Dans le cadre du Festival Chalabre en Sérénade, le comité d’organisation propose une sympathique idée de sortie, avec le marché artisanal qui se tiendra le samedi 6 août. Plus de trente créatrices et créateurs y seront pour partager leur passion. À découvrir entre autres, bijoux, poteries, savons, textiles, livres, bois, préparations à base de plantes, huiles essentielles, produits cosmétiques, miels, etc… De 10 h à 16 h, sur et autour de la place Espérance-Folchet. La journée sera encadrée par diverses animations musicales, et il sera possible de se restaurer sur place (food trucks et buvette).
- Page 6
-
-
C'était hier : XVIe Masters de la Brouette : Le Kercorb battu sur son terrain de prédilection
L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 1er août 2012.
A quelques heures de l’ouverture des JO londoniens, le circuit du Cazal accueillait les cracks de la brouette, en quête d’un hypothétique sésame. Après le contrôle des machines, chaque écurie homologuée au « Wheelbarrow Challenge », présentait son prototype sur le tarmac surchauffé des Tataoubas. Libéré d’un chapelet de camping-cars déroutés vers la métairie de Dédou, le circuit était enfin prêt à accueillir la crème de la discipline.
Sous les yeux d’une foule bigarrée et admirable de patience, la première épreuve réservée aux « Bouchons » offrira un concours à quatre, marqué par le forfait du candidat calé en pole position, tétanisé par l’enjeu (photo ci-dessus). Comme prévu, la lutte sera sans merci chez les Juniors, avec un plateau de qualité, rehaussé par la présence d’une brouette aux senteurs pastorales (photo ci-dessous). Au final, Hugo Mellado et Pierre Rossi feront la différence dans la « Ruelle dels Amoroses », signant ainsi un premier succès mérité.
Avec l’arrivée des candidates féminines, l’imagination va rester au pouvoir, par le biais de six oeuvres d’art rangées sous les ordres du starter. Face à des adversaires chevronnées, Muriel Noy et Elodie Mourareau passeront la ligne avant tout le monde, à la faveur d’un petit tour de roue, suffisant pour décrocher le Graal. Instant choisi par la caravane publicitaire pour dispenser cadeaux et friandises, il était l’heure d’accueillir les spécialistes de la roue unique.
Les filles non plus ne se font pas fait de cadeaux
Quatorze équipages prendront un départ confondant de vitesse, suivi d’un inexplicable carambolage au lieu-dit « l’Entounadou de Rose » (photo ci-dessous). Favorisée par la pente, l’aile delta de « Fab et Jé » prendra son envol, jusqu’à la Porte de la Chapelle où des vents contraires ruineront hélas l’échappée. Derrière c’est la bataille rangée, mais les pointures du cru trop occupées à se jauger, vont laisser partir un outsider venu incognito en pays chalabrais. Auteurs d’un tonneau sans conséquence dès le départ, Guillaume Pons et Hervé Taurin, sponsorisés par un cépage voisin et coachés par un voisin à la page, couvriront les trois tours imposés, terminant devant le « Boubou-Titou Team », vainqueur sortant. Pour la première fois depuis sa création en 2000, le Wheelbarrow Trophy quittait les cieux de l’accueillant pays de Kercorb, pour rejoindre les coteaux du Razès, tout aussi hospitaliers. Rendez-vous le dimanche 21 juillet 2013, pour une nouvelle édition, enrichie d’un règlement revu et corrigé.
Qui soigne sa trajectoire, peut prétendre à la victoire
Hervé Taurin et Guillaume Pons, vainqueurs de l'édition 2012
Le Trophée Jean-Claude Sicre pour Elodie Roncalli et Muriel Noy
Ses ailes de géant l'empêchent de passer
Le marchand de sable devra attendre un peu
Entre « Cul-Pidon » et « Cro-Magnon », la lutte sera serrée jusqu'au bout
Jour de fête, la maréchaussée lâche du lest
Les deux équipages de la NASA sur le pas de tir
Enzo Molini et Sébastien Mamet à quelques secondes des vainqueurs
Pierre Rossi et Hugo Mellado, vainqueurs de l'épreuve Junior
La Circus Parade anime la course Junior
Marie-Alice Noy et Christine Plantié à bloc au passage Porte de la Chapelle
« Engourmoussement » dans le sas d'arrivée
Les aficionados bien présents à la sortie de « l'Entounadou de Rose »
Les gardiens du « Phare à On » sont sereins