Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Pas d’azeroles dans le panier

    atout fruitL’association Atout Fruit communique : « C'est confirmé, c'est une année sans azeroles, la cueillette prévue ce mercredi 15 septembre et l'atelier transformation qui devait suivre ne sont pas maintenus. Il faudra donc faire sans Délice d'azeroles encore un an... ! Mais nous aurons de la nouveauté avec la confiture de mûres et nous vous promettons encore plus de confitures de cynorhodons ! ».

  • C’était hier : Exposition de Violette Moreno et Bernard Anglade

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 15 septembre 2006.

    violette moreno,office du tourisme du quercorbLa Maison du Tourisme accueille la peintre Violette Moreno, ici aux côtés des élus (Photos archives, Septembre 2006).

    La programmation artistique printemps-été 2006 à la Maison intercommunale du tourisme aura été marquée par le talent d’artistes venus d’horizons divers. Avec la proximité de l’automne, le conseil d’exploitation de l’Office de tourisme a souhaité proposer ces cimaises aux nombreux peintres résidant en Kercorb. C’est ainsi que Violette Moreno et Bernard Anglade étaient invités le mercredi 13 septembre à exposer leurs toiles au n°1 du cours d’Aguesseau. Les deux artistes accueillis par Lucien Clergue président de la communauté de communes du Chalabrais et Roger Rosich, conseiller général, ont tour à tour présenté leurs créations. Après avoir maîtrisé la technique de la peinture sur soie, Violette Moreno propose aujourd’hui des huiles personnelles aux couleurs très méditerranéennes tandis que Bernard Anglade, résidant lavelanétien peint lui des acryliques aux thèmes variés.

    Avant de conclure son discours de bienvenue, Lucien Clergue formulait le souhait de voir les artistes du cru s’associer afin de proposer des expositions thématiques collectives, rappelant que sculpture, poterie, photographie étaient autant de supports artistiques bienvenus : « L’espace d’exposition de l’Office de Tourisme est ouvert à tous, une façon aussi pour nos concitoyens de s’y donner rendez-vous ».

    Les toiles signées Violette Moreno et Bernard Anglade sont visibles jusqu’au 30 septembre aux heures d’ouverture de l’OTI, renseignements au 04 68 69 65 96.

  • C'était hier : Enseignants à l'école Louis-Pergaud

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 15 septembre 1996.

    Le nouveau visage de l’équipe.

    école louis-pergaud chalabre,jean plauzolles,josep navarro,lisette richou,michel fernandezMichel Fernandez, José Navarro, Lisette Richou, Serge Garus et Jean Plauzolles (Photo archives, Septembre 1996).

    Bien sûr, les grandes vacances ne sont plus aussi longues qu’elles l’étaient autrefois, mais l’école Louis-Pergaud a vu débarquer en ce jour de rentrée, des enfants heureux et visiblement impatients de retrouver enfin ce bon vieux tableau noir, ainsi que les copines et les copains. Le retour à la vie scolaire s’est déroulé sans problème majeur, à la grande satisfaction de l’équipe enseignante qui a dans le même temps accueilli Michel Fernandez, originaire de Puichéric et précédemment en poste dans la région de Grenoble. Ce dernier nommé à Chalabre en remplacement de Brigitte Santamaria poursuivra l’éducation de nos petits écoliers de CE1 et CE2, et nous lui souhaitons la bienvenue en Kercorb. Pour les autres classes, Lisette Richou va poursuivre la gratifiante responsabilité de préparer les tout petits du CP, Jean Plauzolles aura en charge les CE2 et CM1, enfin les CM2 seront supervisés par José Navarro, la classe d’adaptation étant une nouvelle fois confiée à Serge Garus. En juin 1995, chacun s’en souvient, le préau de l’école primaire avait vécu quelques moments d’intense émotion, à l’occasion du départ en retraite de Thérèse Carcy, directrice. Dès la rentrée suivante, les diverses tâches administratives propres à la gestion du groupe scolaire Louis-Pergaud avaient alors été confiées à Jean Plauzolles, dont l’intérim efficace avait pérennisé la bonne marche de l’établissement.

    Les élèves des classes primaires connaissent à présent leur directeur, puisqu’une récente décision de l’inspection académique a officiellement confirmé Jean Plauzolles dans ses fonctions. Une promotion qui en appelle à des félicitations, que nous somme très heureux d’adresser à « Monsieur Jean ». Dans le même temps, nous souhaiterons une excellente année scolaire à tous nos écoliers.          

  • 38e Journées Européennes du Patrimoine

    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021, la chapelle du Calvaire de Chalabre ouvrira ses portes au public le samedi 18 septembre de 10 h à 17 h et le dimanche 19 septembre de 14 h à 17 h. Dans le même temps à Rivel, l’association Rivel Patrimoine ouvrira les portes de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, le dimanche 19 septembre de 14 h à 17 h. Il sera l’occasion d’admirer la qualité de sa décoration intérieure, mais également de s'informer sur les travaux envisagés pour son sauvetage (photo ci-dessous).

    ensemble pour le calvaire,rivel patrimoine

    La mise en valeur du patrimoine en Chalabrais s’accompagnera d’une conférence proposée le samedi 18 septembre à 15 heures en la Chapelle du Calvaire de Chalabre, sous l’égide de l’association Ensemble pour le Calvaire. Martine Rouche, guide conférencier, proposera de faire découvrir le parcours singulier d’un homme et d’une femme, dans le cadre de leur art commun : la sculpture. Paul Manaut (Lavelanet 1882-Chalabre 1959) et Yvonne Gisclard-Cau (Carcassonne 1902-1990) se sont heureusement rencontrés dans les années quarante.

    ensemble pour le calvaire,rivel patrimoine

    Leurs talents reconnus leur ont permis d’honorer nombre de commandes en Ariège et dans l’Aude, notamment pour des bas-reliefs et demi-reliefs dans les domaines public et privé, qui mettent à l’honneur le Languedoc, son histoire, ses aspirations et ses mythologies. Le sujet de la conférence illustre le thème associé cette année aux Journées européennes du patrimoine : « Le patrimoine pour tous ! ». Les recommandations sanitaires en vigueur seront appliquées.