Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Chat blanc, chat noir et blanc

    Ils sont les témoins discrets des allées et venues sur les cours, présents tout au long des travaux de réfection du Cours Sully, tout comme ils l'ont été lors de l'inauguration de la statue équestre de Don Quichotte et Sancho Panza. Profitant des premiers rayons de soleil d'octobre, nos deux minets se prélassent, dans le secret espoir d'accéder à la notoriété dont bénéficient leurs deux illustres voisins, dernièrement remis en selle.

    cours sully chalabre

    Photo Julien Saddier

  • Crèche Vanille et Chocolat : Quand l’esprit associatif est une force

    crèche vanille et chocolat,virginie lefebvre,martine raynaudVirginie Lefebvre a salué le caractère gratifiant d’une structure associative.

    La crèche Vanille et Chocolat tenait dernièrement son assemblée générale place Charles-Amouroux, sous la présidence de Virginie Lefebvre, et en présence de Céline Amiel, adjointe au maire de Chalabre, de Mmes Andrew et Dosso, respectivement vice-présidente et coordinatrice Enfance et Jeunesse pour la Communauté de communes des Pyrénées Audoises. Egalement présents, les représentants du personnel et des parents des petits pensionnaires.

    Au terme d’une deuxième année en responsabilité, Virginie Lefebvre a évoqué le fonctionnement d’une structure bénéficiant de l’investissement « de gens qui y croient et qui travaillent à la faire vivre, avec ses valeurs d’échange et de partage ». En insistant sur « cet esprit associatif qui nous caractérise et nous différencie », Virginie Lefebvre a salué le travail de chacune et chacun, dont le but commun est le bien être des enfants accueillis dans les deux structures de Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Après avoir évoqué les rapports chaleureux et conviviaux entretenus avec les personnels ayant quitté la structure, le volet financier abordé traduit le maintien d’un budget sain et équilibré pour l’année 2019. Virginie Lefebvre déclarait en conclusion : « J’avais dit l’an dernier que nous avions besoin de plus de monde pour faire vivre l’association comme elle le mérite, et elle le mérite toujours ».

    Catherine et Morgane, professionnelles investies sur les sites de Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers, ont toutes deux mis l’accent sur l’esprit associatif et sa force, relevant que les parents avaient été de plus en plus impliqués dans la structure en 2019. Avec des journées à thème, autour du potager en compagnie de parents venus retourner la terre et porteurs de plants. Jardinage aussi à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, où l’accent a été mis sur l’intégration des familles, invitées à rentrer dans la salle de vie et à réaliser un mur des familles avec photos.

    Directrice de la crèche, Martine Raynaud annonçait qu’elle faisait valoir ses droits à la retraite à partir de 2021, au terme de 17 années en Kercorb. Carcassonnaise au service « d’une petite structure, en zone rurale et surtout en gestion associative, ce qui m’a donné envie de rester », la future ancienne directrice concluait : « Ce fut une expérience humaine, parfois difficile, mais enrichissante ».

    Cette assemblée 2020 se terminait avec les paroles de Virginie Lefebvre : « Je crois profondément au modèle associatif. Je suis fière que nous ayons réussi collectivement, avec les bénévoles investis dans l’association, les familles, les équipes de professionnelles, le soutien de la CAF et de la PMI, les élus, à la maintenir. Je souhaite la pérennité à l’association Vanille et Chocolat ».

  • C'était hier : Le Chalabrais se dote d’une coopérative de stockage de blé

    C’était un peu avant que l’enseigne Gamm Vert ou encore les Greniers du Razès n’apposent leur nom sur le fronton de la « coopé », quand les Chalabrois avaient assisté à l’édification d’un imposant bâtiment de pierre sur la plaine du Pont-Neuf.

