Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Ils ont franchi les Pyrénées

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 5 août 1997.

    cyclo-vtt-club du chalabraisLe soleil a inondé le parcours de nos Chalabrois (Photos archives, Juillet 1997).

    Profitant d’un dernier week-end de juillet particulièrement ensoleillé, les cyclos du Kercorb se sont offert une escapade « tràs los Pirineos », vers les magnifiques décors offerts par le val d’Aran. Découvrir le berceau de la Garonne ne fut pas chose facile puisque l’itinéraire choisi empruntait les vallées d’Ax-les-Thermes et d’Andorre la Vieille, via le Port d’Envalira. Une promenade de santé qui allait prendre une tournure bien différente après la frontière espagnole et le ravitaillement à la Seo de Urgel, en raison de la chaleur accablante, et d’un surprenant dénivelé aux abords du parc national d’Aigues Tortes. Fort heureusement, la fraîcheur et la tranquillité du petit village de Rialp, mais surtout son abreuvoir, permettront aux organismes éprouvés, de régler au mieux les problèmes de déshydratation.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Dimanche matin verra le peloton chalabrois franchir le Port de la Bonaigua (2072 mètres), pour s’offrir enfin les beautés du Val d’Aran et trouver les sources d’une Garonne que nos touristes suivront jusqu’à Vielha et le Pont du Roi. Le retour au pays s’effectuera par le col de Menté et le col de Portet d’Aspet, où les CCC vont s’arrêter devant le mémorial qui préserve le souvenir du champion olympique Fabio Casartelli, victime d’une chute mortelle lors de l’édition 1995 du Tour de France.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Devant la stèle à la mémoire de Fabio Casartelli

    La dernière semaine d’août permettra d’ailleurs aux CCC de s’associer à l’initiative du club « Roue libre » de Saint-Girons, qui propose un programme de randonnées au départ de la capitale du Couserans, afin d’honorer la mémoire du champion italien. Chaleur et vacances obligent, les pédaliers de nos cyclotouristes chalabrois vont à présent tourner au ralenti, histoire de souffler un peu à la faveur d’une mi-temps symbolique et bienvenue.

  • Course à la brouette : Les Bouchons ont assuré le show 2022

    fêtes du cazal 2022

    Les Petits Bouchons sur la ligne de départ, pour une grande première

    Dimanche 24 juillet, les roues de brouette faisait vibrer l’anneau surchauffé du Cazal, à l’occasion de la XXIVe édition de la course internationale à la brouette. Une édition placée sous le signe du souvenir et dédiée au regretté Fabrice Canal. Après deux années blanches et une édition 2019 en légère perte de vitesse, la bonne surprise est venue de la génération montante, avec la présence sur la ligne de départ, de quinze équipages dans deux catégories inédites, les Moins de 4 ans, et les Plus de 4 ans. Ce qui amenait le jury à prévoir deux coups de pistolets distincts, donnés après que la présentation des concurrents ait été assurée par l’impeccable Phil de Roquecourbe. Sur un circuit épousant les formes d’un hippodrome de la Grèce Antique, Marius Pierron enlève sa première course, devant Baptiste Cantos, Louis Martin et Auguste Ferrié. Derrière et à moins d’un demi tour de roue, Thiago Rivals, Lilou Laran, Emma Munoz, Lyo, Lise Colomer et Julian Canal en terminent, sans que la photo finish n’ait pu les départager.

    fêtes du cazal 2022

    Phil de Roquecourbe, improvisateur né et impérial comme à l'habitude

    Après les Petits Bouchons, place aux Bouchons, course conclue sur une victoire de Nathan Tur y Tur, talonné par sa sœur Candice, tandis que Lena Porta, Mathias Brembilla, Justine Escande et Inès Vialle, jetteront la roue de leur brouette sur la ligne, et dans un bel ensemble.

    fêtes du cazal 2022

    Christine Cnocquart (recordwoman de participation avec Sophie Molini) remet le trophée aux gagnantes Dames

