Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cazal d'antan

    le cazal

    le cazal

    Le document ci-dessus, précieusement conservé par Cine, évoque le temps d’avant, lorsque la fête au Cazal, fête en l’honneur de Marie-Madeleine, était célébrée le dimanche, autour du 22 juillet. A la faveur d’un accord établi entre les deux cafetiers chalabrois, café de la Liberté et café de la Paix, chacun à leur tour et une fois l’an, assuraient la distribution de boissons sur les Hauts du Cazal. Le transport d’alcool hors les murs nécessitait la demande d’une licence de buvette temporaire, comme en atteste ce document daté du 24 juillet 1952, et signé par Madame Veuve Marie Ferrand, grand-mère de Viviane Papaïs décédée en avril dernier.

    le cazal

      

  • C'était hier : Ball-trap : Roland Fourcassa double la mise

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 6 août 2012. L'occasion de rappeler la tenue ce dimanche 7 août 2022, d'un concours de ball-trap, organisé à l'initiative de l'association des tireurs sportifs du Kercorb (début des tirs, 9 heures).

    Roland Fourcassa a réussi la performance de décrocher un deuxième titre national, dans la catégorie ball-trap fosse européenne.

    ball-trap à sonnac sur l'hers,roland fourcassaRoland Fourcassa a conservé son titre de champion de France, catégorie handisport debout (Photo archives, Juillet 2012).

    C’était une fin de semaine consacrée à la célébration de la fête nationale, durant laquelle Roland Fourcassa a réussi la performance de décrocher un deuxième titre national, dans la catégorie ball-trap fosse européenne. Déjà titré en 2011 sur un pas de tir à portée de fusil des vignobles de Pauillac, le champion sonnacois remettait son titre en jeu dans le Cher, à Lazenay, commune située entre Bourges et Vierzon. Appliqué comme au premier jour, lesquels remontent aux années 80, Roland Fourcassa aura mis en joue 200 plateaux sur une période de trois journées.

    Un score serré     En retard de deux plateaux dès la première manche, notre champion refera son retard dès le lendemain, laissant son adversaire direct, le Palois Joël Sdrigotti, à moins douze, puis moins quatorze. Un succès plus serré qu’il n’y parait, qui fera dire à l’ami Roland, à l’adresse de son rival sapé par un soupçon de pessimisme à mi-concours: « On paye l’orchestre quand le bal est fini ». Et avec 189 tirs réussis sur 200 (12 au redoublé), Roland Fourcassa récidive de belle manière pour ajouter un nouveau titre à son palmarès, devançant dans l’ordre Joël Sdrigotti, 3e Roland Wolfesberger (Picardie), 4e Alain Boutelet (Nord-Pas-de-Calais).

    Après le podium, l’heure était venue d’évacuer la pression, en famille, en compagnie des frangins, premiers supporters de leur champion de France préféré. Félicitations et rendez-vous en 2013, pour la passe de trois.

  • C'était hier : Les Foulées du Kercorb dans la course à Lézignan

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 6 août 2022.

    foulées du kercorbL'été s'annonce très chaud pour les fondeurs du Kercorb (Photo archives, juin 2002).

    Les coureurs de fond chalabrois étaient vendredi à Lézignan où ils participaient à la 18e Cuvée pédestre organisée par la JSL et son président Antoine Fantin. Comme à l’habitude, le départ de cette nouvelle édition était donné à 20 h 15, avec une distance de 10 km à couvrir sur les boulevards de la capitale des Corbières.

    foulées du kercorbPour la circonstance, le trio chalabrois était formé par Claude Cnocquart, Thierry Cnocquart, et Jean-Louis Sanchez, le plus Chalabrois des Normands, en vacances au pays. Le starter libérait près de 150 concurrents qui allaient bénéficier de conditions idéales afin de taquiner le chrono, vent nul et terrain plat, le thermomètre affichant tout de même une température de 22° malgré l’heure tardive.

    foulées du kercorbAu terme des quatre tours ponctués par un passage devant l’hôtel de ville où était jugée l’arrivée, Claude Cnocquart enlève la première place dans la catégorie junior, avec un temps proche des 35 minutes. Belle satisfaction pour ce jeune athlète qui courait pour ainsi dire chez lui, Claude est en effet licencié à la Jeunesse Sportive Lézignanaise où il bénéficie des conseils de son coach José Lopez. A quelques encablures du junior volant, les deux sociétaires des Foulées du Kercorb signaient des temps inférieurs à 40 minutes, une vraie performance pour Thierry Cnocquart nouveau venu dans la discipline, et Jean-Louis Sanchez, de retour à la compétition après six mois d’interruption.

    foulées du kercorbLa remise des prix présidée par Antoine Fantin offrait l’occasion aux représentants des couleurs chalabroises de saluer Jean Tarbouriech, adjoint de Pierre Tournié maire de Lézignan, et ancien professeur de mathématiques et d’éducation physique au collège Antoine-Pons de Chalabre.