    La guerre de 1939-1945 venait de prendre fin, et la coopérative de stockage de blé du Chalabrais sortait de terre. Au mois d’août 1945, un cahier de souscription des parts porte mention d’un « capital souscrit et versé au 31 août, dont 1040 parts de capital initial, à 250 francs chaque part ». Sur lequel sont également inscrits les noms de 30 souscripteurs, pour un total de 1428 parts, où l’on retrouve entre autre, Jean Amiel (Chalabre, 20 parts), Antoine Bennes (Puivert, 26), Marcellin Dumons (Camplimoux par Sonnac, 20), Emile Fau (Les Bayllards par Montbel, 40), Brice Pons (Chalabre, 20), Pierre Maubec (Sainte-Colombe, 40), Camille Amat (Canterate par Montbel, 10), André Loutre (Chalabre, 40), Elie Abat (Le Bousquet par Sonnac, 200), Fernand Fau (Les Bayllards par Montbel, 160), Jean Horte (Rivel, 40), Fernand Gaubert (Sonnac, 120), Benjamin Nègre (Puivert, 200), Camille Bernadou (Le Bourdiquié par Montjardin, 16), Jean Cathala (Puivert, 80), Eugène Camredon (Nébias par Quillan, 20), Marcel Bosc (Le Courtisaire par Montjardin, 20),… 

    Photos Maurice Mazon

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

    coopérative de stockage de blé du chalabrais

  • Football : le FCC II accroché par l’ASC Mahoraise

    fc chalabre football,asc mahoraiseSamuel Tur y Tur et les Bleus ont emballé le match, sans résultat.

    Dimanche 11 octobre, le stade Lolo-Mazon accueillait une affiche de championnat D4 (2e division) opposant le FC Chalabre II à l’ASC Mahoraise I. Cette 3e journée dirigée par Nassime Mostefai, n’a pas désigné de vainqueur, les deux onze rejoignant les vestiaires dos à dos au trille final (0 à 0). Le FCC prendra un léger ascendant en début de rencontre, avant que le jeu ne s’équilibre. Les défenses ne cédant rien, les occasions de marquer seront moins nombreuses que les averses déboulant depuis Roquefère sur un périmètre refroidi.

    Au cours d’une rencontre jouée dans un bon état d’esprit et agrémentée de quelques sournoiseries en rouge et noir, le FCC n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Avec le retour de Fabrice Rosich au poste de gardien, la défense chalabroise parfaitement en place n’a rien cédé face à des Mahorais mis en difficulté dès que la ligne d’attaque du FCC haussait son rythme de jeu. A l’image du premier quart d’heure, la fin de match sera à l’avantage des partenaires de Samuel Tur y Tur, en vain, face à un onze de l’ASCM très joueur. Prochain rendez-vous, dimanche 18 octobre à Quillan, tandis que le FCC I se rendra à Labastide d’Anjou.

    fc chalabre football,asc mahoraise

    Le FCC II à l'heure du coup d'envoi

    fc chalabre football,asc mahoraise

    fc chalabre football,asc mahoraise

    fc chalabre football,asc mahoraise

    10e mn de jeu, arrêt décisif de Fabrice Rosich, le premier après neuf années sabbatiques

    fc chalabre football,asc mahoraise

    fc chalabre football,asc mahoraise

    fc chalabre football,asc mahoraise

    La tête de Fabien Conte ne trouvera pas l'équerre mahoraise

  • Les travaux de la rue du Pont-de-l’Hers avancent

    DSC_0025.JPG

    Initié au mois d’août dernier par la société MP Charpente, le chantier de restauration du n° 5 de la rue du Pont-de-l’Hers est passé à la vitesse supérieure, avec l’installation d’une grue au gabarit king size. Une contrainte pour les usagers de cette rue très fréquentée, mais une contrainte nécessaire aux travaux de mise hors d’eau d’une maison appartenant à une sujette de sa gracieuse majesté, attachée au patrimoine.

    DSC_0026.JPG

    DSC_0029.JPG

    DSC_0031.JPG

    DSC_0032.JPG

    DSC_0034.JPG

  • Davy Kilembé primé par l’académie Charles-Cros

    davy kilembé,chalabre en sérénade 2020 Invité à Chalabre cet été, l’artiste perpignanais chante les mots et les fait danser.