    Ces instants d’intense émotion précédaient l’arrivée sur la grand-place de douze concurrentes féminines, concentrées au possible. Ilan Canal abaissait une nouvelle fois le drapeau à damier, et la bagarre ne tardait pas à faire rage. Pour un succès décroché par Marine Juarez et Marine Sicre, devant Lucie Rossi et Camille Louchet, Marina Cobac et Sarah Serano complétant le podium. Les accessits revenaient dans un ordre susceptible d’évoluer après analyses, aux duos Chloé Gesta-Delphine Roussel, Célia Danjou-Emma Defernez, Marjorie Verganzonès-Laetitia Garcès, Valérie Riéra-Charline Laffont, Petruchka Eden-Fany Escande, Aude Padet-Elodie Roncalli, Christine Cnocquart-Sophie Molini, Céline Amiel-Marie Massat, Cindy et Julie Vallverdu.

    fêtes du cazal 2022

     Clément et Florian Bach ont assuré le nettoyage de la piste après chaque course

    Le cadran solaire du col de Jo indiquait six heures moins cinq lorsque les attelages Messieurs faisaient leur entrée sur l’aire de départ. Instant durant lequel les services de l’Equipement assuraient un complet nettoyage de l’anneau de vitesse. Et à 18 h 07’, les dès étaient jetés, pour une bagarre dont sortiront vainqueurs Enzo Molini et Loik Rosich, devant Thomas Rossi et Tom Molini, suivis des vétérans Francis Amouroux et Jean-Louis Sanchez. La dernière bataille de la journée faisait rage dans le virage dit des Latrines, pour cinq duos qui mettaient un point d’honneur à boucler l’édition 2022. En terminaient à leur tour des trois tours imposés, Frédéric Brembilla et Cédric Porta, Florian et Clément Bach, Ethan Canal et Louis Rosich, Pierre Rossi et Hugo Mellado, Jim et Dave Compston. Félicitations à toutes et tous, la Brouette Academy fondée en ce jour de 2022, donne rendez-vous en 2023, le dimanche 23 juillet.

    fêtes du cazal 2022

    Les flibustiers du Jolly Bodger avaient mouillé en embuscade dans l'anse du Chalabreil

    fêtes du cazal 2022

    La Porte de la Chapelle est souvent sujette à embuscades

    fêtes du cazal 2022

    Les huit attelages Messieurs sur le podium

    fêtes du cazal 2022

    Le président des Badalucs félicite Loik et Enzo, vainqueurs du jour

    fêtes du cazal 2022

    Après deux années au placard, un jury heureux de reprendre du service   

    Un album-photos Course à la brouette 2022 est en ligne

  • Quand FR3 pose ses caméras rue du Pont-de-l’Hers

    david compston,tour de france 2022 chalabre

    Kaptain Newbury et David Compston

    Photo archives, 24 février 2015

    david compston,tour de france 2022 chalabreCela n’a échappé à personne, la grande parade du Tour de France était dans nos murs, le mardi 19 juillet dernier. Pour une fête annoncée et un bonheur renouvelé, partagé par nombre de citoyens chalabrois. Pendant que les caméras de France Télévisions multipliaient depuis leurs hélicoptères, les plans de coureurs sur le point de s’embarquer dans l‘ascension du col de l’Espinas, une équipe au sol de FR3 était emmenée par Jean-Jacques Aulombard au n° 8 de la rue du Pont-de-l’Hers. Où réside David Compston, accompagnateur de groupes cyclistes désireux de découvrir les Petites Pyrénées et ses grands cols. A vrai dire, un amoureux de tout ce qui touche à la bicyclette, mais pas que…

    La suite, à travers l’excellent reportage réalisé par l’équipe de FR3, visible via le lien suivant :

    Vidéo passage du Tour de France 2022 à Chalabre

    david compston,tour de france 2022 chalabre