

  • Cérémonie du 8 mai 1957

    Le mercredi 8 mai 1957, Chalabre commémore la victoire des armées alliées sur les forces hitlériennes. Le maire Maurice Samitier et les élus, accompagnés par le comité des anciens combattants aux côtés de Lazare Anduze et Louis Cavayé, précèdent les Chalabroises et les Chalabrois. Chacun est venu rendre hommage aux générations de jeunes patriotes ayant combattu pour que leur pays recouvre la Liberté (Photos Maurice Mazon).

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Musique en tête, le cortège s'apprête à partir

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon 

    Elus, gendarmes et pompiers emboîtent le pas à la musique

    On reconnaît Marcel Triat, Eloi Alabert (caché), André Sicre, Raoul Prédal, Roger Raynaud et une petite Anne-Marie, Fernand Courdil, Yves Fournès, Raymond Conquet, François Huillet, Augustin Maugard, Henri Quimeso, Aristide Roudière, A. Boutellier, Maurice Samitier,...

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Aux abords de la Croix des Missions

    Nicole Nogaret, Eliane Roncalli, Jeannette Pianetti, Claudine Pech, Mlle Jeanne Huillet, Marie-Louise Parrenin Cabrera, Marie-France Baptiste, Marie-Thérèse Parrenin, Francine Pianetti,...

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Moïse Condomines, porte-drapeau

    Il précède MM. Samitier, Boutellier, Quimeso, Roudière, Huillet, Raynaud, Courdil, Conquet, Fournès  

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Pierre Sancho et Marcel Ancin portent la gerbe de la 1ère armée française

    Aux côtés d'Antoine Martin, porte-drapeau, Simone Sanchez Santoro

    suivis de l'abbé Raymond Fourtanier, Louis Cavayé, Fernand Pont

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Maurice Samitié et Louis Cavayé procèdent au dépôt de gerbe

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Prise de parole de Louis Cavayé

    Derrière lui, Eloi Alabert, Pierre Sancho, Marcel Ancin, l'abbé Raymond Fourtanier, Antoine Murillo, les petits Simone Sanchez et Francis Romero, André Conte, Charles Franzone, René Huillet 

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Prise de parole de Lazare Anduze

    On peut reconnaître Roger Combes, Joseph Jouret, Louis et Jacques Arcizet, Félicien Blanchet, François Mèche et les élus déjà cités

    8 mai 1957,chalabre,maurice mazon

    Face à la caserne de la gendarmerie nationale, la maison natale du Capitaine Danjou

    Avant le dépôt de gerbe, l'Harmonie interprète peut-être le Boudin

  • Plantes sauvages en fête

    association rihva

    Jardin Subtil Courtil

    « Semons les savoir-faire », telle est la devise de l’association RIHVA, organisatrice le samedi 5 septembre à Saint-Jean-de-Paracol, de la Fête des plantes sauvages. Au programme de cette journée et dès 10 heures, ateliers, marché artisanal, sorties botaniques, conférences, trocs de graine, restauration, buvette bio. Les Paracolois ouvrent les portes de leur cité, plus de renseignements au 06 78 30 06 30.

  • Inauguration du chemin de croix

    ensemble pour le calvaire,monseigneur planet

    L’une des quatorze stations restaurées

    Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et Michel Alegre président de l’association Ensemble pour le Calvaire communiquent :

    « Samedi 12 septembre, aura lieu l’inauguration du chemin de croix et le dévoilement du tableau restauré (Le repas de famille). La journée se déroulera selon le programme suivant : à 9 h 30, montée du chemin de croix, explications de l’œuvre d’Henri Guérin. Pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous à l’église Saint-Pierre.

    A 10 h 15, accueil de Monseigneur Planet, évêque de Carcassonne, sur le parvis de la chapelle du Calvaire. A 10 h 30, une messe sera célébrée en la chapelle Notre-Dame-de-Réparation (Calvaire). L’office sera suivi du dévoilement du tableau restauré, commenté par la restauratrice. A 11 h 30, inauguration du chemin de croix. Un apéritif clôturera cette double manifestation.

    En raison des contraintes liées au Covid 19, l’inscription est obligatoire et le port du masque imposé à chacun ».

    Contact auprès du 06 89 30 86 65 ou par mail : assocalvairechalabre@free.fr

    ensemble pour le calvaire,monseigneur planet

    Photo Jean-Marie Lafitte

  • Football : Le FCC ne joue pas mais se qualifie

    fc chalabre footballCoup d’envoi ajourné pour les équipiers premiers, privés d’adversaires.

    Dimanche 23 août, l'équipe fanion du Football-Club Chalabrois (D1) pensait repartir en campagne à la faveur du coup d’envoi des matches de qualifications pour la Coupe de France. Cette première sortie officielle de la saison 2020-2021 programmée au stade Lolo-Mazon face au onze de l’US Montagne Noire (D2), n’a au final pas été disputée. Avec le forfait des visiteurs, enregistré par Khalid El Ghourraf, arbitre de la rencontre, le FCC I se qualifie (3-0) mais se voit à nouveau contraint de différer son retour officiel sur les pelouses.

    fc chalabre footballLe groupe qui a préparé sa rentrée sous la direction de Guillaume Lacoste (photo), nouvel entraîneur successeur de Cyril Léris, en a profité pour effectuer une séance balle au pied. Dans l’attente d’un prochain rendez-vous fixé le dimanche 30 août face au FC Saint-Nazairois, qualification pour le 3e tour en jeu. La rencontre sera disputée sur le stade municipal Chemin Sainte-Valèze à Saint-Nazaire d’Aude (15 h).

    Pour mémoire, les deux clubs appelés à se rencontrer dimanche prochain, s'étaient retrouvés pour première fois, lors du dernier acte de la saison 2009-2010. C’était le samedi 29 mai 2010 à Trèbes, à l’occasion de la finale de la coupe Georges-Favre (photo ci-dessous). Le FC Saint-Nazairois l’avait emporté sur la marque de 2 à 0.

    fc chalabre football

    Photo archives, Mai 2010

    De gauche à droite. Debout : Aurélien Moralès, Philippe Lara, Fabrice Canal, Mickaël Padet, Guillaume Smagghe, Alexandre Cassagnaud. Accroupis : Fabien Conte, Alexandre Pereira, Gaël Planas, Sylvain Dumons, Sylvain Plantié.

  • Tous les chemins mènent à Courtauly

    1880 1er février en-tête La Fraternité.jpg

    Le 18 avril 1877, le journal La Fraternité publiait une pétition signée par les habitants de Chalabre, concernant l’ouverture d’un chemin emmenant de Chalabre à Courtauly. A la lecture de laquelle il est permis d’imaginer que les cyclistes passant par Chalabre en direction du Val de Lambronne et vice versa, puissent aujourd’hui se croiser non pas dans le col de la Flotte, mais du côté de la ferme d’En Crème. Ou encore sur la route qui serpente entre les fermes du Pape et de Segovent. Néanmoins cette deuxième éventualité est toujours d’actualité.

    1877 La Fraternité 18 avril Chemin Sonnac 001.jpg

    1877 La Fraternité 18 avril Chemin Sonnac 002.jpg