    Il s’était produit sur les balcons et les cours chalabrois les 7 et 8 août derniers, révélant une vieille histoire d’amour avec Chalabre, et dévoilant ses sentiments à un auditoire rassemblé dans le cadre d’un Chalabre en Sérénade 2020 spécial. Vendredi 25 septembre, Davy Kilembé s’est vu remettre le prix « Coup de cœur chanson » par l’académie Charles-Cros, lors de la 33e édition du festival l’Estival de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

    Artiste indépendant, auteur et compositeur, Davy Kilembé obtient une prestigieuse distinction pour Chansons d’Amour et de Colère, son septième album sorti juste avant le début de la crise sanitaire. Une belle reconnaissance pour le Perpignanais, qui ajoute son nom à un palmarès sur lequel s’inscrivent les noms de Jacques Brel, Georges Brassens ou Jacques Higelin.    

    davy kilembé,chalabre en sérénade 2020

    Présent à Chalabre cet été aux côtés de ses amis Al Delort, Sebah, Maxime Bolasell et Mawogani, Davy Kilembé avait pris plaisir à échauffer les cours, aidé en cela par un mercure musicomane qui n’avait rien perdu de la fête (photo ci-dessus). Comme un prélude à l’arrivée d’un automne porteur de lauriers et de promesses en l’avenir. Un sincère coup de chapeau à Davy Kilembé, et à Chalabre en Sérénade, qui a encore réussi à proposer une affiche 2020 de qualité, dans un contexte des plus particuliers.

    davy kilembé,chalabre en sérénade 2020

    Sur la scène du Café de la Paix, le 7 août 2020

  • Les animations à venir d'Atout Fruit

    881a46e150c9fd9fb39e43eedc8a53ff.jpgAprès la journée de transformation qui s'est déroulée le vendredi 2 octobre dernier aux Jardins de la Haute-Vallée à Couiza (atelier jus de pommes et atelier conserves pour la confection de confitures d'azeroles), place à la récolte des cynorhodons (gratte-cul), nombreux et déjà bien rouges cette année. Un passage au congélateur simulera la gelée et les fruits seront prêts pour la confection de délicieuses confitures, le 20 novembre à Couiza. Pour cela, pensez à communiquer la quantité de fruits, même approximative, au 06 56 80 23 66 (Christine). Tarif : 1€ / pot de 230 g et 0,50€ / pot de 100 g.

    maxresdefault.jpgLes noix sont elles aussi annoncées, et pour cette saison, Atout Fruit propose de réaliser de l'huile de noix à l'occasion de la visite de l'atelier des Noyers de l'Alba à Peyreffite-sur-l'Hers. Avec une quantité minimum d'1 kg de cerneaux (=0,5L d’huile), vos noix devront être décortiquées. En partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire, joignez-vous à la veillée casse-noix du samedi 5 décembre afin  d'énoyer ensemble, autour de contes, histoires et gourmandises. Apportez vos fruits et votre casse-noix puis installez-vous confortablement pour profiter de cette chaleureuse veillée (17 h). Inscriptions et renseignements veillée au 06 66 03 12 04 (Hervé). Elle se déroulera à la Maison du Lac à Montbel (Ariège), tarif veillée : 5 € (adhérent), 10 € (non-adhérent).

    L'atelier huile de noix se tiendra le mercredi 20 janvier à 14 h à Peyreffite-sur-l'Hers (Aude) (covoiturage depuis le Super U de Mirepoix, rendez-vous à 13 h 20). Inscription et renseignements au 06 56 80 23 66 (Christine), tarif : 5 € (adhérent), 10 € (non-adhérent), gratuit pour les enfants.

    Retrouvez toutes les dates des sorties, ateliers et stages, sur le programme ci-dessous :

    Programme 2020 (2ème sem.) Atout Fruit.pdf