    La saison estivale est bel et bien lancée, les coureurs chalabrois seront à nouveau sur la brèche ce dimanche 11 août à Vinassan pour le départ de la 5e Ronde des Pantigues, 12 km à couvrir (18 h 30), et à Mazuby pour 15 km de course en montagne (10 h).

  • Julien Bonnéry n’est plus

    julien bonneryLa nouvelle du décès de Julien Bonnéry, enlevé à l’affection des siens à l'âge de 77 ans, a jeté un voile de tristesse sur le village, à l'évocation du souvenir de Julien, figure incontournable de la cité du Kercorb.

    Ariégeois de naissance, né à Léran le 8 mai 1945, il y avait suivi une partie de sa scolarité, poursuivie à Laroque-d’Olmes. Il avait ensuite intégré le collège technique de Lavelanet, dans la filière maçonnerie d’abord, avant de trouver sa voie et de s’orienter vers les métiers de la viande. Une vocation qui le ramènera à Léran et dans la boucherie Taillefer où il poursuit son apprentissage. Il se dirige ensuite sur Toulouse pour se spécialiser dans l’activité chevaline, puis il retrouve l’Ariège et les ateliers de la Maison Escot à La Bastide-sur-l’Hers, où il exercera durant plusieurs années. Il se déplacera plus tard jusqu’au Moulin de l’Evêque à Rivel où est installée la charcuterie Jammes, qui à son tour bénéficie de ses compétences.

    Il fait la connaissance de Danielle Courdil, jeune Chalabroise, et le mariage est célébré le 1er juin 1974 à Sainte Colombe-sur-l’Hers. Dans l’intervalle, Julien a pris un nouveau virage professionnel, pour exercer les métiers du textile aux établissements Roudière de Lavelanet. Mais le métier vient se rappeler à ses bons souvenirs, et en 1976, il s’installe rue Sainte-Ursule, entre des murs centenaires ayant vu se succéder des maîtres bouchers charcutiers. Près de trente années durant, une fidèle clientèle aura ses habitudes à l’Entrecôte, jusque dans les premières années 2000, lorsque Julien doit arrêter ses activités pour raisons de santé.

    En même temps, Julien Bonnéry multiplie ses activités extra professionnelles, et œuvre dans le tissu associatif. Il sera de la création dans le début des années 1980 de l’ADCA (association de défense des commerçants et artisans), dont il assurera la présidence jusqu’en 1997. Seront ainsi organisées diverses animations pour dynamiser le village, telles que foires de l’Ascension, Fêtes du lac, animations au terrain de camping et expositions artisanales.

    Dans le domaine sportif, il est un dirigeant actif au sein du bureau du Stade Lavelanétien, club de rugby dans lequel il assure la conduite des Juniors en jaune et noir, entraînés par son grand ami Roger Daynié. En juin 1998, Julien Bonnéry est élu président de l’U.S.Quercorb XV et amène avec lui un entraîneur du nom de Roger Daynié, un duo qui tiendra la barre jusqu’en juin 2003. Bail au cours duquel le rugby en Kercorb connaîtra de belles heures, à travers l’équipe fanion et une foisonnante école de rugby. Débutants, seniors ou vétérans bénéficiaient de la même bienveillance, de la part d’un président entier et respecté.

    En 2001, Julien et Danielle s’installent au domaine de Ségovent, où le dynamisme de l’ancien commerçant va faire le bonheur de jeunes vacanciers en quête d’aventure. A partir de l’été 2006, Julien propose un camp de base sur les hauts de Ségovent, où scouts et guides de France venus de Chatou, Marseille, Saint Barnabé-Les Caillols,… ont l'agréable impression de débarquer au paradis du scoutisme. Le mois de juillet venu, près de 40 enfants et encadrants sont ainsi accueillis par Julien Bonnéry, maître des lieux accompagné de Aron son fidèle dogue allemand. 

    Depuis quelques années, la maladie l’avait éloigné de cette vie publique qu’il aimait tant, jeudi 28 juillet, parents et amis étaient réunis au crématorium de Pamiers pour un dernier adieu. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Danielle son épouse, à Nathalie, Régis, Géraldine (†) et David, ses enfants, à Bastien, Aymeric, Théo, Oriane, Emma et Romane ses petits-enfants, à ses arrière petits-enfants, Ethan et Emmie, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    julien bonnery

    Inauguration rue Saint-Ursule, avec les musiciens de l'OPVC 

    Photo Georges Escaf

    julien bonnery

    Juillet 1977, animation Ard'Hers sur la Place Charles-Amouroux

    Photo Georges Escaf

    julien bonnery

    « Au nom des enfants de l'USC XV », le président Julien Bonnéry salue le vétéran Jean-Jo Roméro

    Photo archives, Juillet 2000

    julien bonnery

    En 2011, avec Aron et les scouts de Saint Barnabé-Les Caillols