Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Ils ont franchi les Pyrénées

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 5 août 1997.

cyclo-vtt-club du chalabraisLe soleil a inondé le parcours de nos Chalabrois (Photos archives, Juillet 1997).

Profitant d’un dernier week-end de juillet particulièrement ensoleillé, les cyclos du Kercorb se sont offert une escapade « tràs los Pirineos », vers les magnifiques décors offerts par le val d’Aran. Découvrir le berceau de la Garonne ne fut pas chose facile puisque l’itinéraire choisi empruntait les vallées d’Ax-les-Thermes et d’Andorre la Vieille, via le Port d’Envalira. Une promenade de santé qui allait prendre une tournure bien différente après la frontière espagnole et le ravitaillement à la Seo de Urgel, en raison de la chaleur accablante, et d’un surprenant dénivelé aux abords du parc national d’Aigues Tortes. Fort heureusement, la fraîcheur et la tranquillité du petit village de Rialp, mais surtout son abreuvoir, permettront aux organismes éprouvés, de régler au mieux les problèmes de déshydratation.

cyclo-vtt-club du chalabrais

Dimanche matin verra le peloton chalabrois franchir le Port de la Bonaigua (2072 mètres), pour s’offrir enfin les beautés du Val d’Aran et trouver les sources d’une Garonne que nos touristes suivront jusqu’à Vielha et le Pont du Roi. Le retour au pays s’effectuera par le col de Menté et le col de Portet d’Aspet, où les CCC vont s’arrêter devant le mémorial qui préserve le souvenir du champion olympique Fabio Casartelli, victime d’une chute mortelle lors de l’édition 1995 du Tour de France.

cyclo-vtt-club du chalabrais

Devant la stèle à la mémoire de Fabio Casartelli

La dernière semaine d’août permettra d’ailleurs aux CCC de s’associer à l’initiative du club « Roue libre » de Saint-Girons, qui propose un programme de randonnées au départ de la capitale du Couserans, afin d’honorer la mémoire du champion italien. Chaleur et vacances obligent, les pédaliers de nos cyclotouristes chalabrois vont à présent tourner au ralenti, histoire de souffler un peu à la faveur d’une mi-temps symbolique et bienvenue.

Écrire un commentaire

Optionnel